Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > La mairie > Tribunes politiques

Redactionnel

Tribune politique

décembre 2015

Tout afficher | Tout masquer

GROUPE ÉLUS COMMUNISTES ET CITOYENS

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES

 

Si la France d'aujourd'hui n'est plus celle de 1905, les principes qui sont au cœur de la laïcité, telle qu'elle a été pensée en 1905, restent fondateurs pour l'avenir. Notre société est plurielle, cosmopolite, construite sur la diversité des apports des migrations du XXème siècle et en mouvement. Le défi de la laïcité doit aujourd'hui être relevé dans les conditions de la France de 2015, en refusant sa dénaturation.
La laïcité fait de la sphère publique le lieu de la construction de notre commun par la raison, l’argumentation, la connaissance et le dialogue démocratique. Elle est aussi en cela un outil de l’égalité entre les femmes et les hommes en donnant aux jeunes filles et aux femmes le même droit à exister dans l’espace public, les mêmes droits à la connaissance, à la culture, aux loisirs, à la liberté...
Le risque est grand aujourd’hui, y compris à gauche, de tomber dans le piège d’une laïcité cantonnée à un discours sur la religion, réduisant l’individu à la seule identité religieuse, ce qui alimente les communautarismes.
Nous avons perdu l’habitude de parler vraiment de la laïcité, de lui donner tout son sens, d’en faire vivre toute la richesse et d’en faire partager les bienfaits aussi bien individuels que sociaux…
Les tensions de la société française et les temps troublés que nous vivons, nous appellent à un travail audacieux pour nous collectivement ressaisir de ce principe et en comprendre les nouveaux enjeux. C’est une condition essentielle pour réinvestir le projet républicain et reconstruire notre vivre ensemble. C’est la responsabilité historique et impérieuse de la gauche.
En 1905, Jean Jaurès disait de la laïcité qu’elle était « la fin des réprouvés », parce qu’elle est garante de l’égale dignité des personnes et des citoyens. Ce combat est plus que jamais d’une brûlante actualité.

 

 

ELECTION RÉGIONALES : LEÇONS D'UN SCRUTIN

La Région Ile-de-France a basculé à droite ce dimanche 13 décembre.
Cette collectivité coordonne les actions de développement économique menées sur le territoire régional. Elle élabore un schéma régional d’aménagement et de développement du territoire et s’occupe de la formation professionnelle et des lycées. Sans oublier les transports, l’une des principales préoccupations des Franciliens que nous sommes.
Nous avons tout lieu de croire, comme nous l’avons répété lors de la campagne, que cette alternance risque d’être néfaste pour les habitants et les usagers de l’Ile de France, au regard de l’action que mène depuis mars la droite au niveau du département de Seine-et-Marne : suppression des dispositifs pour les familles, baisse probable des aides à la petite enfance…
D’ailleurs les électeurs ne s’y trompent pas au niveau de la Seine-et-Marne et montrent par un vote FN non négligeable leur désarroi. Si nous n’accepterons jamais les discours racistes, discriminatoires et simplistes qui noient la complexité de la situation économique en désignant des boucs émissaires, nous devons comprendre pourquoi des franges importantes de l’électorat se détournent des urnes ou se dirigent vers des illusionnistes xénophobes.
A Champs pour autant les électeurs n’ont pas hésité à mettre les socialistes dès le premier tour loin devant le FN (28% contre 21,5%). Au deuxième tour, ils ont de nouveau réaffirmé avec force leurs convictions de gauche (49% des suffrages pour une liste de gauche unie autour de Claude Bartolone contre 34% à la droite).
Ces résultats nous encouragent à continuer nos actions sur le terrain et à rester fermes dans nos engagements avec et vis-à-vis de vous, en dehors des logiques partisanes et idéologiques.

 

O. Daniel, F. Bret-Mehinto, J. Gobert, C. Kastelyn, L. Kazarian, S. Sarr,
C. Thépaut, T. Babec, S. Delestaing, C. Guédou, J.-F. Piotrowski, S. Russo

 

GROUPE ÉCOLOGISTE - LES VERTS

GROUPE D'OPPOSITION CHAMPS TOUS ENSEMBLE

environnement

Pour commencer sur une note optimiste, la COP 21 s’est achevée sur un accord. Mais plus important que l’accord lui-même, la présence de 150 chefs d’état prouve que la préoccupation du réchauffement climatique est bien planétaire.
Région
Nous remercions chaleureusement les électeurs et les électrices qui ont voté pour les écologistes et la gauche. Espérons que la nouvelle majorité tiendra ses promesses, notamment en termes de transports collectifs.
En ces temps troublés par la guerre et la montée des extrêmes, passées les élections régionales, la vie municipale et intercommunale continue.
Intercommunalité
La communauté d’agglomération du Val Maubuée va intégrer au 1er janvier 2016 une grande agglomération avec Marne et Chantereine et La Brie Boisée, sur décision du préfet et contre la volonté des Conseil municipaux concernés. Nous avions reproché au gouvernement Fillon de « brusquer » les élus au sujet de l’intercommunalité. Que dire aujourd’hui de pratiques qui méprisent les élus communautaires, les élus municipaux et le suffrage universel ?
Souhaitons à la nouvelle intercommunalité de surmonter un processus de création pour le moins chaotique.
Commune
Le drame du 13 novembre et la baisse drastique des dotations de l’État ont conduit la municipalité à faire l’impasse cette année sur les illuminations de Noël.  Nous attendrons donc les nouvelles illuminations en 2016 bien moins énergivores que les anciennes.
Le Conseil municipal a renforcé la protection des arbres d’ornement en officialisant le calcul de leur valeur. Si vous avez connaissance d'un arbre situé dans notre commune dont les dimensions, l'âge, l'histoire, les particularités botaniques ou l'aspect sont hors du commun, vous pouvez le signaler au CAUE 77.
«Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors l’homme découvrira  que l'argent ne se mange pas.» Citation attribuée à Géronimo.

Pour le groupe « Les Verts » Martine Bombart, Alain Leclerc

Force et FraternitÉ

Nos premières pensées sont naturellement pour ces femmes et ces hommes qui aimaient la vie et qui ont été tués et blessés cette nuit d’horreur du 13 novembre.
Nous félicitons les forces de l’ordre et les services de santé qui travaillent avec dévouement. Nous leur dédions vos nombreux compliments sur notre article du mois dernier consacré aux fonctionnaires et aux Services Publics qui, lorsque le pouvoir est défaillant, comme c’est le cas actuellement, demeurent un socle de notre République.
L’état d’urgence a été proclamé et les conséquences sur notre vie quotidienne sont nombreuses. Mais, il était enfin temps d’agir tant le laxisme que nous dénonçons depuis si longtemps mène toujours à la catastrophe.
La sécurité est un vrai sujet que nous voulons traiter d’une manière raisonnable et sans excès. Etre raisonnable, ce serait enfin mettre en œuvre la vidéo-surveillance et créer une Police municipale ou intercommunale à Champs.
Ce besoin légitime à un sens : assurer le bien-vivre ensemble et de permettre à tous de vivre tranquillement. C’est aussi le sens de l’éducation et de la politesse, du respect de la Loi et du respect réciproque. C’était l’esprit qui régnait lors de ce moment d’humanisme que fut la plantation de l’arbre de la fraternité et de la paix au cours  duquel les responsables politiques, associatifs et religieux se sont exprimés avec dignité et responsabilité.
La France que nous devons construire pour nos enfants doit être fraternelle. Ce sera le cas si elle est forte et qu’elle affirme ses valeurs. 
A quelques jours de Noël et des fêtes de fin d’année, ce sont nos vœux pour vous et pour notre pays.
Internet :


Notre partenaire : www.vmchamps.com/
Facebook : www.facebook.com/ChampsTousEnsembleAvecEricBitbol
Contact : champstousensemble@gmail.com

ERIC BITBOL-CHANTAL JEUNESSE-JEAN PATRICK MARTY-AGNES MIQUELEMMANUEL PEREZ-DOMINIQUE MOEBS-BERNARD CHAMPES






Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité