20 février 2020

La mairie de Champs-sur-Marne recrute un(e) médecin pour les structures petite enfance

POSTE

Sous la responsabilité de la Directrice de la structure, vous aurez pour :

MISSIONS PRINCIPALES

• Assurer le suivi préventif des enfants accueillis, veiller à leur bon développement et à leur adaptation dans la structure en liaison avec le médecin de famille. Veiller à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladies contagieuses, d’épidémie ou de situations dangereuses pour la santé.

ASSURER NOTAMMENT ET REGULIEREMENT

Auprès des enfants et des familles

• Assurer les visites d’admission des enfants de moins de 4 mois avant l’entrée définitive et donner son avis sur l’admission, puis les visites de suivi des enfants.
  • Pouvoir assurer les vaccinations des enfants, dont les parents en font la demande.
  • Prendre les mesures d’éviction nécessaire en cas d’épidémie.
  • Conseils et informations auprès des parents.
  • S’assurer que les conditions d’accueil permettent le bon développement et l’adaptation des enfants de la structure.
  • Veiller à l’intégration des enfants porteurs de handicap, d’une affection chronique ou de tout problème de santé.

Auprès du personnel

• Apporter son concours à l’établissement ou au service dans le cadre des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel.

Rôle de contrôle :

• Assurer le contrôle de l’hygiène générale des locaux.
  • Rappeler les mesures prophylactiques imposées au personnel.
  • Veiller à une diététique équilibrée et adaptée aux jeunes enfants, préparée dans des conditions d’hygiène rigoureuses.
  • S’assurer du respect des consignes d’hygiène et de sécurité applicable à toutes collectivités.

Rôle de coordination

• Assurer les liaisons avec les médecins traitants, les hôpitaux, les services de pédopsychiatrie, notamment pour l’accueil d’enfants malades ou porteurs de handicaps dans le respect du secret médical.

PROFIL ET QUALITÉS REQUISES :

• Diplôme de Docteur en Médecine ou de Pédiatrie,
  • Expérience auprès des enfants de 0 à 4 ans, bonnes connaissances des besoins du jeune enfant,
  • Aptitudes relationnelles : écoute, analyse de la demande, conseil et communication (avec les parents, le personnel et la direction),
  • Capacité à travailler en équipe, à animer des temps de formation aux gestes de premiers secours,
  • Esprit d’équipe, tolérance et respect des autres,
  • Dynamisme et disponibilité

Particularités du poste :

Vacations
Le médecin des structures petite enfance intervient sur l’ensemble des crèches.

Merci d’adresser La lettre de motivation accompagnée d’un C.V à :

Madame Le Maire de Champs-sur-Marne
Hôtel de Ville, Mail Jean Ferrat
B.P. N° 1
77427 MARNE-LA-VALLÉE CEDEX 2

Mairie de Champs-sur-Marne - B.P. 1 Champs-sur-Marne - 77427 MARNE-LA-VALLEE Cedex 2
Tél. : 01 64 73 48 48 - Fax : 01 64 73 48 33 - Site internet : www.ville-champssurmarne.fr