Le SIETREM vous rappelle que le démarchage pour les étrennes (vente de calendriers) par des personnes qui prétendent appartenir à un service de propreté ou de collecte est une initiative strictement personnelle, non encadrée par le syndicat.

Cette démarche n'est ni règlementaire, ni contractuelle.

Cette pratique relève d'une couverture qui dépend du libre arbitre de chacun. Elle résulte donc de la seule volonté des habitants. Cette règle a été rappelée par le SIETREM à ses prestataires de collecte.

Attention néanmoins aux faux démarcheurs et aux vols par ruse qui sont signalés chaque année.
En cas de démarchage malveillant ou insistant, nous vous invitons à alerter les services de police.


Campagne de sensibilisation

La Croix-Rouge française lance une campagne de communication auprès des Campésiens.
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, une équipe – identifiable grâce à un badge et des vêtements rouges et blancs – viendra ainsi à la rencontre des habitants pour présenter les missions, besoins et défis de l’association afin de trouver des soutiens.

Aucune demande d’espèce ni de chèque ne sera effectuée.

Les personnes qui souhaitent soutenir notre association rempliront un bulletin en ligne. validé par une signature électronique et s’engageront pour un soutien mensuel en prélèvement automatique. Ces visites ne font en aucun cas l’objet d’une quête en espèce ou en chèque.


 

Avis de publicité préalable à une autorisation d'occupation du domaine public pour animation commerciale des producteurs, de l’artisanat et des circuits courts de Champs-sur-Marne

Conformément à l’article L.2122-1-4 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, lorsque l’autorisation d’occuper son domaine public intervient à la suite d'une manifestation d'intérêt spontanée, la Commune doit s'assurer au préalable par une publicité suffisante, de l'absence de toute autre manifestation d'intérêt concurrente.

Si aucun candidat ne se manifeste dans le cadre de cet appel à candidature, l’emplacement pourra être attribué à la personne ayant initialement manifesté son intérêt.

L’autorisation d’occupation du domaine public se formalisera par un acte unilatéral ou conventionnel, délivré à titre personnel. L’occupation est précaire (temporaire) et révocable.

Le candidat doit prendre en considération la durée de l’occupation proposée et les contraintes que cela induit en matière d’investissement. Il est seul responsable de l’exploitation de l’activité qui est exercée à ses risques et périls. L’amortissement des investissements doit être réalisé sur cette durée d’exploitation, et le candidat dument informé s’engage à ne pas porter réclamation sur ce point.

La commune de Champs-sur-Marne a reçu une manifestation d’intérêt spontanée en vue de l’occupation du domaine public communal du parvis de la Mairie aux fins de gestion et d’animation commerciale de vente de produits issus des producteurs, de l’artisanat et des circuits courts de Champs-sur-Marne (soit par la distance et par la vente avec un seul intermédiaire).

Par conséquent, tout porteur de projet concurrent pour la mise en oeuvre d’une animation commerciale similaire, intéressé par l’occupation du parvis de la Maire peut se manifester dans les délais et conditions fixés par le présent avis.

Dépôt de candidature
Soit par voie postale, en recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante : Commune de Champs-sur-Marne B.P.1 - Champs-sur-Marne 77 427 MARNE-LA-VALLEE Cedex 2
Soit par voie électronique (au format pdf) à l’adresse : « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.», avec l’objet « Candidature ODP Animation commerciale, parvis de la Mairie »
Soit par dépôt en Mairie auprès du service gestionnaire en Mairie située Mail Jean Ferrat à Champs-sur-Marne (77 420), aux jours et horaires d’ouverture de la Mairie : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h45.

Date limite de réception des réponses : jeudi 4 septembre 2025 à 12h

> Dossier de candidature

Mise en ligne : mardi 19 août 2025


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris