Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > La mairie > Tribunes politiques

Redactionnel

Tribune politique

Février 2019

GROUPE ÉLUS COMMUNISTES ET CITOYENS

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES

Une sortie de l'UE serait une folie pour la france

Les députés britanniques ont massivement rejeté l'accord de divorce avec l'Union européenne conclu par Theresa May. Ce vote est un épisode de plus dans la longue série de diffi cultés rencontrées par la Grande-Bretagne depuis son vote en faveur du Brexit. Au vu de ces turpitudes, on se dit que l'idée d'une sortie de l'UE serait une folie pour la France.
La preuve : alors que la Grande-Bretagne était moins intégrée que la France au sein de l'Union européenne, elle rencontre les plus grandes difficultés à en sortir Il n'y a pas donc pas d'autre choix qu'une transformation profonde de l'Union européenne, en rupture franche avec les logiques libérales et les traités qui les soutiennent. C'est le message que les communistes entendent porter dans la campagne des élections européennes qui s'engage.

 

 

 

DÉfendre la jeunesse et le sport : une constante pour les Élus socialistes

Aujourd’hui au niveau gouvernemental, le sport, comme mission de service public, est attaqué (baisse de crédits, diminution drastique des postes…).
Mais cette régression dans l'intégration du sport comme activité pédagogique et émancipatrice ne se vit pas qu'à ce niveau. Dès son arrivée aux responsabilités, la majorité départementale de droite a choisi de sacrifi er la vie associative, de baisser de manière importante sa participation aux activités culturelles, aux clubs sportifs et aux associations citoyennes comme celle de l’Education populaire (MJC, centres sociaux). Il s’agit ici de protéger les équilibres sociaux et de lutter contre l’exclusion.

Julie Gobert, conseillère départementale de Champs-sur-Marne, avec ses collègues socialistes n’a cessé de le dénoncer.

A l’échelle intercommunale, nous soutenons fortement une véritable prise de compétence sur le sport de haut niveau (adoptée en février), et nous avons fortement insisté pour avancer sur le sport handicap.
A l’échelle communale, nous soutenons évidemment une politique publique qui non seulement passe par des subventions aux acteurs associatifs sportifs, mais aussi par des investissements : terrains de sport (tennis, foot, rugby), gymnase (aujourd’hui ces derniers ont des créneaux très remplis).

 

O. Daniel, J. Gobert, C. Kastelyn, L. Kazarian, S. Sarr, C. Thépaut, T. Babec,
S. Delestaing, C. Guédou, S. Russo

 

GROUPE ÉCOLOGISTE - LES VERTS

GROUPE D'OPPOSITION CHAMPS TOUS ENSEMBLE

Texte non parvenu

 

Pour de vraies réponses

Il y a un an, nous indiquions que nos orientations budgétaires étaient :
- d’agir et d’accompagner le développement de notre ville
- de permettre le fonctionnement effi cace des services publics
- de préserver le pouvoir d’achat des habitants
Sur les services publics, nous recherchons la proximité, l’accessibilité, le meilleur service rendu aux usagers et les bonnes conditions de travail et de reconnaissance pour les agents.
C’est ce qui nous amène à réfl échir à l’impact des évolutions informatiques, au périmètre, à l’organisation et au mode de fonctionnement des services. Nous aimons les services publics et nous en voulons d’ailleurs un qui manque fortement ici : la Police municipale et la vidéoprotection.
Sur la fi scalité, nous pensons qu’elle est acceptée lorsqu’elle est lisible et équilibrée, qu’elle à un sens et que les contribuables constatent les résultats.
Bref, on accepte mieux de payer l’impôt quand on vit en sécurité, dans un environnement agréable et que la collectivité répond aux attentes. Nous refusons aussi les faux semblants. Ainsi, la taxe d’habitation est compensée – cette année - par l’Etat c’est-à-dire… par les contribuables.
Nous sommes aussi très vigilants sur l’évolution des taxes sur l’immobilier et sur les annonces bien nébuleuses d’une évolution de la fi scalité locale. Comme vous, loin des débats artifi ciels, nous, ce sont les vraies questions et les bonnes réponses que nous apprécions.

 

ERIC BITBOL - CHANTAL JEUNESSE - JEAN PATRICK MARTY - AGNES MIQUEL - EMMANUEL PEREZ - DOMINIQUE MOEBS - BERNARD CHAMPES

 






Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité