MAI 2023

Liste des groupes :
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"
Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"
Groupe "Champs à venir"
Groupe "Réinventons Champs Ensemble"

Bouton archives
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"

 


Haut de page

Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"

Informez-vous ! Engagez-vous !
Une nouvelle dynamique pour Champs !
Contact : 06 42 72 01 21


Haut de page

Groupe "Champs à venir"

Pour un observatoire local des violences faites aux femmes et aux enfants

Alors que nous avons de nouveau souligné en conseil municipal les lacunes dans la prise en charge des femmes victimes de violence, il nous semble important de créer un observatoire local.

Il existe sur notre territoire un ensemble d’actions (des permanences d’information, des actions ponctuelles de sensibilisation aux violences intra-familiales) menées par les pouvoirs publics ou les associations locales. Mais aujourd’hui beaucoup d’acteurs se retrouvent démunis pour répondre au mieux à la femme victime de violences dans son couple.

Car il faut pouvoir accompagner globalement une victime pour qu’elle accepte de porter plainte, qu’elle trouve un logement avec ses enfants, qu’elle ne se retrouve pas financièrement en difficulté, qu’elle puisse voir ses droits reconnus auprès de la CAF et autres institutions, que les enfants continuent une scolarité normale, qu’elle sorte de l’emprise…

Plus encore il manque de places d’accueil des femmes devant quitter le domicile conjugal (et ce, en l’absence d’ordonnance de protection prononcée par le juge).

En écho au collectif « Elles demandent », nous demandons la structuration d’un réseau et d’un observatoire local. Il se met en place au niveau départemental, créons-le au niveau de l’agglomération ! Prenons les exemples de la Maison de la Femme à Mitry-Mory ou des agglomérations qui pensent globalement le problème (sensibilisation, prévention, mise en place d’un réseau d’accompagnement).

Seul un engagement politique fort le permettra.

En hommage à Cécile Hussherr-Poisson, enseignante chercheuse à l’ Université Gustave Eiffel de Champs, victime d’un féminicide et à toutes les autres.

N’hésitez pas nous contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et à participer à nos Facebook Live.
Gobert, S. Maumont, E. Le Faucheux


Haut de page

"Groupe Réinventons Champs Ensemble

Soutien total aux forces de l’ordre

Les forces de l’ordre maintiennent l’ordre public, protègent les citoyens et les biens dans un contexte de tension croissante.
Les manifestations et les émeutes ont augmenté ces derniers mois, mettant à rude épreuve leur capacité à gérer les situations de crise. Afin de remplir leurs missions cruciales au service de la République, les forces de l’ordre font preuve d’une abnégation remarquable.
Ils font un travail difficile et dangereux qui est trop souvent mal compris. Ce sont des professionnels dévoués qui risquent leur vie tous les jours pour protéger les citoyens. Ils doivent également faire face aux discours de haine d’une certaine frange de la classe politique gauchiste anti-républicaine, relayés par des médias trop souvent bienveillants avec cet extrêmisme. Ces hommes et femmes « politiques » veulent mettre à terre la République en prônant la violence. Les victimes sont devenues les coupables et les coupables, les victimes.
Alors soutenir nos forces de sécurité, c’est bien sûr le dire, mais c’est aussi militer en demandant aux responsables politiques de prendre les mesures et les moyens d’enrayer la spirale de violences qui s’installe, c’est leurs donner des moyens juridiques pour mettre hors d’état de nuire ceux qui s’attaquent aux valeurs républicaines, c’est donner à l’école les moyens d’enseigner les principes fondateurs de notre République pour que notre jeunesse participe à la cohésion nationale.
Enfin, soutenir ceux qui protègent l’Etat et les citoyens, c’est clairement leurs faire confiance dans leur pratique de la défense des libertés dans les règles de droit qui leurs sont conférées.

Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : Réinventons Champs Ensemble.

Haut de page

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris