OCTOBRE 2023

Liste des groupes :
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"
Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"
Groupe "Champs à venir"
Groupe "Réinventons Champs Ensemble"

Bouton archives
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"

Le gouvernement vient de présenter son projet de budget 2024, un budget d’austérité qui prévoit 16 milliards d’euros d’économies sur le dos des Français. Et il annonce en même temps que cette politique se poursuivra jusqu’à la fin du quinquennat avec au moins 12 milliards d’euros d’économies par an.

Sur le plan social, c’est une véritable saignée pour l’immense majorité du peuple, des travailleurs et travailleuses du pays, et pour les collectivités locales, qui se traduira en particulier par une dégradation des services publics. Une précarisation d’autant plus forte que le projet de loi dit pour le « plein emploi » vise à contraindre les privés d’emplois à accepter n’importe quelle proposition et bas salaire. Et sur le plan écologique, le financement de la transition est très insuffisant pour atteindre les objectifs de baisse des émissions de CO2 indispensable à la limitation du réchauffement climatique.

Alors que les prix de l’électricité atteignent des niveaux intenables, le gouvernement met fin au bouclier tarifaire. Et les mesures annoncées pour lutter contre l’inflation sont de la poudre aux yeux : un chèque carburant qui représente 8 euros par mois pour seulement 4,3 millions de ménages ; des opérations à prix coûtant qui ne permettront d’économiser qu’un à deux centimes par litres ; l’avancée des négociations alimentaires au lieu de s’attaquer aux marges des industriels et distributeurs.

C’est inacceptable à l’heure où les profits des grands groupes et les hauts revenus explosent ! Et « en même temps », c’est l’open bar qui continue pour le capital, les marchés financiers et les ultra-riches !

Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"

Texte non parvenu

Informez-vous ! Engagez-vous !
Une nouvelle dynamique pour Champs !
Contact : 0642720121

Groupe "Champs à venir"

Garde des bébés – Des changements qui nous alertent !

Faire un service public de la petite enfance qui permette à chaque parent de trouver la solution d’accueil qui lui correspond le mieux, et non celle qui lui est imposée par le manque d’alternative, est une ambition forte.

Plusieurs évolutions nous alertent à Champs sur Marne :
- la fermeture d’un Lieu d’Accueil Parents-Enfants, espace de sociabilité des petits, permettant de lutter contre l’isolement, de créer un dialogue entre parents et professionnel.le.s,
- la fermeture d’une crèche familiale décidée au dernier conseil municipal, faute d’assistantes maternelles, qu’on ne sait plus attirer. Nous avions averti lors de la renégociation des contrats horaires ; il fallait prendre en compte la spécificité des horaires de ces agent.e.s.
Cette fermeture réduit les possibilités pour les parents. Il est faux de penser que cet affaiblissement sera compensé par un accroissement du nombre d’assistantes maternelles indépendantes, car ce statut présente des contraintes importantes.
- La fermeture il y a plusieurs années du relais d’assistantes maternelles, pierre angulaire d’un travail entre assistantes maternelles indépendantes et puissance publique et lieu de partage d’expériences.

Alors que le rapport de l’Inspection Générale des Affaires sociales du début d’année, ainsi que plusieurs livres (Babyzness; Le prix du berceau – Ce que la privatisation des crèches fait aux enfants) mettent le doigt sur les conditions d’accueil déplorables des tout-petits dans les structures privées, pas assez contrôlées, cette évolution nous interroge fortement.

Et réclamons d’urgence que la municipalité travaille à un accroissement de la capacité d’accueil des bébés dans les meilleures conditions.

Gobert, S. Maumont, E. Le Faucheux

Groupe "Réinventons Champs Ensemble

LFI ou le visage de l’antisémitisme révélé.

Depuis le matin du samedi 7 octobre, le Hamas palestinien, organisation terroriste, a violemment attaqué l’État d’Israël en tirant des milliers de roquettes et en pénétrant dans les territoires de ce pays tuant des civils sans distinction d’âge et de genre. Ils ont pris en otages des dizaines d’israéliens et parmi eux se trouvent des Français !
Un massacre, une barbarie sans nom, une horreur absolue, a été perpétré par ces terroristes sanguinaires, dépourvus d’humanité, à KFAR AZA. Des familles entières ont été assassinées dont des femmes et des dizaines de bébés qui ont été décapités.

Au moment où j’écris cette tribune, 8 ressortissants français sont décédés, 20 sont portés disparus.

Je condamne avec la plus grande force cet acte de terrorisme qui intervient alors qu’une trêve était en place depuis plusieurs mois.

Le parti LFI (La France Insoumise) et son chef de file ont choisi leur camp en justifiant cette agression immonde ! L’apologie du terrorisme et l’antisémitisme tombent sous le coup de la loi française, d’aucun ne peut s’y soustraire qu’il soit ou non député !

L’État français ne peut fermer les yeux sur ces prises de position clairement antisémite !

Le visage de LFI se montre tel qu’il est, abject et manipulateur.

Des décisions politiques doivent être prises pour mettre fin à ces comportements inadmissibles et condamnables.

Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles qu’elles soient israéliennes ou ressortissantes de pays occidentaux, et j’apporte mon soutien indéfectible au seul état démocrate du Proche-Orient

Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : Michel COLAS – Élu de Champs-sur-Marne