Théâtre - 20h30 - à partir de 10 ans
Dans le cadre de l’action culturelle sur l’abolition de l’esclavage
« Prenez une profonde inspiration, soufflez, et suivez ma voix, désormais, vous êtes noir, un noir de l’Alabama dans les années cinquante.
Vous voici en Alabama, capitale : Montgomery. Regardez-vous, votre corps change, vous êtes dans la peau et l’âme de Claudette Colvin, jeune fille de quinze ans sans histoire ».
« Depuis toujours, vous savez qu’être noir ne donne aucun droit mais beaucoup de devoirs… ».
Seulement, le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30, Claudette Colvin refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Jetée en prison, elle décide de plaider non coupable et d’attaquer la ville.
Avant elle, personne n’avait osé et ce jour marque le début d’un itinéraire qui mènera Claudette Colvin de la lutte à l’oubli.
Brillant et nécessaire. Prenant à la lettre la définition de la catharsis du théâtre, Stéphane Foenkinos en fait l’accompagnatrice parfaite pour tenter d’approcher, en essayant de se mettre dans sa peau, Claudette Colvin et au-delà, ressentir ne serait-ce qu’une fraction de seconde, ce que signifiait être noir dans les années 1950 en Alabama. Médiapart
On est suspendu à sa parole. Un spectacle formidablement prenant, que la romancière porte elle-même, montant sur le plateau pour la première fois. Le Parisien
Ce n’est pas du théâtre, c’est mieux. Télérama
984 Production - Adaptation et mise en scène : Stéphane Foenkinos - Ecriture et interprétation : Tania de Montaigne
Tania de Montaigne est une écrivaine, femme de lettres française, enseignante, journaliste, autrice et interprète. Soirée suivie d’un débat.
Tarif campésien : 10 € - Tarif non campésien : 15 € - Sur réservation 01 74 92 10 89
MPT Victor Jara, 2, avenue des Pyramides