Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > Vivre à Champs > Urbanisme > L'élaboration du PLU

Mise à jour : 25/07/2016 à 11:31

Redactionnel

L'élaboration du PLU

de Champs-sur-Marne

Les espaces verts représentent 50% du territoire communal (vallée de la Marne, parcs et espaces boisés).
La ville possède une forte densité : 3 300 habitants/km²
Service urbanisme, environnement, développement économique
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
2ème étage
Tél. : 01 64 73 49 06
Fax : 01 64 73 48 99

Service du cadastre
Code de l'urbanisme
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document stratégique qui guidera l’aménagement et le développement urbains de la commune pour les années à venir. Il est destiné à remplacer l'actuel Plan d'Occupation des Sols (POS).

Avis d'enquête publique

Révision du Plan d'Occupation des Sols valant élaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Champs-sur-Marne
L’arrivée du Grand Paris Express et de sa gare emblématique engage la commune par l’intermédiaire du Contrat de Développement Territorial et nécessite de redéfinir précisément une politique d’aménagement de l’espace communal. Après différentes phases d’élaboration, du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, de concertation avec la population, le projet de Plan Local d’Urbanisme, compatible avec le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), a été arrêté en Conseil municipal, le 4 juin 2016. La municipalité de Champs-sur-Marne a souhaité, dès 2009 et tout au long des différentes concertations, redéfinir, avec la population, ce que sera notre ville de demain en matière d’aménagement, de logements, d’environnement, de commerces et d’activités, de services publics, de loisirs et de culture.

Champs-sur-Marne, par ce document réglementaire qui détermine le cadre de vie futur des habitants, exprime un véritable projet urbain, porté par la maîtrise du développement de la commune par les campésiens et leurs élus. Pour faire grandir la ville dans le vivre ensemble, en défendant un cadre de vie inscrit dans la ville-forêt, quelques principes guident à l’écriture du projet :

  • l’intégration dans le respect des paysages actuels de logements collectifs, la protection du patrimoine bâti et de l’identité de la ville avec le maintien de larges espaces verts en cœur d’îlots ;
  • la réduction des impacts de l’urbanisation sur l’environnement grâce à une protection accrue des continuités écologiques et à une valorisation renforcée de nos espaces verts et de la trame verte et bleue d’écoterritoire ;
  • le développement économique autour du cluster ville durable et l’implantation d’activités le long des axes de transit, et la définition d’une zone de lisière protégeant le bois de la Grange et les zones humides identifiées ;
  • l’inscription de la ville à l’échelle de la région à l’heure des mobilités de demain, la création de liens entre les quartiers et le développement des liaisons douces.

Le PLU s’impose à tous les acteurs du territoire. Il est la référence obligatoire à l’instruction des diverses demandes d’occupation ou d’utilisation des sols, tels que les permis de construire, les déclarations préalables ou les permis de démolir.
Comme à chaque étape du processus d’élaboration du PLU, à vous d’intervenir ! Participez à l’enquête publique qui se déroulera du Lundi 5 septembre à 8h30 au Vendredi 7 octobre à 12h.

Consultez les différentes pièces

Les étapes de l'élaboration du PLU

Présentation général du projet du PLU

Réunion publique n°3 - 11/03/2016

Calendrier du PLU
Rappel du PADD et des secteurs à enjeux relevés par l’Autorité Environnementale
Grandes orientations de la réglementation du PLU
Echange

Projet d'aménagement et de développement durables (PADD)

Réunion publique du 06/06/2014

Intensification du tissu urbain et développement des centralites
Trame verte et bleue d’eco-territoire
Développement économique autour du « cluster ville durable »
Une ville a l’heure de la mobilité de demain
Calendrier

Présentation du diagnostic et des objectifs

Réunion publique du 08/09/2010
Qu’est-ce que le PLU ?
Les atouts et les faiblesses de la commune.
Les enjeux du PLU : Habitat et population - Développement économique - Cadre de vie urbain - Environnement - Déplacements et stationnement
 

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité