JUIN 2021

Liste des groupes :
Groupe "Champs à venir"
Groupe "Champs tous ensemble"


Bouton archives
Groupe "Champs à venir"

Le retour à la normale ou un vrai big bang municipal !

La vaccination s’accélère, le nombre de personnes en réanimation baisse, les terrasses réouvrent, les associations sportives et culturelles peuvent reprendre un certain nombre de leurs activités. L’espoir d’un reflux de la pandémie et d’une reprise de nos vies est bien présent.

A Champs on peut continuer à faire comme avant. A applaudir des initiatives dont la municipalité n’est pas à l’origine et sur lesquelles elle se greffe (maison de santé, transports à la demande…) sans entrer dans la définition des objectifs, ce qui est pourtant ce qu’on attend d’un maire et de son équipe.

Ou nous pouvons saisir cette occasion pour investir dans l’avenir et définir une véritable vision de la ville de demain :

  • Mettre en valeur l’action et le dynamisme de nos associations qui ont été durement touchées par la crise,
  • Faire de la Culture un vrai vecteur de vivre ensemble.
  • Avoir une véritable politique de prévention de la délinquance en mettant tous les acteurs autour de la table (acteurs de la jeunesse, justice, police…) et en intervenant fortement sur certains quartiers où les nuisances ne cessent d’augmenter (présence d’acteurs de terrain, vidéosurveillance…)
  • Avoir une politique environnementale forte et cohérente sur la propreté, la gestion des déchets, la qualité de l’eau, la préservation de nos espaces verts.
  • Repenser le lien entre les générations. La commune a accompagné les personnes âgées dans le processus de vaccination. C’est bien. Mais les séniors, comme l’ensemble des Campésiens, jeunes et moins jeunes, ont beaucoup souffert des confinements, de l’isolement, des incidences économiques.
  • Il faut inventer, porter ou aider toutes les initiatives en décidant ensemble de lendemains ambitieux !

Julie Gobert, Sébastien Maumont, Emilie Le Faucheux

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Haut de page

"Groupe Champs tous ensemble"

Une ville propre

La gestion de notre ville devrait avoir parmi ses objectifs celui de la propreté, ce qui n’est pas le cas dans nos quartiers livrés aux incivilités constantes. Partout dans nos rues on trouve de tout, des masques anti-covid19, des sacs en plastique, en papier, des poubelles éventrées, des bouteilles de protoxyde d’azote avec à leurs côté des ballons de baudruche qui ont servi pour respirer ce produit dangereux pour la santé.  Améliorer le cadre de vie n’est pas à considérer comme un luxe, mais comme l’opportunité offerte de placer le comportement citoyen au centre de toutes les actions. Cela concerne tous les quartiers et touche tous ceux qui contribuent à vouloir rendre la ville plus propre au quotidien. La rénovation des espaces publiques, de nos trottoirs, de nos rues, et pas seulement en centre-ville devrait aussi faire partie de l’enjeu d’une Ville propre. Que fait la municipalité pour remédier à cette situation qui se dégrade chaque jour un peu plus ? La ville est livrée à elle-même et à ceux qui s’approprient nos rues, nos squares, notre espaces publiques. Quand la municipalité va-t-elle ouvrir les yeux sur la réalité de notre ville ? Nous avons besoin d’une véritable politique de la ville qui tienne compte à la fois du bien-être quotidien de chacun, d’un environnement entretenu avec rigueur ainsi que du respect de ses habitants. Voulons-nous d’une ville qui donne envie d’y vivre ou bien qui donne envie de la quitter ? Une ville c’est comme une famille, il y des règles à respecter et des devoirs à accomplir pour qu’elle puisse revendiquer le bien fondé de ses choix. La propreté en est sa carte d’identité.

Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : Réinventons Champs Ensemble

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris