Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > La mairie > Tribunes politiques

Redactionnel

Tribune politique

Mai 2015

GROUPE ÉLUS COMMUNISTES ET CITOYENS

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES

RÉforme territoriale : une copie à revoir.

Le 10 mars 2015, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture le projet de loi « Nouvelle Organisation Territoriale de la République » (NOTRe). Ce texte modifie les relations et les compétences des communes, intercommunalités, départements et régions. Il influera donc sur la vie de chacun d’entre nous. L’absence d’association des citoyens à cette réforme n’en est que plus critiquable.
De ce fait, les institutions seront chamboulées sans débat des besoins auxquels elles doivent répondre. S’il devait être définitivement adopté en l’état, ce texte re-centraliserait des pouvoirs au niveau des intercommunalités et des régions, aux dépens des communes et des départements, des collectivités plus éloignées. Les citoyens auraient moins de prise sur des élus qu’ils ne verraient quasiment jamais. Ce texte, en mettant en concurrence les territoires, aggraverait les inégalités.
Afin d’aboutir à une loi plus conforme à l’intérêt de tous, les citoyens doivent pouvoir être associés à ce débat, d’avoir les moyens d’exprimer leur avis.

 

 

Les temps d’activitÉs pÉriscolaires : pistes de rÉflexion

La réforme des rythmes scolaires vise à mieux s’adapter au rythme d’apprentissage des enfants tout en respectant les temps de repos et de loisirs dont ils ont besoin. Elle participe à la lutte contre les inégalités socio-économiques, en permettant à tous les enfants de découvrir des activités qui ne leur sont pas toujours accessibles et qui leur ouvrent de nouveaux horizons.
La réforme a demandé un engagement fort des communes, malgré la mise en place d’un fonds d’amorçage. Même pour les communes déjà fortement investies sur les questions d’éducation et d’enfance comme Champs, elle a entraîné des ajustements en termes de relations aux parents, de gestion des équipements, de mobilisation d’un nombre important d’animateurs...
Voici donc quasiment un an que les TAP fonctionnent sous forme d’une demi-journée par semaine. Les parents ont formulé depuis quelques propositions notamment sur la communication des activités. Il semble aussi particulièrement important de travailler avec les associations locales ou nationales qui ont déjà l’expérience nécessaire pour encadrer les enfants sur des activités d’éveil.
C’est la logique qui prévaut à l’intégration des TAP dans le projet éducatif territorial. Ce document élaboré à l’initiative de la collectivité territoriale permet de créer des synergies pour garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées en dehors du temps scolaire. De fait il associe l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : administrations, associations, institutions culturelles et sportives, familles. Offrir à chaque enfant un parcours éducatif de qualité est à notre sens un enjeu éminemment collectif !

 

J. Gobert, F. Bret-Mehinto, L. Kazarian, C. Kastelyn, S. Sarr, C. Thépaut, T. Babec, O. Daniel, S. Delestaing, C. Guédou, S. Russo, J.-F. Piotrowski, S. Russo

 

GROUPE ÉCOLOGISTE - LES VERTS

GROUPE D'OPPOSITION CHAMPS TOUS ENSEMBLE

Texte non parvenu

De l’opposition municipale À la Majorité dÉpartementale

Nous sommes désormais membres de la nouvelle Majorité départementale et, bien évidemment, cela nous donne une nouvelle dimension politique sur la base des soutiens réciproques, nous offre de nouvelles perspectives et nous renforce notamment  dans le cadre de notre action municipale.
Cette nouvelle situation nous motive encore plus dans notre volonté d’agir au mieux des intérêts des habitants et vos soutiens de plus en plus nombreux sont de forts encouragements.  Comme vous le savez, les élus de notre groupe travaillent avec conviction sur l’ensemble des dossiers au sein des commissions et du CCAS.
 
Nous intervenons toujours sur le principe de donner la priorité à l’intérêt général que ce soit à travers nos prises de position toujours motivées lors des conseils municipaux ou parce que nous sommes une importante source de propositions dans la plupart des sujets. Nous intervenons également pour interroger – souvent à votre demande – Madame le Maire sur des questions qui vous intéressent.
 
Nous travaillons au présent parce que nous sommes élus pour vous servir et vous représenter. Ainsi, sur le plan local d’urbanisme qui est d’actualité, nos réflexions s’inscrivent dans la logique que notre ville doit être attractive tout en soulignant le besoin d’un habitat maitrisé, de transports adaptés et d’un environnement préservé.
 
Nous travaillons aussi parce que nous préparons l’avenir. Parce que notre maitrise des dossiers, nos analyses, nos travaux, nos propositions seront les bases de notre futur projet municipal.
De la Majorité départementale …à la future Majorité communale.
Bien à vous.


Retrouvez nous sur :
Internet : www.champstousensemble2014.sitew.fr/ - Notre partenaire : www.vmchamps.com/
Facebook : www.facebook.com/ChampsTousEnsembleAvecEricBitbol
Contact : champstousensemble@gmail.com

ERIC BITBOL-CHANTAL JEUNESSE-JEAN PATRICK MARTY-AGNES MIQUELEMMANUEL PEREZ-DOMINIQUE MOEBS-BERNARD CHAMPES






Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité