MAI 2022

Liste des groupes :
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"
Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"
Groupe "Champs à venir"
Groupe "Réinventons Champs Ensemble"

Bouton archives
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"

Macron a été "mal élu", maintenant la victoire est possible. Nous avons tout pour créer la dynamique qui renforce notre bloc par rapport à la présidentielle. Ce rassemblement peut générer beaucoup d'espérance et une grande mobilisation des électeurs de gauche.
A l'issue de deux semaines de négociations une série de nouvelles propositions ont été retenues : la conquête des services publics et de nouvelles créations d'emplois publics, dans la santé, l'Eduction, le transport et le fret ferroviaire. La construction de logement publics, l'encadrement des loyers à la baisse sont aussi annoncés. La renationalisation d'EDF, d'ENGIE, des autoroutes, des aéroports et de banques généralistes; des nouveaux droits d'intervention et de décision des salariés dans les entreprises ou encore la lutte contre l'évasion fiscale, la taxation fiscale au même niveau que le travail et le rétablissement de l'IF. Point de discorde la question du nucléaire n'a visiblement pas été tranchée. Elle pourrait l'être au sein même du Parlement.
Après la "gueule de bois du 2ème tour de la présidentielle, les législatives des 12 et 19 Juin pourront refleurir chez les salariés les familles, les jeunes et les retraités les sans emplois et précaires.


Haut de page

Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"

Texte non parvenu

Informez-vous ! Engagez-vous !
Une nouvelle dynamique pour Champs !
Contact : 0642720121


Haut de page

Groupe "Champs à venir"

Soutenons les employés municipaux !

Etre employé.e dans une mairie c’est être au service des habitants et de publics très différents et mettre en œuvre un certain nombre de services publics. Accueil en crèche et périscolaire, régie, état civil, culture…. Une mairie accueille un nombre important de métiers et de compétences: jardiniers, menuisiers, plombiers, médiateurs de quartier, informaticiens…
Le gouvernement Macron a décidé d’uniformiser les horaires au sein des collectivités locales, quelle que soit la pénibilité du travail. La réforme des 1607h et du régime indemnitaire a donc changé profondément le temps de travail et le nombre de jours de congé.
Beaucoup de collectivités ont pris le temps de travailler avec leurs employés pour une négociation sur chaque secteur d’activité. Ils en ont profité pour améliorer le climat social, répondre à certaines demandes plus vite que la législation (dont l’accès à la mutuelle).
L’actuelle majorité à Champs sur Marne a très peu négocié. D’où une grève des services publics locaux le 21 avril.
Nous à Champs à venir, sommes les seuls à nous être abstenus sur les délibérations concernant l’application de ces dispositifs sans concertation car de plusieurs services remonte un sentiment de mal être. Les départs se multiplient. Les postes sont difficilement remplacés.
Alors oui une grève locale, cela nous ennuie tous en tant qu’usagers des services publics. Mais c’est le moyen pour les employés de demander à être écoutés et respectés et pour nous de les appuyer.
Le maire doit mettre en place des moments de dialogue élargi avec tous les représentant.e.s. des services. Les services publics locaux en sortiront renforcés. Revaloriser les employés, revaloriser le collectif, est une nécessité des employeurs publics et privés.


Haut de page

"Groupe Réinventons Champs Ensemble

Un avenir pour la jeunesse

La crise sanitaire a accentué les inégalités dans notre société exacerbée par les incertitudes sociales et économiques, les violences, les pertes de repères, les graves questions environnementales, la montée des individualismes. Beaucoup de jeunes se sentent abandonnés et en situation de détresse psychologiques.
La nouvelle génération souvent décrite comme défaitiste, désenchantée, fait preuve d’initiatives et d’engagements forts.

Il est de notre responsabilité de construire avec et pour nos enfants un monde où nous répondrons ensemble aux défis de notre siècle. L’objectif est de redonner à tous les jeunes un cadre de vie favorable à leur épanouissement et qui leur permette de retrouver confiance en l’avenir.
Nous devons donner à notre jeunesse l’envie de s’engager au sein de la vie publique en ayant un rôle concret dans le développement de notre société pour construire le futur.
Entre autres, les conseils municipaux de jeunes doivent être encouragés et la municipalité doit prendre en compte leur vision de l’avenir et de la société dans laquelle ils aimeraient pouvoir
s’épanouir.
Dans cette période si particulière et difficile pour tous, nous saurons être aux avant-postes de la transformation de notre ville en mettant tout en œuvre pour que les équipements et les associations nécessaires au développement de chaque jeune soient omniprésents. Plus que jamais, nous avons besoin d’une ville qui protège, innove, libère les potentiels et fait émerger les jeunes talents, une ville qui nous ressemble, créative, écologique et solidaire.

Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : Réinventons Champs Ensemble.

Haut de page

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris