Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > La mairie > Tribunes politiques

Redactionnel

Tribune politique

Décembre 2014

GROUPE ÉLUS COMMUNISTES ET CITOYENS

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES

LES COLLECTIVITES LOCALE DANS LA TOURMENTE
Ce n’est pas d’aujourd’hui que des collectivités locales sont en difficultés.
Les diverses mesures prises depuis plus de dix ans les ont plongé dans la tourmente. Transferts de compétences insuffisamment compensés et obligations de nouvelles auxquelles s’ajoute la réduction de leur autonomie fiscale, la tâche des élus n’a jamais été aussi difficile.
Dans leur immense majorité, les collectivités locales rencontrent des difficultés croissantes pour exercer leurs missions, dans une situation économique et sociale dégradée.
En effet, le chômage et la précarité, doublés du ralentissement économique et de désindustrialisation de nos territoires, ont particulièrement affecté les capacités d’interventions de nos institutions locales, en réduisant leurs ressources, alors que, partout, la demande sociale explose.
Dans ce contexte, les élus locaux font le maximum pour tenter de répondre, malgré tout, aux attentes de leur population et aux besoins de leur territoire.
C’est pourtant le moment pour des médias, encouragés par certaines institutions financières, de dénigrer leur gestion.
Ainsi, pour justifier l’ensemble des réformes appelées à bouleverser nos institutions locales et leur capacité d’interventions, il est aujourd’hui de bon ton de critiquer l’action des collectivités locales et de leurs élus, qui dépenseraient sans compter et refuseraient de réduire leurs dépenses.
La vérité est que, depuis des années, ils font ces efforts de maîtrise financière et ne sont en rien responsables de l’endettement de notre pays.
Dans le même temps, ces différents gouvernements ont préféré réduire la pression fiscale sur les foyers les plus riches et sur les entreprises, en particulier les plus grosses. Ils ont réduit les ressources publiques au service de l’intérêt général, au profit de niches fiscales de toutes sortes pour satisfaire quelques appétits particuliers et réduire leur impôt.
Toutefois, les restrictions que les élus vont devoir affronter les contraindront à réduire les investissements, à baisser les services à la population, tout en étant poussés à augmenter les impôts et les tarifs des services publics locaux.
Mais les élus communistes refusent de s’engager dans cette voie désespérante et sans perspective.

 

 

POURQUOI ALLER S'INSCRIRE SUR LES LISTES ELECTORALES ?
L'année prochaine est une année électorale ! Les précédentes élections ont démontré une certaine lassitude des citoyens quant aux élections et à la chose politique. Pourtant ces deux types de collectivités locales jouent un rôle fondamental dans notre quotidien et les élus qui y siègent sont des acteurs que vous pouvez fréquemment voir à Champs parce qu'ils sont les maillons forts d'une véritable politique de proximité.

La région s'occupe de la formation, des transports (notons le vote du tarif unique pour le Pass Navigo), des lycées, etc.

Le conseil général qui va devenir le conseil départemental mène à la fois des politiques de protection envers les plus vulnérables (protection maternelle infantile, aides pour les séniors, les personnes handicapées, aide à l'installation des médecins pour améliorer la couverture sanitaire...) mais aussi des projets ambitieux pour favoriser le développement économique de la Seine-et-Marne. Il est particulièrement impliqué sur les questions d'éducation, notamment dans les collèges (équipement numérique, etc.). Il soutient également des initiatives pour favoriser l'enseignement supérieur (à la cité Descartes en particulier) afin d'augmenter le nombre de jeunes qui réalisent des études supérieures. En mars il faudra élire sur notre nouveau canton (Champs, Lognes, Noisiel, Croissy-Beaubourg) un ticket composé de deux titulaires (un homme et une femme) et de deux remplaçants. Mais si vous n'êtes pas sur les listes, ce seront les autres qui choisiront à votre place. Alors allez vous inscrire jusqu'au 31 décembre.

Cela ne nous empçeche pas de souhaiter à tous de joyeuses fêtes !

Le groupe des élus socialistes de Champs

 

GROUPE ÉCOLOGISTE - LES VERTS

GROUPE D'OPPOSITION CHAMPS TOUS ENSEMBLE

Texte non parvenu

« Alors c’est Noël et qu’avez-vous fait... ». Nous pourrions paraphraser John Lennon qui, en 1971, interpellait ainsi les dirigeants mondiaux. Oui, c’est Noël et que fait la Majorité actuelle à Champs depuis neuf mois et que la situation continue de se dégrader!
La Municipalité est naturellement responsable des problèmes qui perdurent : sécurité, environnement etc mais reconnaissons qu’elle n'est pas aidée par le Gouvernement dont les décisions ubuesques : baisses déraisonnées des dotations d'État, rythmes scolaires etc sont désastreuses et aggravent la situation. Et si les communistes qui critiquent le gouvernement sont finalement cohérents, que dire des socialistes qui s’opposent à ses décisions...tout en le soutenant ! Mais, comprendre les socialistes est un vrai défi à la logique. Entre eux, l'Union doit être un réel combat !
Il y a néanmoins des évolutions que nous pouvons  approuver comme le remplacement du quotient familial actuel par un nouveau dispositif qui supprime les effets de seuils. Equité, justice... C’est aussi le sens de notre question orale de réflexion sur les « mutuelles municipales » au service des habitants ou de notre intervention sur la politique du SICPRH (personnes handicapées) car nous considérons que la solidarité est une valeur essentielle.
Solidarités... A l'approche de Noël, nous vous souhaitons de bonnes fêtes et nous espérons que les activités municipales et associatives seront des moments conviviaux et de trêve dans cette période difficile pour tant d’entre nous.
Bien à vous


Retrouvez nous sur :
Internet : www.champstousensemble2014.sitew.fr/ - Notre partenaire : www.vmchamps.com/
Facebook : www.facebook.com/ChampsTousEnsembleAvecEricBitbol
Contact : champstousensemble@gmail.com

 

ERIC BITBOL-CHANTAL JEUNESSE-JEAN PATRICK MARTY-AGNES MIQUELEMMANUEL PEREZ-DOMINIQUE MOEBS-BERNARD CHAMPES






Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité