Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > La mairie > Tribunes politiques

Redactionnel

Tribune politique

Mai 2017

Tout afficher | Tout masquer

GROUPE ÉLUS COMMUNISTES ET CITOYENS

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES

UN GOUVERNEMENT LIBERAL DE COMBAT

L’ensemble des affaires économiques de la France est confié aux hommes de droite, confirmant le virage austéritaire et libéral de Macron.
La nomination d’un Premier ministre de droite avait annoncé la couleur, le tableau se complète avec Bruno Le Maire et Gérard Darmanin, qui prennent directement en main le budget et l’économie.
La nomination de l’ancien ministre de la Défense Jean-Yves le Drian aux affaires étrangères en duo avec Marielle de Sarnez aux affaires européennes et surtout avec Sylvie Goulard, ministre des Armées, laisse présager l’accentuation de la dérive militaire de notre politique internationale et la perte accrue de notre indépendance militaire au profit de la Défense européenne.
Les nominations sans surprise de Gérard Collomb et François Bayrou confirment qu’on est à des années lumière du renouvellement de la politique.
Dans ces conditions, nous pouvons nous demander dans quelle galère s’est embarqué Nicolas Hulot, nommé ministre d’État à la Transition écologique et solidaire ?
Les Français sont prévenus, ils auront face à eux un gouvernement libéral de combat. Les 11 et 18 juin, ils peuvent empêcher qu’il ait les mains libres en votant pour une autre majorité, et les candidat(e)s pré­senté(e)s et soutenu(e)s par le PCF/Front de gauche.

 

 

 

 

Socialistes toujours

Etre socialiste signifie défendre les valeurs républicaines, promouvoir l’éducation et la solidarité pourune plus grande équité sociale et lutter contre toutes les inégalités, participer à la construction de l’Europe, considérer l’écologie comme modalité d’innovation tout en étant acteur de la protection environnementale, favoriser la mixité culturelle et repousser l’extrémismeen mettant en avant desprincipes essentiels à la vie politique : moralité, éthique et parité. En cela, nous sommes socialistes.
Aussi ne sommes-nous pas, au niveau local, disposés à soutenir les démarches qui répondent principalement à des calculs politiques et des motivations électoralistes, carriéristes et individualistes. C’est pourquoi nous ne soutenons pas la candidature se revendiquant du Parti socialiste sur la circonscription pour les élections législatives et nous ne ferons pas campagne.
Nous continuerons à être présents sur le territoire pour porter nos principes et être attentifs à vos besoins en agissant au quotidien dans l’intérêt de la ville et de chacun d’entre vous sur les sujets importants : travail, transport, éducation, culture, urbanisme, jeunesse, vie associative…

 

O. Daniel, J. Gobert, C. Kastelyn, L. Kazarian, S. Sarr, C. Thépaut, T. Babec,
S. Delestaing, C. Guédou, S. Russo

 

GROUPE APPARTENANT À LA MAJORITÉ MUNICIPALE

GROUPE ÉCOLOGISTE - LES VERTS

LE RESULTAT DES PRESIDENTIELLES ?

Et bien, le résultat est là ! Il ne faut pas s’en étonner et faire semblant de croire que ce camouflet infligé est illégitime.
Pour autant, le message semble ne pas avoir été compris si l’on observe ce qui se passe pour les législatives et qu’on écoute les discours affligeants qui perdurent.
Une obstination inébranlable et une pensée clivée ne sont pas rassurantes et ne favorisent guère la confiance, l’unité et la stabilité à laquelle nous aspirons tous.
Ne faudrait-il pas plutôt s’unir et se serrer les coudes devant l’indéfectible espérance des Français, qui pour un nombre de plus en plus important (travailleurs pauvres, chômeurs, jeunes en déshérence, retraités…) imagine un avenir meilleur avec de l’emploi, de la croissance, des renouvellements bénéfiques, des innovations ambitieuses et un partage équitable des richesses ?
Ne faudrait-il pas s’émouvoir devant cette faim, cette soif, qui font dire à un peuple les mots qu’on lui a dictés sur les bases d’un profond malentendu ?

Jean-François PIOTROWSKI, Micheline DAL FARRA et Florence BRET-MEHINTO

 

Texte non parvenu

GROUPE D'OPPOSITION CHAMPS TOUS ENSEMBLE

 

ClartÉ et proximitÉ

Vous avez été nombreux à nous féliciter pour notre dernier texte ou nous réaffirmions notamment nos valeurs d’autorité, de sécurité, de liberté, de responsabilité, de solidarité.  C’est d’abord parce que nous incarnons ces valeurs essentielles que nous sommes engagés dans l’action politique locale pour porter des propositions sur des sujets forts  comme, par exemple,  la mise en œuvre de la vidéo-protection.
En ces temps où certains marchent ou plutôt veulent nous faire marcher en entretenant le flou et la confusion, nous pensons au contraire que la clarté est une forte marque de respect envers vous.
Nous, nous sommes d’abord des élus de proximité et de la vie quotidienne. Nous habitons ici, nous prenons les transports en commun, nous vous croisons dans les commerces, dans les écoles, les associations. La société civile que certains semblent découvrir, c’est d’abord vous et nous qui vivons ici.
Au-delà des saines et légitimes différences politiques, seuls les élus locaux travaillent depuis des années pour les habitants, connaissent les villes et les dossiers locaux.  Pour ces motifs, La clarté et l’implantation locale sont donc deux critères essentiels notamment pour les élections législatives car les élus devront connaître et traiter tant les dossiers locaux et nationaux. Nous vous invitons à bien le considérer quand vous ferez votre choix pour Champs et pour la France.


Notre partenaire : www.vmchamps.com/
Facebook : www.facebook.com/ChampsTousEnsembleAvecEricBitbol
Contact : champstousensemble@gmail.com

ERIC BITBOL-CHANTAL JEUNESSE-JEAN PATRICK MARTY-AGNES MIQUELEMMANUEL PEREZ-DOMINIQUE MOEBS-BERNARD CHAMPES

 

 






Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité