Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > La mairie > Tribunes politiques

Redactionnel

Tribune politique

septembre 2019

GROUPE ÉLUS COMMUNISTES ET CITOYENS

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES

Le G7 réunit les fauteurs de guerre et d’austérité, les res­ponsables de l’essor de la pauvreté et de l’absence de volonté de lutter contre le réchauffement climatique. Ce n’est ni chez les défenseurs du capitalisme financier et productiviste, ni chez les promoteurs des accords de libre-échange, ni chez les res­ponsables de la fermeture des frontières contre les migrants, que les grands défis internationaux trouveront une solution dans l’intérêt des peuples.
Le PCF dénonce un cénacle obsolète et fermé qui ne représente même pas les plus grandes puissances économiques du monde d’aujourd’hui, sans la Chine, sans l’Inde, sans la Russie.
Les aménagements promis par la prési­dence française, promettant de lutter contre la pauvreté et de s’ouvrir à des États « associés », ne peuvent être que cosméti­ques. La seule photographie est éloquente : d’Emmanuel Macron, le président des riches, à Donald Trump ; d’Angela Merkel, dont le gouvernement a donné le « la » des politiques austéritaires européennes, à Boris Johnson, qui représente ce que les conservateurs britanniques ont de plus droitier ; de Guiseppe Conte, chef d’un gouvernement en faillite mené de fait par l’extrême-droite, à Justin Trudeau, maître du greenwashing, et à Shinzo Abe, qui mène une politique ouvertement milita­riste, sans oublier Jean-Claude Junker et Donald Tusk, en fin de mandat et repré­sentants des politiques européennes austéritaires et productivistes.
Le PCF dénonce une démonstration sécuri­taire et répressive. Biarritz et une partie du pays basque français sont transformés en bun­ker.
Le PCF a participé au contre-sommet d’Hendaye et d’Irun organisé par la plate-forme G7 EZ. Marie-Pierre Vieu, membre de la direction du PCF, y représentait le PCF.
Les peuples n’ont pas besoin du G7. La crise climatique, sociale, économique, les risques de guerre, ne peuvent pas être solu­tionnés par ceux qui en sont responsables. On ne confie pas le camion du don du sang à « Dracula » !
L’heure est à une véritable initiative inter­nationale portée par les peuples et les nations et consacrée aux urgences de la planète. C’est un véritable G195, sous l’égide de l’ « ONU », réunissant, à égalité, l’ensemble des membres de l’ONU aux­quels il faut ajouter les peuples palestinien et sahraoui.

 

 

 

SolidaritÉ avec nos pompiers

Les pompiers de Seine-et-Marne, comme leurs homologues dans de nombreux départements de France, sont en grève depuis le début de l’été pour obtenir de meilleures conditions de travail et assurer au mieux leurs missions auprès des Seine-et-Marnais.
Ce mouvement social a aussi une dimension locale : sont dénoncés aussi bien le manque d’effectifs ainsi que l’augmentation très importante du nombre d’interventions, en raison notamment de la désertification médicale et d’un manque de coordination avec les autres services d’urgence.
Julie Gobert, Vincent Eblé, et leurs collègues conseillers départementaux socialistes ont plusieurs fois interpellé la majorité départementale à ce sujet.
Des décisions absconses, dangereuses et non négociées ont été prises lors des vacances dont le départ de véhicules de secours et d’aide aux victimes à deux pompiers au lieu de trois et l’envoi d’une colonne de renfort pour l’organisation du G7 à Biarritz.
Ces décisions et cette situation tendue constante sont clairement de nature à mettre en danger la sécurité des sapeurs-pompiers et des Seine-et-Marnais. Nous appelons à la solidarité avec les pompiers et singulièrement avec la caserne dont nous dépendons à Lognes.

 

O. Daniel, J. Gobert, C. Kastelyn, L. Kazarian, S. Sarr, C. Thépaut, T. Babec,
S. Delestaing, C. Guédou, S. Russo

 

GROUPE ÉCOLOGISTE - LES VERTS

GROUPE D'OPPOSITION CHAMPS TOUS ENSEMBLE

Nous voulons des coquelicots, pas des pesticides !

Sur les pesticides, les écologistes sont de longue date de tous les combats pour tout à la fois alerter sur les dangers et promouvoir les alternatives. Ce long travail porte ses fruits dans l’opinion publique, mais les pouvoirs publics traînent. Aujourd’hui encore, relevons le défi et mobilisons-nous !
Alors que des maires courageux ont pris des arrêtés pour interdire les pesticides à proximité des habitations, le gouvernement a annoncé une consultation pour réguler l’épandage des pesticides de synthèse. Cette proposition ne vient pas d’un pseudo virage écologiste et propose une limite de 3 à 10 mètres des habitations au lieu des 150 mètres préconisés dans les arrêtés.
C’est grâce à la mobilisation des maires que le gouvernement est contraint d’agir, même à reculons. Alors amplifions la mobilisation ! Faisons-nous entendre et soyons si nombreux à réclamer la fin des pesticides à proximité des habitations qu’il sera impossible pour le gouvernement de ne pas en tenir compte.
Rappelons qu’à Champs-sur-Marne, la municipalité a prohibé l’usage de pesticides. Soyons solidaires de toutes les autres communes de France.
Voici une mobilisation rapide et urgente. À vous de jouer pour contraindre le gouvernement à enfin agir pour protéger l’environnement et la santé humaine.

Pour le groupe « Les Verts » Martine Bombart, Alain Leclerc

 

Le sens de notre engagement

Notre Groupe municipal est constitué de personnes engagées à Droite, au Centre ou venus de la société civile et du monde associatif.
Depuis 2014, nous travaillons avec responsabilité dans les commissions et au Conseil municipal. Nous sommes à la rencontre quotidienne des campésiennes et des campésiens dans les différents quartiers. Nous participons aux réunions à l’intercommunalité, avec les représentants du Département, de la Région et nos Sénateurs.
C’est ainsi que nous avons assis notre crédibilité et notre notoriété.
Pour nous, les élus locaux et en premier lieu le Maire sont les élus de référence. Ils doivent agir, pour vous, pour prendre les bonnes décisions qu’elles relèvent de leurs compétences ou non.
Pour aller à l’essentiel, le sens de notre action et de notre travail est que nous voulons vivre, au quotidien, tranquilles et en sécurité dans un environnement agréable et préservé tout en bénéficiant de services municipaux efficaces. Ainsi, la mise en place d’une Police Municipale et de la vidéo protection, l’amélioration et la préservation de notre cadre de vie, les problématiques de santé…sont notamment des sujets que nous abordons régulièrement.
Cela s’inscrit dans les belles valeurs auxquelles nous croyons : l'autorité et de la sécurité, du travail et du mérite, de la responsabilité, de l’éducation et du civisme, de la solidarité qui permettent de nous épanouir individuellement et collectivement

 

ERIC BITBOL - CHANTAL JEUNESSE - JEAN PATRICK MARTY - AGNES MIQUEL - EMMANUEL PEREZ - DOMINIQUE MOEBS - BERNARD CHAMPES

 






Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité