Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > La mairie > Tribunes politiques

Redactionnel

Tribune politique

mai 2020

GROUPE ÉLUS COMMUNISTES ET CITOYENS

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES

La crise sanitaire que nous traversons a ouvert une période particulièrement douloureuse pour chacune et chacun d'entre nous et encore plus pour les familles qui ont connu la maladie. Notre pensée va à tous ceux qui ont eu à connaitre la perte d'êtres chers. Si l'heure n'est pas à la polémique, force est de constater que nos dirigeants nationaux et leurs représentants ne nous ont pas aidé pour répondre au mieux aux nouveaux besoins qui s'exprimaient cruellement : les masques en sont l'illustration la plus flagrante.
Aujourd'hui, les autorités sanitaires en considèrent le port  comme un élément important de prévention, rejointes par le gouvernement bien tardivement.
Malgré les efforts des collectivités  qui agissent au plus proche des citoyens et les formidables élans de solidarité qui se sont exprimés, la question reste entière pour beaucoup de familles. Difficultés de livraison, vols de commande, marché noir, ou manque de qualité des produits commandés en hâte provoquent de la déception contre les seuls qui ont pourtant fait "quelque chose": Commune, Département et Région. De plus les "masques alternatifs " ont une durée de vie limitée. Il faut donc plus que jamais poser la revendication de la gratuité des masques pour tous avec une prise en charge par la Sécurité Sociale pour une distribution sécurisée, notamment dans les pharmacies.

 

 

 

La crise sanitaire nous oblige !

La période exceptionnelle de crise sanitaire que nous traversons nous affecte tous à titre personnel et elle nous interroge. Le temps n’est pas encore à la critique, mais la question des masques et autres protections individuelles notamment pour les soignants montre à quel point l’Etat a pu être défaillant, notamment dans sa communication : masques inutiles un jour, indispensables un autre.
Gouverner c’est prévoir et décider.
Face à ces tergiversations au plus haut de l’Etat, certaines collectivités locales ont immédiatement réagi. La région, des villes ont décidé d’agir pour commander des masques, distribuer les repas scolaires. Le département de Seine-et-Marne a fourni une première série de masques chirurgicaux et FFP2, que nos conseillers départementaux Vincent EBLE et Julie GOBERT ont pu livrer aux professionnels de santé. Puis il a décidé de commander des masques pour chaque habitant.
Pendant le confinement, des réseaux de solidarité se sont structurés pour distribuer des repas, faire les courses des personnes en situation de vulnérabilité, éviter les ruptures scolaires. Sans oublier le travail des couturières qui ont travaillé ardemment à la confection de masques pour les séniors et les plus vulnérables.
Aujourd’hui cette solidarité va devoir perdurer pour soutenir les foyers en difficulté, les commerces, les personnes fragiles. Mais il faudra que les institutions publiques, et singulièrement l’Etat, agissent également !
Nous souhaitons à tous de rester en bonne santé

 

O. Daniel, J. Gobert, C. Kastelyn, L. Kazarian, S. Sarr, C. Thépaut, T. Babec,
S. Delestaing, C. Guédou, S. Russo

 

GROUPE ÉCOLOGISTE - LES VERTS

GROUPE D'OPPOSITION CHAMPS TOUS ENSEMBLE

l'heure des remerciements

Le temps est aux remerciements envers toutes celles et ceux qui nous ont permis de vivre pendant la période du confinement.
Nous pensons à notre échelle aux employés communaux en charge de la propreté, aux employés du Syndicat Intercommunal d’Enlèvement et de Traitement des Résidus ménagers qui ont assuré le ramassage des poubelles et à toutes les actions de solidarité sur notre commune.
L’heure des comptes
Les écologistes ont depuis leur création, lutté contre la mondialisation libérale, mortifère pour l’environnement et la santé humaine. Il est temps d’avoir une vision nationale, globale et protectrice de la santé et de sortir de la logique libérale autoritaire du Gouvernement.
Penser le réel
Assez de sermons et d’idéologie, le gouvernement n’a pas su nous protéger, il n’a cherché qu’à se protéger lui-même. Il a déjà continué son œuvre de limitation des libertés, là est la réalité. Nous n’oublierons pas que nous manquions de masques, de gel, de lits d’hôpital, d’appareils de ventilation pour les malades, de vêtements de protection pour les soignants, de tests et même de médicaments.

Pour le groupe « Les Verts » Martine Bombart, Alain Leclerc

 

L’espoir des jours meilleurs

Nos premiers mots sont naturellement pour rendre hommage aux victimes de la pandémie.
La santé comme la sécurité sont deux de nos préoccupations majeures et nous tenons à saluer les professionnels de santé ainsi que celles et ceux qui, des secteurs publics et privés, sont en première ligne pour nous permettre de vivre au mieux.
Membres des Majorités Régionale et Départementale, nous sommes aussi solidaires des actions et de la coopération avec les municipalités alors même que ce gouvernement a été totalement incompétent et s’est discrédité.
Nous remercions aussi les associations que nous connaissons bien, les initiatives de tant de citoyens qui sont réconfortantes car à l’opposé de la finance et d’une technocratie bien médiocre, ce sont de belles valeurs qui se sont exprimées comme la solidarité, le bénévolat, le sens du devoir, l’entraide …
Par ailleurs, nous qui aimons la liberté, la sécurité, la responsabilité, l’épanouissement, nous n’acceptons pas - au-delà des nécessaires mesures de prévention – les dérives d’une volonté de gouverner par la peur, la surveillance voire la délation ou la culpabilisation.
Ce que nous savons, c’est que nous avons l’espoir de ne plus vivre dans une société de plus en plus oppressante mais au contraire dans une société apaisée, soucieuse du bien – être de tous et vous pouvez compter sur nous pour toujours aller vers des jours meilleurs et heureux
Bien à vous

 

ERIC BITBOL - CHANTAL JEUNESSE - JEAN PATRICK MARTY - AGNES MIQUEL - EMMANUEL PEREZ - DOMINIQUE MOEBS - BERNARD CHAMPES

 






Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité