Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > Vivre à Champs > Environnement > Les nuisances

Mise à jour : 18/06/2012 à 10:50

Redactionnel

Les nuisances

Service salubrité
Du lundi au vendredi
de 8h30 Ã  12h et de 13h30 Ã  17h45.
2ème étage
Tél. : 01 64 73 48 01
Fax : 01 64 73 48 99
Service citoyenneté
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
Rez-de-chaussée
Tél. : 01 64 73 48 53
Fax : 01 64 73 48 49
"Bien vivre sa ville" commence par créer les meilleures conditions d’un bon voisinage.
Une bonne entente, un respect de chaque instant. Des relations fondées sur la franchise et de la considération. Cela impose donc à chacun d’entre nous de faire un effort. Éviter l’isolement et éviter l’individualisme, tout en respectant le mode de vie de chacun, comme il se dit "la liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres".

Les nuisances sonores

Pour la santé, le bien-être et le respect de chacun, l'arrêté municipal du 4 juin 2002 synthétise les règles en matière de lutte contre le bruit.
Principe général : sont interdits, de jour comme de nuit, sur le territoire de la ville de Champs-sur-Marne, tout bruit anormalement gênant causé sans nécessité, ou dû à un défaut de précaution, et susceptible de troubler la tranquillité des habitants.
Jardinage et bricolage (Article 6c)
Les travaux de jardinage et de bricolage réalisés par les particuliers, soit sur des propriétés privées, soit à l’intérieur des immeubles, au moyen d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, etc. ne peuvent être effectués que :
les jours ouvrés de 8h à 20h
les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h30
les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Le brûlage à l'air libre

Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et tout autre déchet polluant est interdit.
Déchets de jardin (Article 4.2)
Pour des raisons de commodité, pourront être brûlés le 1er et 3e samedi de chaque mois, de 8h à 11h, les déchets secs de jardin, non polluants, à l’exclusion de toute matière d’origine animale ou minérale ; sous réserve d’une interdiction de l’autorité administrative lors de circonstances particulières. Le brûlage ne pourra être effectué qu’à une distance minimale de 10 m de toute habitation et à proximité d’un robinet d’arrosage ou d’un extincteur sous contrôle de leur auteur et ne doit être source de nuisance anormale de voisinage.

Stationnement interdit

Pour obtenir l'enlèvement de véhicules abandonnés (épaves, véhicules jamais déplacés...) prévenir :
• s'il est sur la voie publique : le commissariat de Noisiel ou le commissariat de secteur de Champs-sur-Marne
• s'il est sur une voie privée ou sur un parking privé : prévenir le propriétaire (bailleur ou syndic de copropriété) qui doit effectuer les démarches nécessaires, recherche du propriétaire, mise en demeure d'enlever le véhicule puis, en cas de refus demande d'enlèvement aux services de police.
Dans les deux cas, contacter, pour information, le service municipal vie des quartiers qui collationne avec les services techniques les demandes d'enlèvement des épaves.

Les déjections canines

Les déjections canines sur les trottoirs et les pelouses de la ville représentent, à juste titre, une gène pour de nombreux citoyens. Face à ce problème, la meilleure solution reste la sensibilisation des propriétaires des chiens. Dans le cadre du respect de la propreté et de la salubrité publique, il est rappelé aux propriétaires de chiens qu'ils sont tenus de ne laisser aucune "trace" après le passage de leurs animaux. Comptant sur la collaboration de tous afin que chacun puisse circuler sur le domaine public en toute quiétude.

Les nuisances liées aux pigeons

Les pigeons constituent un réservoir de micro-organismes potentiellement pathogènes pour l’homme et présentent donc un risque sanitaire à prendre en considération. Leurs excréments sont notamment porteurs de germes de différentes maladies qui peuvent se transmettre selon deux vecteurs principaux, l’inhalation et le contact...

Les animaux nuisibles dans le département

Les arrêtés préfectoraux de la Seine-et-Marne au 24 mai 2012
Liste des animaux classés nuisibles dans le département.
Modalités de destruction à tir des animaux nuisibles dans le département pour la campagne 2012-2013.
Périodes complémentaires de destruction à tir du lapin de garenne dans le département.

 

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité