Maux de tête, nausées, vertiges… reconnaître ces symptômes peut sauver des vies ! -
Dans le cadre de l’épisode de grand froid que nous traversons actuellement, il vous est demandé d'avoir une vigilance accrue, notamment concernant le risque d’intoxications au monoxyde de carbone (CO).
Les conditions météorologiques actuelles, combinées à l’utilisation intensive d’appareils de chauffage, parfois inadaptés ou utilisés de manière inappropriée, augmentent significativement ce risque.
Le monoxyde de carbone peut être émis par toutes les sources de combustion : chauffage (au bois, au fioul, au charbon, au pétrole), mais aussi cuisinière au gaz, barbecue, brasero ou groupe électrogène. Il est incolore, inodore et non irritant est responsable chaque année d’environ 1 300 épisodes d’intoxication et d’une centaine de décès en France, constituant la première cause d’intoxication accidentelle domestique.
Les seuls signaux d’alerte de l’intoxication sont l’apparition des symptômes.
Selon la quantité de CO et la sensibilité des personnes, ces symptômes peuvent varier : Maux de tête, nausées, vomissements, fatigue physique et psychique, vertiges… Dans les cas les plus graves, l’intoxication peut aller jusqu’à la perte de connaissance, le coma, voire le décès.
|
Il faut penser à une intoxication au CO quand : Rappel des gestes essentiels pour éviter les intoxications : Ne jamais utiliser de groupe électrogène à l’intérieur d’un logement. Ne jamais utiliser un appareil de cuisson (gazinière, four, etc.) pour se chauffer. |
|
Fiches sur les dangers du monoxyde de carbone (CO)
podcast réalisé par le SDIS 78 sur le "le monoxyde de carbone"
























