Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > La mairie > Tribunes politiques

Redactionnel

Tribune politique

Février 2016

Tout afficher | Tout masquer

GROUPE ÉLUS COMMUNISTES ET CITOYENS

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES

UN PROJET POUR L'ÉCOLE : UN PROJET POUR LA SOCIÉTÉ

Au lendemain d’attentats d’une violence inouïe, la France s’est tournée vers « son école ». L’Education s’est trouvée au coeur d’une manipulation politique et médiatique visant à occulter le débat sur la politique étrangère du pays et de diviser la population au nom « d’identités » religieuses et culturelles réductrices.


Ce débat, ravivé par les derniers attentats et par la montée de l’extrême droite, révèle aussi combien les français attendent de l’école, elle porte l’ambition d’un avenir meilleur, la nécessité de construire du commun, de faire l’égalité, de faire vivre l’égalité, la fraternité et la liberté. Comment faire réussir tous les élèves, leur permettre de construire ensemble et à égalité une culture commune émancipatrice ? Cette question est essentielle. Le savoir est un pouvoir : l’appropriation par les futurs citoyens et travailleurs de savoirs complexes est nécessaire pour qu’ils puissent agir ensemble dans le monde et le transformer.


Depuis, le gouvernement a décidé la refondation de l’école… « Rythmes scolaires, collèges, régionalisation des formations, austérité » la construction d’une « école à plusieurs vitesses » s’approfondit et met toute notre société en danger. Il y a donc urgence à construire un projet d’avenir pour l’école, c’est-à-dire un projet pour la société.

 

 

Le budget : un reflet de la politique de la ville

Profitons de cette première tribune politique de l’année pour vous souhaiter à vous et à vos familles tous nos vœux de bonne année, et espérer que 2016 vous apporte joie et satisfaction.
Le premier trimestre de l’année est, pour notre collectivité, le moment de la fin des préparations du budget communal et de son vote.
Celui-ci s’élabore dans un contexte de baisse des dotations aux collectivités, voulues par le gouvernement pour lutter contre le déficit et pour rééquilibrer la situation économique de la France.
Nous sommes conscients, en tant qu’élus, des effets que peuvent avoir ces baisses de dotations pour une collectivité soucieuse de maintenir une bonne qualité de service et de ne pas se résoudre trop facilement à une augmentation d’impôt qui pèse sur les ménages et/ou les entreprises.
Nous, socialistes, pensons que notre collectivité a la capacité d’innovation pour pouvoir contenir le budget de fonctionnement en évaluant régulièrement les politiques publiques qu’elle mène et ce, dans tous les domaines dans laquelle elle est engagée. C’est possible en créant notamment des synergies dans certains secteurs ou sur certaines missions et en y travaillant avec les habitants.
Nous pensons également qu’il n’est pas incompatible de maintenir à un bon niveau le budget d’investissement, tout en respectant l’obligation d’équilibre budgétaire. Notre ville doit en effet continuer à investir pour répondre aux attentes des habitants, améliorer les actuels équipements et infrastructures et en créer de nouveaux. Il s’agit de faire de Champs-sur-Marne une ville durable et solidaire ancrée dans le 21ème siècle et pleinement intégrée dans son agglomération.

 

O. Daniel, F. Bret-Mehinto, J. Gobert, C. Kastelyn, L. Kazarian, S. Sarr,
C. Thépaut, T. Babec, S. Delestaing, C. Guédou, J.-F. Piotrowski, S. Russo

 

GROUPE ÉCOLOGISTE - LES VERTS

GROUPE D'OPPOSITION CHAMPS TOUS ENSEMBLE

Texte non parvenu

Agir pour Champs

En tant qu’élus du Groupe d’opposition, nous avons un double devoir.
Respecter nos engagements et porter nos valeurs d’autorité, de sécurité, de liberté et de solidarité.
Travailler au quotidien au service des habitants de notre Ville au lieu de nous complaire dans une passivité confortable.
C’est ainsi que toutes nos interventions en commission, au Conseil municipal sont cohérentes avec nos engagements et que nous sommes alors d’accord ou non avec la majorité municipale.
La sécurité : nous sommes en opposition avec la Majorité sur ce point notamment sur l’absence de vidéo- protection et de police municipale.
Le budget : dire que nous l’avons voté est très réducteur. Dire que nous l’avons voté car il était cohérent avec nos orientations et que notre argumentaire comportait de nombreuses propositions est la réalité.
Que nous soyons des adversaires des élus communistes ne nous empêche pas de nous retrouver sur des sujets majeurs : baisse des dotations de l’Etat, fermeture de 7 classes, etc. et à prendre publiquement position. Nous avons évidemment plus de mal avec les socialistes dont nous ne savons jamais clairement ce qu’ils pensent.
C’est cette même démarche responsable et constructive qui est enfin la nôtre au niveau de l’intercommunalité, quand nous rencontrons nos amis de Noisy le Grand ou quand nous nous adressons à Valérie Pécresse ou à Jean-Jacques Barbaux qui président respectivement la Région et le Département.
Cette nouvelle dimension de notre Groupe est d’ailleurs une grande chance pour Champs et, comme de très nombreux campésiens, nous vous invitons à rejoindre notre équipe pour préparer l’avenir de notre Ville..
Internet :


Notre partenaire : www.vmchamps.com/
Facebook : www.facebook.com/ChampsTousEnsembleAvecEricBitbol
Contact : champstousensemble@gmail.com

ERIC BITBOL-CHANTAL JEUNESSE-JEAN PATRICK MARTY-AGNES MIQUELEMMANUEL PEREZ-DOMINIQUE MOEBS-BERNARD CHAMPES






Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité