L'eau potable 

Les textes réglementaires garantissent l'information des usagers sur la qualité de l'eau potable.
Sur le réseau qui dessert la commune, la qualité de l'eau est surveillée par le gestionnaire du réseau Véolia qui distribue l'eau à partir des ressources superficielles (rivières) ou souterraines.
Le distributeur d'eau est tenu de distribuer aux usagers une eau conforme aux normes fixées par la réglementation.
A cette surveillance, vient s'ajouter le contrôle de l'Etat exercé par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).
Elle vérifie, de manière indépendante, que les exigences réglementaires sont respectées à tous les stades de la distribution depuis l'eau brute (ressource naturelle) jusqu'au robinet du consommateur.
Le programme départemental annuel des analyses de contrôle permet de quantifier les paramètres microbiologiques et physico-chimiques.
Analyse de l'eau distribuée


 

 Les bons gestes 

L’avaloir urbain n’est pas une poubelle !
Dans plus de 90 % des cas, sur notre territoire, cette grille est reliée au réseau d’eaux pluviales, et rejoint donc le milieu naturel ! N’y jetez donc rien, sous peine de retrouver votre déchet flottant dans le plan d’eau d’à coté ou dans La Marne. Dans le « meilleur » des cas, votre déchet arrivera à la station d’épuration dont le rôle n’est pas de collecter les papiers gras.

 

Chassez les fuites d’eau !
- Un goutte-à-goutte, c’est 4 à 5 litres par heure, soit 35 à 43 m3/an.
- Une chasse d’eau qui fuit, de 4 à 25 litres par heure, équivalent sur une année de 35 à 220 m3 .
Détectez les fuites, relevez votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher et relevez le compteur au petit matin, avant toute nouvelle utilisation de l’eau. Si le relevé du compteur diffère entre le soir et le matin, une fuite d’eau se cache quelque part…
- Comparez votre facture d’eau avec les précédentes, une surconsommation peut vous alerter.
- Installez du papier buvard, absorbant ou toilette autour des sorties d’eau et des raccords de tuyaux et vérifiez qu’ils ne sont pas humides au bout de quelques heures.
NB : en cas de fuite avant le compteur, contactez le numéro indiqué sur votre facture d’eau ou appelez votre mairie qui vous indiquera où vous adresser.

Préférer l’eau du robinet à l’eau en bouteille.
- Une eau très contrôlée : c'est le produit alimentaire le plus surveillé.
- Une eau de qualité : localement, notre eau est riche en calcium. Inutile d'acheter des eaux en bouteille riches en calcium !
Pour preuve : le calcium ou calcaire présent dans les circuits d'eau de nos appareils électroménagers.
- Un service continu, 24h/24, 365 jours par an, et livré à domicile !
- Un geste écologique : pas de déchet plastique, pas de transport.
- Economique : elle est plus de 100 fois moins chère qu'une eau en bouteille !

Pour ceux qui préfèrent l'eau en bouteille parce qu'ils sont gênés par le chlore, qu'ils sachent que le goût disparaît :
- si on laisse couler l'eau quelques instants avant de la consommer,
- si l'eau tirée un peu à l'avance est mise dans une carafe ou une bouteille en verre, si l'eau est fraîche (conservée au réfrigérateur dans un récipient en verre et moins de 48h).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris