Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > La mairie > Tribunes politiques

Redactionnel

Tribune politique

juin / juillet 2017

GROUPE ÉLUS COMMUNISTES ET CITOYENS

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES

RÉforme du code du travail. Emmanuel Macron et le gouvernement doivent dire leurs intentions rÉelles. C’est un impÉratif

Dans le journal Libération, qui a pu consulter des documents du ministère du Travail, un article donne à voir l’ampleur et l’exceptionnelle gravité du projet présidentiel dont l’objectif est un nouveau code du travail au main du patronat, une destruction minutieuse et profonde des droits et des protections des salariés. Jamais une telle opération n’a été envisagée. Tout y passe : une liberté quasi-totale à licencier avec la possibilité de négocier à l’échelle de l’entreprise le motif du licenciement, et à décider des modalités du contrat de travail. C’est un vieux rêve du patronat : faire de l’entreprise le lieu où tout serait enfin possible pour contraindre les salariés à une plus grande précarité, exiger d’eux toujours plus d’efforts et se sacrifices avec la menace de pendre la porte immédiatement en cas de refus. La primauté de l’accord d’entreprise sur le contrat de travail, ou encore la baisse du plancher pour les dommages et intérêts, la modification du périmètre pour un licenciement économique, la réduction du délai pour saisir les prud’hommes, ou la hausse du seuil pour déclencher un PSE, sont autant d’éléments qui identifient clairement les intentions réelles du nouveau pouvoir. Elle relève d’une logique antisociale, d’un acharnement à vouloir dynamiter notre modèle social.
Aux ordonnances, qui sont une première violence anti-démocratique, avec une mise au pas du Parlement sur un texte organisant la vie professionnelle de 18 millions de salariés, Emmanuel Macron et le gouvernement ajoutent la « dissimulation ».

 

 

 

UNIS À VOS CÔTÉS

Le parti socialiste français traverse une crise. Nous, élus socialistes de Champs-sur-Marne, sommes unis par notre engagement de gauche et disons non au défaitisme ambiant.
En lien avec les adhérents et sympathisants, nous aspirons à une refondation totale et profonde de notre parti. Les valeurs fondatrices telles que la justice et l’égalité, un développement économique associé à la protection sociale et écologique, l’émancipation des hommes et des femmes par l’éducation et la culture, la solidarité inter et intra-générationnelle, … ont progressivement disparu au nom d’une flexibilité que subissent déjà beaucoup de salariés sans la sécurité nécessaire. Faire évoluer un système pour l’adapter aux nouveaux enjeux de notre société ne veut pas dire le détruire.
Comme de nombreux autres militants socialistes en France, nous continuons et continuerons d’être présents à vos côtés pour vous écouter, et entendre vos besoins, souhaits et idées. Car ce parti socialiste, celui du terrain, existe toujours et nous partagerons ou défendrons toujours les choix qui vous sont favorables au niveau local.
Bonnes vacances à tous.

 

O. Daniel, J. Gobert, C. Kastelyn, L. Kazarian, S. Sarr, C. Thépaut, T. Babec,
S. Delestaing, C. Guédou, S. Russo

 

GROUPE APPARTENANT À LA MAJORITÉ MUNICIPALE

GROUPE ÉCOLOGISTE - LES VERTS

Texte non parvenu

Jean-François PIOTROWSKI, Micheline DAL FARRA et Florence BRET-MEHINTO

  Sire, on en a gros ! (Perceval et Karadoc dans Kaamelott)

Avec 19,09 % des voix Stéphanie DO a été élue députée de notre circonscription. Si nous la félicitons pour cette élection, nous ne pouvons que constater l’échec des institutions de la 5ème république. Un seul pouvoir semble compter, c’est le pouvoir exécutif marqué par l’élection du Président, le reste n’intéresse visiblement pas grand monde.
Le libéralisme économique de gauche et de droite a donc remporté l’élection présidentielle, affirmant une politique où l’argent est roi, où la règle est d’amasser le maximum de richesses en un minimum de temps, au profit des plus riches, au détriment des êtres humains et de la planète.
Le libéralisme économique c’est la victoire de la mondialisation libérale qui écrase les peuples et les individus, c’est la négation de la vie en faveur de l’argent, c’est la raison du plus fort.
Il est temps d’inventer la politique du 21ème siècle, de réenchanter la démocratie.
Nous remercions bien évidemment les électrices et les électeurs qui nous ont fait confiance, et nous ne décevrons pas : Nous sommas là !!!
“J'appelle ploutocratie un état de société où la richesse est le nerf principal des choses, où l'on ne peut rien faire sans être riche, où l'objet principal de l'ambition est de devenir riche, où la capacité et la moralité s'évaluent généralement (et avec plus ou moins de justesse) par la fortune...”

 

Pour le groupe « Les Verts » Ernest Renan, Alain Leclerc, Martine Bombart

GROUPE D'OPPOSITION CHAMPS TOUS ENSEMBLE

 

conviction ou confusion

En ces temps de confusion et d’incertitudes, nous persistons à affirmer que ce sont les femmes et les hommes de conviction, qui s’expriment d’une manière claire et lisible qui méritent votre confiance. Nous qui sommes des élus locaux et proches de vous, nous ne pouvons admettre que le travail, la disponibilité et le dévouement ne soient plus reconnus et que des élections puissent se jouer sur des coups de dés opportunistes. Ainsi, c’est parce que notre seul objectif est d’agir pour notre ville et pour vous et que nous avons des convictions fortes que nous pouvons travailler avec les autres membres du Conseil Municipal en toute sincérité que nous soyons d’accord ou non selon les sujets. Nous croyons en la constance et qu’une politique loyale envers vous se juge sur la durée et la franchise, que la communication ne remplacera jamais les réalités. Par exemple, savez-vous comment vont se traduire les annonces de suppression de la taxe d’habitation pour vous et pour Champs ? Nous non ! Et vous non plus ! A croire que ceux qui aiment la confusion aiment surtout vous faire marcher. Nous qui recherchons les bons équilibres, nous sommes donc très vigilants lorsque nous voyons des projets hasardeux et qui risquent d’accroître la précarisation et de déstructurer la France. Plus que jamais, nous vous invitons à préférer les élus de proximité et de conviction aux élus marketing.


Notre partenaire : www.vmchamps.com/
Facebook : www.facebook.com/ChampsTousEnsembleAvecEricBitbol
Contact : champstousensemble@gmail.com

ERIC BITBOL-CHANTAL JEUNESSE-JEAN PATRICK MARTY-AGNES MIQUELEMMANUEL PEREZ-DOMINIQUE MOEBS-BERNARD CHAMPES

 

 






Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité