MAI 2024

Liste des groupes :
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"
Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"
Groupe "Champs à venir"
Groupe "Réinventons Champs Ensemble"

Bouton archives
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"

Faire du refus de la guerre et de la protection des enfants une priorité !

Partout où la guerre sévit, les populations civiles endurent de terribles souffrances, et les enfants en sont les premières victimes. Selon l’UNICEF, 460 millions d’enfants à travers le monde vivent dans des zones de conflits, et 43 millions d’autres sont en situation de déplacement forcé. 

Les atteintes graves à l’intégrité des enfants peuvent revêtir différentes formes : meurtres de masse et mutilations suite à l’usage d’armes létales, enrôlements, enlèvements, déni d’accès à l’aide humanitaire...

Mais les violences contre les personnes ne sont malheureusement pas le seul fléau qui brise la vie de milliers d’enfants. Pendant les conflits, les infrastructures de la vie quotidienne liées à la santé, à l’éducation – notamment les écoles –, les voies de circulation, les magasins et lieux d’approvisionnement, les sites de production d’énergie, deviennent des cibles militaires.

En tant que Ville Amie des Enfants, et ville résolument engagée en faveur de la Paix à travers le monde, nous estimons que la guerre est la pire barbarie que l’on puisse infliger aux enfants. De l’Ukraine au Soudan, de la Birmanie au Sahel, de l’Arménie au Moyen-Orient, nous avons un devoir de solidarité envers toutes les populations civiles qui en sont victimes. Tout autant que nous déplorons les victimes israéliennes et condamnons l’attaque terroriste du 7 octobre, nous déplorons le bilan dévastateur des victimes et des destructions palestiniennes, dont les 14 000 enfants tués et 12 300 autres blessés.

Dans chaque région du monde où la guerre sévit, nous réaffirmons l’impérieuse nécessité de proclamer un cessez-le-feu immédiat et permanent, et d’ouvrir des négociations en faveur d’un processus de Paix durable, sous l’égide des Nations Unies. 

A Champs-sur-Marne, continuons d’œuvrer, avec l’ensemble de nos concitoyens, pour les droits de l’enfant, en faveur de la Paix, et pour un monde solidaire.


Haut de page

Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"

Texte non parvenu

Informez-vous ! Engagez-vous !
Une nouvelle dynamique pour Champs !
Contact : 0642720121


Haut de page

Groupe "Champs à venir"

Défendre les droits humains sans attiser les haines 

Aujourd’hui, difficile pour les citoyens que nous sommes de trouver de la sérénité dans les informations quotidiennes qui déversent un flot continu d’images de guerre.

Alors que l’Ukraine parvient tant bien que mal à se défendre contre la Russie avec l’aide des Etats-Unis et de l’Europe, qu’une guerre sanglante a lieu entre Israël et le Hamas, au prix de nombreuses victimes civiles et au mépris des droits humains, certaines forces politiques voudraient instrumentaliser ces événements.

Il en va de l’éthique de la responsabilité des collectivités locales, de leurs élus et/ou représentants de ne pas attiser les haines, de ne pas désigner ici en France des responsables de conflits qui n’ont pas lieu sur notre sol. 

Il en va de notre responsabilité d’agir au quotidien non seulement pour consolider le modèle républicain où chacun quelles que soient sa religion, ses appartenances et croyances, soit respecté. Nous devons faire société. Il est inadmissible que certains habitants se sentent menacés !

Pour autant une collectivité peut agir pour la solidarité internationale et la défense des peuples opprimés (soutien à des actions caritatives, à des associations…). Elle doit toujours le faire de manière transparente.

A l’heure où nous écrivons, les élections européennes approchent. Elles sont une opportunité de souligner notre attachement aux fondements de la construction européenne : les droits fondamentaux des êtres humains face aux obscurantismes et aux dictatures. Les eurodéputés jouent depuis des décennies le rôle de lanceurs d’alerte (soutien aux Ouïghours déportés, aux Iraniens, aux citoyens européens…). 

Choisissons des élu.e.s qui ont conscience de leur responsabilité pour améliorer notre quotidien mais aussi pour les droits de tous.

Gobert, S. Maumont, E. Le Faucheux


Haut de page

Groupe "Réinventons Champs Ensemble

Des fake news* propagées par la majorité !

Comme moi, vous avez lu la dernière tribune parue en janvier 2024 du groupe « Ville citoyenne et solidaire » qui vante le bilan de la majorité municipale.

J’observe que la mairie, sur les deux dernières tribunes, ne respecte pas les règles en vigueur. En effet, elle attend de recevoir les tribunes des groupes d’opposition pour rédiger son texte en réponse à celles-ci. Or, la règlementation indique que la réponse à une tribune ne peut se faire que sur la parution du mois suivant. Il est désormais d’usage, pour Mme le Maire, de ne pas respecter les droits des élus d’opposition.

Dans la tribune de janvier 2024, le groupe « Ville citoyenne et solidaire » en réponse aux groupes « Champs Avenir » et « Réinventons Champs Ensemble » qui ont mis en évidence leur bilan déplorable à mi-mandat, la mairie a décidé de faire illusion en mettant à son compte la sortie de terre du centre aquatique et de la maison de santé. Magnifiques réalisations ! Et Mme le Maire voudrait que l’on pense qu’elle est à l’initiative de ces choix pour notre ville. Il n’en est rien !

Ces deux services étaient très attendus et, force est de constater, qu’ils sont plébiscités par les Campésiens.

La vérité est que la municipalité n’a joué aucun rôle.
• Le centre aquatique a été mis en oeuvre dans sa complétude par la communauté d’agglomération. La majorité a observé.
• Le centre de santé a été imaginé et créé par une association de quatre médecins du domaine privé. La majorité a observé.

Vous pouvez compter sur moi pour continuer à être vigilant et mettre au grand jour les fake news* de la mairie.

*Fake News : Informations mensongères

Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : Michel COLAS – Élu de Champs-sur-Marne

Haut de page

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris