Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > La mairie > Tribunes politiques

Redactionnel

Tribune politique

Mars 2017

GROUPE ÉLUS COMMUNISTES ET CITOYENS

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES

POUR UNE FRANCE SOLIDAIRE

Pour la France, mais aussi l’Europe, il est de notre devoir de rechercher ensemble, dans la solidarité, des solutions pour accueillir migrants et réfugiés dans la dignité, avec l’objectif qu’ils puissent s’intégrer dans notre société ou, s’ils le désirent, retourner demain dans leur pays.
Ce choix, respectueux des droits humains, des valeurs de notre République et des traités internationaux, s’oppose fondamentalement à ceux avancés par la droite et l’extrême droite qui préparent un arsenal de mesures hostiles : remise en cause du droit de sol, de l’aide médicale de l’Etat, des aides sociales, du regroupement et du rapprochement familial… et ouverture de la chasse aux sans papiers.
Ce déchaînement vise à répondre à la menace inventée d’une « invasion » et à l’affirmation que la « France n’aurait pas la capacité d’accueillir une immigration supplémentaire ».
Pourtant la réalité est tout autre : le nombre d’immigrés en France est quasiment stable et représente moins de 9% de la population.
L’arrivée récente de populations fuyant les guerres au Proche-Orient, en Afghanistan et en Afrique de l’Est n’a pas inversé cette tendance.
Il dépend donc des autorités françaises de mettre en œuvre des politiques d’accueil, d’hospitalité, accompagnées de mesures pour le maintien et le développement des services publics.

 

 

Le PLU approuvÉ lors du dernier conseil municipal

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a reçu un avis favorable des élus lors du dernier conseil municipal du 27 février 2017. Ce vote est l’aboutissement de plusieurs années de travail, la démarche ayant été entamée en 2009.Nous remercions notamment les agents de la municipalité en charge de l’urbanisme. Ce PLU est à la fois structurant, car il définit les orientations du développement de notre ville, et transversal dans la mesure où il met en cohérence un grand nombre de domaines.
Les objectifs initiaux ont été respectés à savoir :
• Assurer un développement urbain équilibré
• Préserver l’environnement et le cadre de vie
• Créer un lien entre les quartiers.

Merci également à tous les Campésiennes et Campésiens qui se sont exprimés ou qui se sont impliqués dans cette élaboration, que ce soit à l’occasion de réunions publiques, lors des permanences du commissaire enquêteur à l’occasion de l’enquête publique ou bien directement auprès des élus.
Sachez que nous resterons vigilants pour respecter vos expressions, notamment la préservation des espaces verts, ou bien la maîtrise des hauteurs pour que les nouvelles constructions s’intègrent parfaitement à l’existant comme par exemple dans le centre-ville ou dans les secteurs pavillonnaires. Qualité de vie et mixité dans notre ville restent des priorités pour nous.

 

O. Daniel, J. Gobert, C. Kastelyn, L. Kazarian, S. Sarr, C. Thépaut, T. Babec,
S. Delestaing, C. Guédou, S. Russo

 

GROUPE APPARTENANT À LA MAJORITÉ MUNICIPALE

GROUPE ÉCOLOGISTE - LES VERTS

QUEL SPECTACLE AFFLIGEANT

Entre une candidate du front national qui profite de son statut d’élu pour se soustraire à la justice, et le candidat ultra libéral des républicains qui s’en affranchit, en ne reconnaissant que comme seul juge de paix, le suffrage universel pour s’extirper des affaires dans lesquelles ils sont empêtrés, révèle leur véritable état d’esprit et la façon dont ils conçoivent la démocratie.
L’une et l’autre conjurent chacune de leur prise de parole, comme pour mieux exorciser leurs péchés.
Pire, ils formatent des discours contradictoires, étonnamment illogiques et fortement démagogiques, réécrivent sans scrupule l’histoire à leur avantage, et renient avec une rare indécence, la parole donnée.
Comment être aveugle au point de ne pas vouloir reconnaitre tout simplement l’immoralité de cette attitude et faire fi de ce que cela implique ?
Permettez-nous de vous dire Madame Le Pen et Monsieur Fillon, que vous êtes de dangereux personnages, en lesquels nous n’avons pas confiance pour exercer cette fonction présidentielle, car elle nécessite de porter des valeurs de probité, d’honnêteté intellectuelle et d’intégrité morale, que vous bafouées.


Jean-François PIOTROWSKI, Micheline DAL FARRA et Florence BRET-MEHINTO

 

Texte non parvenu

GROUPE D'OPPOSITION CHAMPS TOUS ENSEMBLE

 

SANTÉ ET SOLIDARITÉ

La santé est une de nos préoccupations fortes dans le contexte actuel de la dégradation inédite de notre système de santé.
Nous travaillons ainsi avec les autres élus sur le sujet d’une Maison médicale car il faut agir dès à présent pour amener les personnels de santé à venir travailler dans des structures nouvelles et adaptées. Les réalités locales, ce sont également ces actions à développer pour aider les personnes âgées notamment quand elles sont seules, pour soutenir les familles qui sont confrontées à des situations difficiles etc.
Nous étions aussi intervenus, en 2014,  sur les mutuelles municipales afin de permettre sans coût pour la commune, aux personnes dépourvues de couverture de  négocier collectivement des tarifs plus intéressants. Nous sommes donc satisfaits que la décision ait été prise.
La fatigue, le stress, les pollutions, le bruit, les addictions, les violences physiques ou psychologiques sont aussi des vrais  sujets de santé et de solidarité publique. Sur ces sujets et d’autres encore, les citoyens attendent légitimement des élus qu’ils prennent les décisions nécessaires pour y répondre.
C’est le sens de nos réflexions au niveau local et national car la santé est un vrai service public que nous devons préserver et renforcer non pas par des postures faciles, mais par de vraies réponses objectives en relation avec les professionnels et les habitants.


Notre partenaire : www.vmchamps.com/
Facebook : www.facebook.com/ChampsTousEnsembleAvecEricBitbol
Contact : champstousensemble@gmail.com

ERIC BITBOL-CHANTAL JEUNESSE-JEAN PATRICK MARTY-AGNES MIQUELEMMANUEL PEREZ-DOMINIQUE MOEBS-BERNARD CHAMPES

 

 






Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité