Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > La mairie > Tribunes politiques

Redactionnel

Tribune politique

Mars 2015

GROUPE ÉLUS COMMUNISTES ET CITOYENS

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES

Un des enseignements des Élections : redonner corps à la dÉmocratie.

La réforme des collectivités territoriales laborieusement avancée par le gouvernement actuel s'inscrit dans le cadre de celle de 2010.
Le découpage en trois de ce projet n’y change rien : il porte une profonde régression démocratique. Deux objectifs sont poursuivis : organiser l'encadrement par l'Etat des dépenses des collectivités et donc l’austérité ; et répondre aux exigences de compétitivité libérale du MEDEF. Pour cela, il organise sans détours la casse de la démocratie locale, la concentration des pouvoirs et l’éclatement de l’égalité républicaine entre les territoires.
Les conséquences de ce projet seraient monumentales. Il annonce la fin des communes comme espaces de souveraineté populaire et de décision. Voire la fin des départements. Pour lui, le pouvoir est encore trop partagé ! Faisant des métropoles les nouvelles cellules de base de la République, il met en place les mécanismes de la compétition entre elles, laissant les territoires ruraux à la marge. Nul ne nie l’existence d’enjeux à l’échelle d’aires métropolitaines et la nécessité de mieux appréhender cette réalité. Mais, la prise en compte de ces enjeux doit se faire par une extension de la coopération et de la démocratie. Il organise le découpage des compétences à la carte, la tutelle de certaines collectivités sur d’autres et met en danger les services publics.
Il ouvre enfin un processus de centralisation et de concentration du pouvoir entre les mains de quelques élus régnant sur d’immenses territoires et veut réduire le champ d’action de la majorité des élus locaux. Et il en profite pour soustraire l’Etat à ses obligations, en premier lieu celle d’une réponse véritable aux besoins de financement des collectivités territoriales et des grands projets nécessaires. Notre peuple doit en être informé : le gouvernement veut encore réduire son pouvoir.
Un tel chambardement, équivalent à une modification constitutionnelle de grande ampleur, ne saurait se faire en catimini, sans un grand débat démocratique.

 

 

Elections dÉpartementales : merci aux Électeurs !

Nous nous félicitons de l’élection sur le canton de Champs-sur-Marne de Vincent Eblé et Julie Gobert comme conseillers départementaux. Ce résultat est dû à leur ancrage local, à l’investissement des socialistes pour le bien-vivre sur ce territoire, ainsi qu’à la qualité des politiques publiques menées par le conseil général de 2004 à 2015 sous une majorité de gauche.
Le département de Seine-et-Marne vient cependant d’être remporté par la droite. Le mandat de l’opposition de gauche va être ardu face à une droite dont les premiers mots prononcés par son nouveau président ont été de dénoncer le RSA comme vecteur d’assistanat. Comme si ce revenu de solidarité permettait de vivre décemment ! Comme si nos préoccupations ne devaient pas être la défense des valeurs sociales et la lutte contre l’évasion fiscale qui détourne des recettes publiques des millions d’€ et contre laquelle lutte le gouvernement.
Ces élections ont aussi révélé la force du vote Front National qui recueillait sur notre canton 21,3% des suffrages, tandis que le PS disposait de 36,4%, le Front de Gauche 21,6%, l’UMP 20,6%.
Cette progression constante doit nous interpeller à titre collectif. Il ne suffit pas de prétendre qu’elle découle d’un désaveu à l’égard de la politique nationale, car sinon d’autres partis contestataires attireraient le suffrage des électeurs. Elle est l’expression d’un désamour profond à l’égard du politique. L’engagement politique nous appelle à la fois à l’humilité et à la recherche constante du dialogue avec ceux que nous représentons. Nous continuerons à le faire pour répondre aux questionnements au niveau local et expliquer nos actions !

 

J. Gobert, F. Bret-Mehinto, L. Kazarian, C. Kastelyn, S. Sarr, C. Thépaut, T. Babec, O. Daniel, S. Delestaing, C. Guédou, S. Russo, J.-F. Piotrowski, S. Russo

 

GROUPE ÉCOLOGISTE - LES VERTS

GROUPE D'OPPOSITION CHAMPS TOUS ENSEMBLE

Nous remercions chaleureusement toutes les électrices et les électeurs ayant voté pour la liste d’union de la Gauche et des écologistes. Dans un contexte difficile nous avons terminé en tête à Champs sur Marne et en deuxième position dans le canton, derrière le parti Socialiste, écartant du même coup les listes de Droite et d’extrême Droite.
Mais il faudra bien nous interroger sur le millefeuille territorial : Quartiers, communes, communautés de communes, départements, régions, le tout entremêlé de syndicats intercommunaux. Nous avons le sentiment que tout cela est bien compliqué et provoque, autant que la politique d’austérité, un déficit démocratique entraînant la démobilisation des électeurs.
La vie continue et la France accueillera bientôt la conférence climat énergie. Cette échéance est cruciale : elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la température globale en deçà de 2°C. L’inaction aurait des conséquences catastrophiques, tant sur le plan humanitaire que sur le plan économique. L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles pose l’impératif de la transition énergétique vers l’abandon progressif des énergies fossiles. Dans ces conditions la recherche de gaz de schiste est une aberration non seulement dans notre département mais partout dans le monde. C’est une question de survie qui doit dépasser les considérations politiciennes.

Pour le groupe « Les Verts » Martine Bombart, Alain Leclerc

Faire vivre la dÉmocratie locale

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter ou à nous demander d’intervenir sur différents sujets et nous vous remercions pour ces marques de confiance. C’est important en termes de notoriété et de crédibilité mais au-delà, cela nous renforce dans notre approche de la vie politique locale. Nous sommes d’abord des élus de proximité et du quotidien et nous connaissons notre ville et vos attentes parce qu’habitants, ce sont aussi les nôtres.
Donc,  à votre demande et parce que nous sommes aussi concernés, nous poserons notamment des questions orales sur des sujets concrets comme sur le stationnement au Bois de Grâce ou en Centre-Ville,  sur les horaires des Centre d’accueil du matin ou la gratuité ou non des activités périscolaires l’année prochaine. Notre équipe effectue ainsi un vrai travail collectif qui est essentiel à la vitalité de la démocratie dans notre ville ce  qui, pour nous, est une action essentielle alors même que vous êtes nombreux à émettre de fortes critiques à l’encontre des politiques et à manifester vos déceptions. Par notre travail à votre service et par notre comportement déterminé, respectueux et loyal, nous avons l’ambition de vous amener à reprendre goût à ce qui constitue notre bien commun.  
C’est ainsi que notre démocratie locale sera belle : par le légitime débat sur les différents sujets, par des interventions claires et responsables ou nous faisons part de nos accords ou désaccords et par la sincérité et le courage de nos convictions. Nous serons fiers que comme vous êtes déjà nombreux à le faire,  vous nous rejoigniez pour agir à nos côtés. Bien à vous.


Retrouvez nous sur :
Internet : www.champstousensemble2014.sitew.fr/ - Notre partenaire : www.vmchamps.com/
Facebook : www.facebook.com/ChampsTousEnsembleAvecEricBitbol
Contact : champstousensemble@gmail.com

ERIC BITBOL-CHANTAL JEUNESSE-JEAN PATRICK MARTY-AGNES MIQUELEMMANUEL PEREZ-DOMINIQUE MOEBS-BERNARD CHAMPES






Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité