JUIN 2023

Liste des groupes :
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"
Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"
Groupe "Champs à venir"
Groupe "Réinventons Champs Ensemble"

Bouton archives
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"

Logement : maxi crise et mini plan

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière les mesures qu'il compte prendre pour relancer la production de logements. Il est vrai que tous les signaux sont au rouge et que tous les acteurs du secteur tirent la sonnette d'alarme. Le Conseil national de la refondation dédié au logement était censé définir des propositions nouvelles à même de sortir de la crise. Au vu des premières annonces d'ores et déjà publiées, il n'en est rien. Le décalage est énorme entre l'ampleur du problème et les mesures proposées. Il révèle un cruel manque d'ambition. Le gouvernement va réussir l'exploit de ne satisfaire aucun des acteurs du secteur : ni le monde HLM, ni le secteur de la promotion et de la construction, pas davantage que les associations de mal-logés. Or, la France fait face à une crise du logement inédite depuis l’après-Guerre.

Le nombre de ménages en attente d'un logement social n'a jamais été aussi élevé (2,42 millions), celui des personnes sans domicile a grimpé à 330.000 et l’accès à la propriété pour les classes moyennes n’a jamais été aussi faible et inégalitaire socialement.

Face à cette maxi-crise, le gouvernement propose un mini-plan

Le gouvernement annonce la fin du Pinel, niche fiscale qui profite aux propriétaires investisseurs. Le Parti communiste français, qui avait dénoncé cette gabegie budgétaire à maintes reprises, ne peut qu'y souscrire. Il est pour le moins étonnant, sinon regrettable, que ces crédits ainsi économisés ne soient aucunement redéployés vers le logement social. Le gouvernement aurait en effet pu en profiter pour mettre fin à la RLS, cette ponction de l'État d'1,3 milliard d'euros dans les caisses des bailleurs sociaux. Il n'en est rien. Il se contente de mesures visant à faciliter l'accès aux prêts pour les bailleurs sociaux.

Chacun aura compris que derrière ce plan se cache, en réalité, un objectif de réduction budgétaire qui vise plutôt à satisfaire « Standard and Poor's » que la classe moyenne et les plus pauvres.

Le Parti communiste propose, à l’inverse, de rendre enfin le droit au logement effectif :
- Cela suppose la construction de 200 000 logements sociaux par an (et non plus 80 000) ;
- La rénovation thermique de 700 000 logements chaque année (et non plus 200 000).


Haut de page

Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"

Texte non parvenu

Informez-vous ! Engagez-vous !
Une nouvelle dynamique pour Champs !
Contact : 0642720121


Haut de page

Groupe "Champs à venir"

Pour une pleine reconnaissance des associations dans la dynamique campésienne

Les beaux jours sont arrivés et de nouveau les grandes manifestations battent le pavé. Et sans associations, notre commune et nous habitant.e.s serions bien dépourvus, pour animer la ville et faire vivre la citoyenneté.

Les associations sont indispensables au bon fonctionnement de nos territoires : qu’elles soient sportives, culturelles, humanitaires, qu’elles nous permettent d’approfondir des pratiques sportives ou artistiques, qu’elles nous donnent des capacités pour nous exprimer, qu’elles oeuvrent au quotidien pour aider les personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie, etc. Elles participent à la création et au maintien du lien social et assument conjointement avec les pouvoirs publics des rôles sociaux et humanitaires multiples.
C’est parce qu’elles sont des auxiliaires des collectivités locales qu’elles sont en droit de demander et de bénéficier de prêts de salle, de subventions…

Gérer une association relève souvent du rôle d’équilibriste.

Tous les bénévoles nous le disent : non seulement il est difficile de compter sur des bénévoles impliqués, mais il faut aussi sans cesse jongler avec des subventions qui peuvent baisser et ce, sans souci d’équité, comme ce fut le cas pour le dernier budget adopté à Champs. La fermeture de la salle J. Brel a été une vraie problématique pour certaines puisqu’elles ne peuvent y produire leur spectacle de fin d’année et que les solutions de remplacement ne sont pas entièrement satisfaisantes.

A ce titre, nous proposons des assises de la citoyenneté et de la vie associative pour mieux répondre aux demandes des associations en lien avec les attentes de tout.e.s les habitant.e.s.

Gobert, S. Maumont, E. Le Faucheux


Haut de page

"Groupe Réinventons Champs Ensemble

L’autorité mise à mal, un équilibre à retrouver.

Lautorité légitime de lÉtat est une nécessité pour quune société soit considérée comme civilisée.
Cette autorité commence par celle des parents, du maire, des professeurs au sein de léducation nationale, des forces de lordre elles-mes soumises à l’autorité de l’état. Elle régule les relations entre les individus au sein de la société.
Chaque individu devrait recevoir les notions indispensables d’écoute, de respect, d’acceptation de l’autorité.
Nous constatons depuis plusieurs années que l’autorité est bafouée y compris par des élus de la République. La violence s’est banalisée à un tel point que l’état n’est plus en mesure d’assurer correctement la protection du citoyen.
Nous sommes face à une situation inédite l’autorité a basculé dans une société parallèle construite autour du trafic d’armes et de drogues. Chaque jour il y a des morts par balles liées à ces trafics. Les réseaux sociaux se font le relais de cette délinquance.
Il y a un abandon évident de la part de tous les gouvernements sur ce sujet.
Chacun doit prendre sa part dans le rétablissement de cette autorité : les parents, les entreprises, l’école, le maire, l’état. Il faut mettre fin à de trop grandes tolérances qui mènent à ne plus distinguer le bien du mal, à banaliser l’inacceptable, à fermer les yeux et faire des marches blanches.
Ce que nous vivons aujourd’hui est le résultat de décennies d’inaction. Nous avons laissé s’installer une situation dont nous sommes tous responsables. La nature a horreur du vide, alors retrouvons l’équilibre en se réappropriant l’autorité légitime qui fait de nous une société civilisée.

Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : Michel COLAS – Élu de Champs-sur-Marne

Haut de page

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris