Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > La mairie > Tribunes politiques

Redactionnel

Tribune politique

Décembre 2017

GROUPE ÉLUS COMMUNISTES ET CITOYENS

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES

INTERDICTION DU GLYPHOSATE

le plus tôt est le mieux
En décidant un nouveau report du vote sur la ré-homologation du glyphosate, la Commission européenne traduit une hésitation troublante.

Pourtant le doute n’est plus permis. Cette molécule a été déclarée cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer (OMS), elle est interdite aux col-lectivités locales et le sera pour tous les consommateurs en 2019.
Nous voulons, dans nos assiettes, une nourriture saine et non imbibée de «Roundup». Nous ne voulons pas d’un nouveau scandale sanitaire dont on découvrirait les désastres quand il sera trop tard. Avancer dans la voie des alternatives est une urgence. Pour cela il faut développer la recherche publique pour de nouvelles techniques au plus près des réalités des agriculteurs. Il est également déterminant de réaffecter une partie des 9 milliards d’euros de la PAC afin de les accompagner dans les investissements utiles et nécessaires à cette évolution.
Le PCF porte des propositions pour un autre modèle agricole durable, capable de relever le défi alimentaire, en quantité comme en qualité, émancipé de la spéculation financière des multinationales de l’agroalimentaire, soucieux de la santé publique et qui garantit la rémunération de l’agriculture paysanne.

 

 

Une agglomÉration inclusive : une prioritÉ

Au conseil municipal nous nous sommes abstenus sur le transfert de compétence sur la prestation de transports scolaires. Après avoir été assumée par l’agglomération, elle revient à la commune qui se voit attribuer la compensation. Elle permettait notamment d’acheminer les collégiens vers les piscines. Nous espérons que de nouvelles modalités pourront être rapidement trouvées avec les collèges, le département et les communes pour que les élèves ne soient pas pénalisés sur cet apprentissage indispensable.
Mais que signifie ce transfert de compétence alors que toute l’agglomération est en attente d’une vraie politique sur les transports et la mobilité ? Nous attendons du vice-président aux Transports de l’agglomération et président de groupe de la droite un vrai engagement.
Au lieu de cela, son groupe remet en cause le financement du centre aquatique prévu au cœur du Cluster Descartes. Cet équipement, destiné à accueillir un large public (familles, scolaires, sportifs, associations), doit permettre de réduire le déficit de l’offre aquatique sur notre territoire, et être pour notre ville un vrai pôle sportif de rencontre des publics, de mixité et d’échange. A l’échelle de l’agglomération il participera à l’attractivité et au bien-vivre aux côtés d’équipements culturels (Ferme du Buisson, les Passerelles) et d’entreprises dynamiques.
Nous revendiquons une intelligence politique collective au sein de l’agglomération, au service de tous les habitants.
Nous en profitons pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

 

O. Daniel, J. Gobert, C. Kastelyn, L. Kazarian, S. Sarr, C. Thépaut, T. Babec,
S. Delestaing, C. Guédou, S. Russo

 

GROUPE ÉCOLOGISTE - LES VERTS

GROUPE D'OPPOSITION CHAMPS TOUS ENSEMBLE

« Fainéants, cyniques, extrêmes » a clamé notre bon Président à l’encontre de tous les bons à rien qui ne pensent pas comme il faut, c'est-à-dire comme lui.
En 335 avant notre ère Alexandre le Grand rendait visite à Diogène, le cynique :

- Je suis Alexandre
- Et moi Diogène, le cynique
- Demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai
- Ôte-toi de mon soleil

Alexandre a retenu la leçon jusqu’à cet aveu : « Si je n'étais Alexandre, je voudrais être Diogène. »
Diogène n’était pas un héros mais c’était un géant et comme l’a écrit un autre géant, François de Montcorbier dit Villon : « Autant en emporte ly vens », mais lui c’était un fainéant.
En même temps les Communes sont de plus en plus pauvres, du fait de la diminution des reversements de l’État. Les abeilles meurent de plus en plus vite du fait de l’usage incontrôlé des pesticides. L’industrie chimique a déjà mis au point la prochaine molécule qui exterminera tout ce qui est devenu résistant au glyphosate. Combien de temps faudra-t-il pour interdire ce nouveau produit, pour stopper cette fuite en avant mortifère ?
Il parait qu’en 2024 nous pourrons nous baigner dans la Marne : « Autant en emporte ly vens »,

Pour le groupe « Les Verts » Martine Bombart, Alain Leclerc

 

Contre les violences faites aux femmes

Lors du Conseil municipal du 27 février 2017, nous nous étions exprimés sur l’égalité entre les hommes et les femmes en soulignant notre vigilance pour combattre les stéréotypes, les diverses formes de violences, le respect des droits, et l’égalité réelle dans l’ensemble des domaines.
Nous sommes donc naturellement aux côtés de celles et ceux qui agissent réellement - sans l’outrance de la délation -mais sans complaisances sélectives. Dans ce domaine comme dans les autres, le laxisme et le déni amènent toujours des catastrophes et il appartient aux responsablesde ne pas se contenter de parler mais d’agir contre ces violences qui sont insupportables et inacceptables
C’est ce que font les dirigeants de notre Départementet de la Région qui apportent des réponses concrètes, par exemple, pour accompagner les femmes victimes de violences conjugales, contre le harcèlement notamment dans les transports, contre toutes les formes de discriminations et contre les violences physiques ou psychologiques faîtes aux femmes.
Ces actions quotidiennes et volontaristes sont à l’honneur des responsables politiques - si souvent critiqués - et que nous vous demandons de soutenir car bien évidemment, rien ne peut se faire sans vous et nous sommes toutes et tous concernés.
A l’aube de Noël, c’est ce message d’espoir, de solidarité et de respect que nous voulons transmettre et nous sommes certains qu’il sera compris par tous.

 

ERIC BITBOL-CHANTAL JEUNESSE-JEAN PATRICK MARTY-AGNES MIQUELEMMANUEL PEREZ-DOMINIQUE MOEBS-BERNARD CHAMPES

 






Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité