Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > La mairie > Tribunes politiques

Redactionnel

Tribune politique

Janvier 2015

Tout afficher | Tout masquer

GROUPE ÉLUS COMMUNISTES ET CITOYENS

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES

LES VRAIS ENJEUX
Les élections départementales  interviendront dans un contexte d’aggravation de la politique libérale conduite par le président de la République et son gouvernement, une politique au service du MEDEF dont le cours autoritaire face aux luttes populaires renforce le discrédit sans précédent de l’exécutif.
La crise politique s’aggrave de jour en jour, la base sociale du président et de son premier ministre ne cesse de se réduire. Le pouvoir est aujourd’hui minoritaire dans le coeur de celles et ceux qui restent attachés aux valeurs de la gauche. Minoritaire dans le peuple, sans majorité absolue à l’Assemblée Nationale, il n’a pas la légitimité pour appliquer une politique contraire à ses engagements électoraux.
Les départements sont un maillon essentiel des politiques publiques dans notre pays. Avec 72 milliards d’euros de dépenses chaque année, ils gèrent notamment toutes les politiques sociales.
Le Front de Gauche s’oppose à la fois à la politique d’austérité menée par le gouvernement et à l’offensive de la droite et de l’extrême droite.
Si les compétences des conseillers départementaux n’ont pas encore été clarifiées et en dépit de multiples protestations Manuel Valls « veut passer en force ».
Sa réforme territoriale cherche à mettre en compétition les grandes entreprises, en concurrence les territoires, à l’éloigner les citoyennes et les citoyens de leurs élu-e-s, à mettre en cause les services publics pour préparer leur privatisation pour les groupes privés.
Il faut ouvrir une autre voie.
Le Front de gauche appelle à susciter la plus large implication citoyenne possible, bien au-delà des partis politiques, de celles et ceux qui opposent la nécessité de politiques alternatives aux choix de ce gouvernement, qu’il s’agisse de syndicalistes, de personnalités de la vie associative ou de simples citoyen-ne-s engagé-e-s. Le Front de Gauche est l’outil au service de cet objectif.

 

 

A L'AUBE D'UNE NOUVELLE ANNEE
L’année 2014 a été politiquement très active pour améliorer le quotidien des Campésiens et des Français.
Au niveau local, les élections municipales se sont tenues et ont permis la reconduite sur Champs-sur-Marne d’une équipe de gauche plurielle, particulièrement renouvelée chez les socialistes. Les travaux du Bois de Grace et du centre ville ont donné un autre visage à notre ville qui continuera dans l’ensemble de ses quartiers à évoluer ces prochaines années, en concertation avec les habitants.
Pendant ce temps-là, au niveau national, le Pacte de responsabilité et de solidarité a permis à 4,2 millions de foyers de bénéficier d'une réduction d'impôt. L’augmentation des allocations pour les familles monoparentales et les familles nombreuses en situation de pauvreté, de même que l’augmentation de l'allocation de rentrée scolaire et le développement des bourses étudiantes (1 étudiant sur 3 désormais boursier), touchent la grande majorité des Français.
Le gouvernement a également cherché à aider les entreprises, parce qu'elles sont indispensables pour engendrer de la croissance et à terme de l'emploi. De nouveaux droits ont été simultanément créés pour les salariés : mutuelle pour tous les salariés, salariés obligatoirement prévenus en cas de vente ou de fusion de l'entreprise, meilleure prise en compte de la pénibilité au travail, compte pour une formation tout au long de la vie…
Continuer à lutter contre les inégalités sociales, économiques et environnementales reste donc au cœur de notre engagement collectif socialiste sur Champs-sur-Marne et en France.
Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour l’année 2015 !

 

J. Gobert, F. Bret-Mehinto, C. Kastelyn, L. Kazarian, C. Thépaut, T. Babec, O. Daniel, S. Delestaing, C. Guédou, S. Russo, J.-F. Piotrowski, M. Dal Farra

 

GROUPE ÉCOLOGISTE - LES VERTS

GROUPE D'OPPOSITION CHAMPS TOUS ENSEMBLE

BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS
Intercommunalité
L’année a commencé avec l’adoption de la loi sur la modernisation de l’action intercommunale. Les écologistes ont toujours été favorables à toutes formes de mutualisation, que cela passe par l’Europe des régions solidaires, par la création de régions de plus grande dimension, ou par des intercommunalités plus fortes. Se regrouper est une exigence sur une planète vouée de plus en plus à la mondialisation libérale.
Pourtant, dans une période difficile où les individus se raccrochent naturellement à un territoire, il est surréaliste d’envisager une modification autoritaire de la carte territoriale. La moindre des choses, pour respecter la démocratie, est de demander l’avis des citoyens, ce qui n’a pas été fait.
La décision préfectorale est tombée comme un couperet sur notre communauté d’agglomération. Nous répétons que nous sommes favorables à un agrandissement de l’intercommunalité à plus de 200 000 habitants, mais, comme pour tout mariage, nous revendiquons le droit de choisir. C’est la différence entre l’intercommunalité subie et l’intercommunalité choisie, entre l’abus de pouvoir et la démocratie.
Feux de cheminée
Et l’année s’est presque achevée avec cette décision préfectorale absurde d’interdiction des feux de cheminée. Les écologistes rappellent que le bois est une énergie renouvelable. Les arbres poussent en absorbant le gaz carbonique et le rejettent quand ils meurent pour un coup écologique égal à zéro. Que voulait donc Monsieur le Préfet ? Du chauffage électrique et des feux sans fumée en provenance des centrales nucléaires ?  Merci pour l’occasion à Ségolène Royal qui a su remettre de la raison dans cette affaire.
2015 commence avec son cortège de grands projets inutiles et anti écologiques. Nous ne sommes pas en reste au Val Maubuée avec la création en 2014 d’une unité d’incinération au Syndicat d’Assainissement, complètement inutile et d’un coup supérieur à 10 Millions d’Euros. Les élus du Syndicat d’enlèvement et de traitement des ordures ménagères demandent quant à eux un troisième incinérateur. Nous marchons sur la tête.
Que l’année 2015 soit douce comme le miel, avec un zeste de folie et beaucoup de démocratie. Ah la démocratie, un vieux concept  qui semble aujourd’hui un peu désuet aux yeux de nos dirigeants et de leurs préfets. 


RENDRE POSSIBLE L'AVENIR
«Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible». En cette période de vœux, nous vous invitons à refuser la fatalité et la résignation et à faire vôtre cette maxime de Saint-Exupéry.
Comment prévoir l'avenir quand nous voyons que «moi Président» qui promettait de «réinventer le rêve français» installe le pire cauchemar français depuis 1958 en détruisant les équilibres économiques, sociaux, fiscaux etc. Que lui qui jurait que «son ennemi, c'est la finance» improvise une politique ultra libérale incohérente dont nous subissons les conséquences désastreuses: précarité, chômage, pouvoir d'achat, impôts et taxes, insécurité etc. Mais il n'y a pas de fatalité et vous casserez bientôt cette spirale infernale et le climat anxiogène actuel tant au niveau national qu’au niveau local.
Vous pourrez ainsi vous exprimer lors des élections départementales. Vous pouvez aussi être à nos côtés, pour agir au quotidien sur l’environnement, la sécurité, les transports etc et pour travailler à relever les défis de l’avenir alors que notre Ville va connaître de forts bouleversements: Grand Paris, intercommunalité dans un contexte rendu très difficile par les décisions gouvernementales telles la chute des dotations d’Etat. Nous constatons d’ailleurs que certaines des très fortes critiques de la Maire de Champs à l’encontre du gouvernement socialiste rejoignent celles que nous formulons depuis longtemps.
Notre avenir sera ce que nous en déciderons.
Nous vous souhaitons une bonne année 2015 pour vous et celles et ceux qui vous sont chers. Bien à vous.


Retrouvez nous sur :
Internet : www.champstousensemble2014.sitew.fr/ - Notre partenaire : www.vmchamps.com/
Facebook : www.facebook.com/ChampsTousEnsembleAvecEricBitbol
Contact : champstousensemble@gmail.com

 

ERIC BITBOL-CHANTAL JEUNESSE-JEAN PATRICK MARTY-AGNES MIQUELEMMANUEL PEREZ-DOMINIQUE MOEBS-BERNARD CHAMPES






Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité