Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > La mairie > Tribunes politiques

Redactionnel

Tribune politique

Septembre 2015

Tout afficher | Tout masquer

GROUPE ÉLUS COMMUNISTES ET CITOYENS

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES

Pass Navigo À 70 euros

450 euros/an d’économie par personne pour les habitants de Champs sur Marne.
70 euros pour tous : Une revendication de longue date de vos élus du Front de gauche.
Cela fait maintenant plus de dix ans que les élus du Front de Gauche défendent l’adoption du tarif unique. Les élus communistes à la Région ont été les premiers à proposer cette mesure en 2004, rejoint dans ce combat par les écologistes en 2010. Cette proposition était jugée irréaliste, impossible à financer. Un amendement à la loi de finance défendu par les élus en 2012 avait ainsi été rejeté par une alliance de circonstance entre la droite et la majorité socialiste. Le tarif unique était aussi une promesse de campagne du candidat socialiste à la région Ile-de-France en 2008.
Mais, cette mesure n’a finalement été mise en place que le 1er septembre 2015, à quelques mois des élections régionales.
Nous avons donc perdu 7 ans ! S’il avait été mis en œuvre dès 2008, le tarif unique aurait permis de redonner plusieurs centaines d’euros, chaque année, de pouvoir d’achat aux familles.

 

 

Quelle agglomÉration demain pour Champs-sur-Marne ?

Lors du conseil municipal du6 juillet dernier, les élus de Champs devaient se prononcer sur les contours de la future agglomération.
Un vote favorable aurait vu Marne et Chantereine et la Brie Francilienne rejoindre le Val Maubuée, permettant la construction d’un territoire cohérent et la sauvegarde des intérêts des Campésiens.
Pour rappel, Champs fait partie de la communauté d’agglomération du Val Maubuée, connue notamment au travers de la médiathèque du Rû de Nesles, de la Cité Descartes, du réseau Artemuse et du futur projet de pôle nautique.
Les élus socialistes ont unanimement voté pour. La droitea voté contre et le groupe communiste a éclaté ses voix entre les pour, les contre et le refus de vote, permettant en final la victoire du non !
Le Préfet décidera donc à notre place des contours de notre future intercommunalité, la Loi imposant ce regroupement.
Le risque pour notre ville est de devoir intégrer une intercommunalité plus grande,moins cohérente aux niveaux urbain, économique et politique, et donc de voir une partie des investissements se détourner de nos villes qui ont fini leur urbanisation et qui nécessitent une phase de renouvellement.
Dans le contexte actuel de contraction des budgets des collectivités locales, contribution rendue nécessaire en raison de la gestiondésastreuse des finances publiques par la droite de 2002 à 2012, nous ne pouvons que nous étonner de voirdes élus s’indigner d’une part des baisses de dotations, et choisir d’autre part une voie incertaine défavorisant la ville dans sondéveloppement.
Où est la responsabilité politique ?

 

O. Daniel, F. Bret-Mehinto, J. Gobert, C. Kastelyn, L. Kazarian, S. Sarr,
C. Thépaut, T. Babec, S. Delestaing, C. Guédou, J.-F. Piotrowski, S. Russo

 

GROUPE ÉCOLOGISTE - LES VERTS

GROUPE D'OPPOSITION CHAMPS TOUS ENSEMBLE

Texte non parvenu

contre la baisse irresponsable des dotations de l'État

Nous dénonçons depuis des mois la baisse irresponsable des dotations de l’Etat par le Gouvernement qui, au surplus, n’hésite pas à augmenter les charges des collectivités.
Nous vous laissons d’ailleurs apprécier cette manière si sincère qui consiste à tenter de faire croire qu’on serait vertueux quand on refile ses problèmes aux autres ! Nous nous associons donc naturellement à la Journée d’actions du 19 septembre qui est organisée par l’Association des Maires de France pour dénoncer cette nouvelle faute du Gouvernement.
Elus, nous sommes aussi et d’abord des citoyens qui habitons Champs. Nous savons que cette décision insensée du Gouvernement aura nécessairement des conséquences dramatiques dans l’ensemble des domaines : l’économie avec la chute prévisible des investissements, le social car quand l’argent manque…, la fiscalité car il faudra bien trouver des ressources, l’éducation, les services publics en général… Notre vie quotidienne va être bouleversée et combien de projets et de services utiles et nécessaires aux habitants vont devoir être sacrifiés !
 
Au moment où la vie quotidienne est difficile pour nombre d’habitants qui subissent les situations précaires, les accidents de la vie, la crainte de l’avenir …qui voient leur environnement immédiat se dégrader avec la montée des incivilités, de la délinquance….nous n’admettons pas que le Gouvernement détruise sciemment des pans entiers de l’action publique de proximité.
Pour nous, la politique doit être la recherche permanente des bons équilibres et des meilleures solutions dans tous les domaines. C’est exactement l’inverse que fait le Gouvernement !


Retrouvez nous sur :
Internet : www.champstousensemble2014.sitew.fr/ - Notre partenaire : www.vmchamps.com/
Facebook : www.facebook.com/ChampsTousEnsembleAvecEricBitbol
Contact : champstousensemble@gmail.com

ERIC BITBOL-CHANTAL JEUNESSE-JEAN PATRICK MARTY-AGNES MIQUELEMMANUEL PEREZ-DOMINIQUE MOEBS-BERNARD CHAMPES






Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité