Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > La mairie > Tribunes politiques

Redactionnel

Tribune politique

Mars 2016

Tout afficher | Tout masquer

GROUPE ÉLUS COMMUNISTES ET CITOYENS

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES

2017 : un nouveau front populaire et citoyen

La situation porte de très graves dangers et les conditions politiques de 2017 ne sont pas celles de 2012.
Le scénario du tripartisme peut conduire à la marginalisation, pour de nombreuses années, de l’identité historique de la gauche et de toute perspective de transformation sociale. Des potentialités inédites de rassemblement existent : le clan gouvernemental voit désormais sa légitimité contestée jusqu’au cœur du Parti socialiste.
Ce rassemblement de toutes celles et ceux qui veulent une alternative de gauche à la politique de François Hollande est la seule possibilité de déverrouiller le scénario du tripartisme. Notre ambition est de donner un prolongement à l’ambition stratégique qui a présidé à la création du Front de gauche : c’est un nouveau front populaire et citoyen, un nouveau front social et politique, que nous voulons contribuer à faire émerger en rassemblant les forces de la gauche et de l’écologie politique, les forces syndicales, le mouvement social, le monde du travail et de la création pour ouvrir un nouveau chemin d’espoir pour la France. Les luttes sociales, notamment la mobilisation qui grandit contre la loi El Khomri, seront essentielles pour la construction de ce front.
Cette ambition implique des initiatives politiques de très grande ampleur. Les élections présidentielles et législatives de 2017 seront une étape essentielle pour cela car elles sont des échéances incontournables qui constituent un fort moment de politisation populaire. Nous pourrions appeler toutes les forces de gauche et citoyennes portant l’ambition d’une alter¬native de gauche à construire un rassemblement autour d’un mandat populaire de gauche, d’une candidature commune à la présidentielle et d’une majorité législative pour le porter.
Nous ne voulons pas d’une démarche de sommet, nous voulons un peuple acteur.

 

 

Quid des fermetures de classes À Champs ?

Rappelons que pour le gouvernement, l’éducation est une priorité et qu’au niveau national, le budget alloué à l’éducation est à nouveau le premier budget de l’Etat. Il est consacré à la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, la restauration de la formation des enseignants, la création de postes …8000 classes ont été ouvertes depuis 2012, à comparer avec les 9 000 suppressions lors du précédent quinquennat, et 41 886 postes ont déjà été créés sur les 60 000 créations de postes prévues.
En Seine-et-Marne, cela se concrétise par la création,depuis 2012, de 515 postes dans les écoles maternelles et primaires et 80 nouveaux postes seront affectés cette année. Si tout le retard en matière d’encadrement n’a pas encore été comblé, il est en cours pour être rattrapé.
Malheureusement beaucoup d’informations inexactes ont circulé concernant la rentrée 2016-2017 pour alarmer parents et enseignants et oubliant les efforts faits.
La vigilance de nos élus, et particulièrement de notre député qui a apporté son soutien aux écoles et aux habitants de la circonscription en établissant un dialogue avec le rectorat, est importante. L’objectif est que la proposition émise par l’Education nationale soit la plus juste possible et prenne en compte tous les éléments.
La situation connue à fin février pour Champs était la suivante :
• 1 fermeture définitive à l’école maternelle les Pyramides, ce qui donnerait une moyenne de 26 enfants par classe.
• 2 fermetures révisables aux écoles maternelles de Joliot Curie et d’Olivier Paulat et 2 également révisables aux élémentaires d’Henri Wallon et de Paul Langevin.
• 2 ouvertures définitives aux écoles élémentaires du Nesles et des Pyramides.

 

O. Daniel, F. Bret-Mehinto, J. Gobert, C. Kastelyn, L. Kazarian, S. Sarr,
C. Thépaut, T. Babec, S. Delestaing, C. Guédou, J.-F. Piotrowski, S. Russo

 

GROUPE APPARTENANT À LA MAJORITÉ MUNICIPALE

GROUPE ÉCOLOGISTE - LES VERTS

Texte non parvenu

 

Environnement

Grâce aux communes de Pontault Combault, Torcy et Champs sur Marne, trois conseillers communautaires écologistes siègent au sein de la nouvelle communauté d’agglomération de Paris- Vallée De La Marne.
Comme cela était à craindre les instances dirigeantes de la nouvelle agglomération sont essentiellement masculines. Une seule femme ayant été élu à une vice-présidence, c’est un grand bond en arrière sur le plan de la parité hommes/femmes qui caractérisera cette instance.
L’arrivée de plusieursmaires aux postes de vice-présidents marque également un retour aux vieilles habitudes de cumul des mandats.
Dans des conditions inquiétantes, notamment dues aux difficultés de trésoreriede Marne et Chantereine, les écologistes conserveront leur indépendance et sauront faire entendre leurs valeurs de défense de l’environnement, de solidarité et de responsabilité.
Syndicat Intercommunal d’Enlèvement et de Traitement des Résidus Ménagers (SIETREM)
Nous avions voté l’année dernière contre l’augmentation de la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères sans autre raison que la création d’un nouveau four, complètement inutile quant aux besoins locaux. Cette année le lancement d’un projet de méthanisation sans augmentation de la taxe nous incitera à voter favorablement.
Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Marne la Vallée (SIAM)
La nouvelle équipe arrivée après les élections municipales a hérité d’une situation financière déplorable et d’une aberrante et budgétivore unité d’incinération des boues d’assainissement. Là encore l’équipe dirigeante souhaite promouvoir la méthanisation dans le cadre d’une gestion plus prudente.
CHAMPS SUR MARNE
Nous espérons que notre commune, durement touchée par les baisses de dotations de l’État, saura bénéficier de la nouvelle intercommunalité. Mais nous ne pouvons que constaterune volonté de supprimer les communes, structures de base de la démocratie, par le retrait de compétences et l’étranglement financier.

« Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts »
Friedrich Nietzsche "Le crépuscule des idoles"

Pour le groupe « Les Verts » Martine Bombart, Alain Leclerc

GROUPE D'OPPOSITION CHAMPS TOUS ENSEMBLE

 

Agir ensemble

Vous avez très nombreux à nous féliciter pour notre article précédent et nous vous en remercions sincèrement car nous sommes sensibles à vos marques d’encouragement qui nous confortent dans notre démarche.
Il nous paraissait effectivement utile de préciser nos prises de position d’autant que nous sommes à la veille d’échéances importantes comme le vote du budget municipal.
A cet égard, nous vous invitons d’ailleurs à prendre connaissance de notre intervention motivée et détaillée que nous avons exposée lors du débat d’orientation budgétaire.
Nous vous remercions également pour votre forte confiance dans notre équipe et notre groupe municipal qui se traduit, par exemple, par les rencontres que vous nous proposez pour évoquer de nombreux sujets que ceux-ci concernent des thèmes particuliers comme la sécurité, l’environnement ou que vous souhaitiez nous entretenir de sujets relatifs à un quartier.
Elus de proximité, nous sommes naturellement à votre disposition pour échanger avec vous, répondre à vos demandes d’information ou encore agir à vos côtés dans l’intérêt collectif.
Ainsi, par exemple, en tant qu’élus, nous intervenons auprès de Mme le Maire par le biais de questions orales que nous posons en Conseil Municipal ou sous d’autres formes comme notre lettre publique sur les conséquences des fermetures envisagées de nombreuses classes.
Loin des errements politiciens que nous ne supportons pas, la proximité, la franchise et la responsabilité sont, selon nous, les devoirs de celles et ceux qui s’engagent politiquement et des marques fortes de respect envers vous que ce soit au niveau communal ou de la Communauté d’agglomération.
Internet :


Notre partenaire : www.vmchamps.com/
Facebook : www.facebook.com/ChampsTousEnsembleAvecEricBitbol
Contact : champstousensemble@gmail.com

ERIC BITBOL-CHANTAL JEUNESSE-JEAN PATRICK MARTY-AGNES MIQUELEMMANUEL PEREZ-DOMINIQUE MOEBS-BERNARD CHAMPES

 

 






Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité