Février 2021

Groupe "Champs tous ensemble"

Bigpharma

Alors que la Covid a fait 80 000 morts dans notre pays, la campagne de vaccination reste toujours à la traîne. En ce début du mois de février, seul 200 000 citoyens ont reçu les deux doses du vaccin. Au rythme actuel de vaccination, il faudra attendre l’automne 2024 pour que l’ensemble de la population ait reçu la première dose ? C’est inacceptable ! Il faut accélérer massivement la campagne de vaccination en prenant la main sur le brevet et sur sa production. Pas de profit sur la pandémie La logique des brevets qui privatise les vaccins pour assurer les profits des entreprises du BIGPHARMA empêche de produire le vaccin à la hauteur des besoins. Pour ces multinationales leurs profits passent avant nos vies ! Pfizer annonce un gain de 15 milliards d’euros grâce au vaccin et une augmentation de 40% de son chiffre d’affaire cette année ! Sanofi, qui a été incapable de produire un vaccin, s’apprête quant à lui a verser 4 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires. Nous ne devons pas les laisser faire.

Texte non parvenu.

Retrouvez-nous sur :nouvelledynamiquepourchamps.fr
Et sur notre page Facebook : Ensemble une nouvelle dynamique pour Champs.

En attendant, continuons de respecter les gestes barrières !
A très bientôt..

Sur les questions environnementales, la municipalité doit anticiper !

Animer, gérer une ville, penser sa forme future doit être anticipé et discuté avec les habitants et les usagers. Doivent être pris en compte besoins d’équipements (crèches publiques, terrains de sport, gymnase), la nécessité de maintenir une véritable mixité sociale, de favoriser le développement territorial (via les associations, les entreprises, l’université et les grandes écoles) et les enjeux environnementaux, dont le changement climatique.

Cet hiver encore, nous avons constaté la crue de la Marne et la menace d’inondations sur notre ville. Les vagues de chaleur vont se multiplier. Les évènements extrêmes dont les tempêtes vont être plus fréquents.

Il faut anticiper et s’adapter !

Comment ? En arrêtant de densifier trop fortement et d’imperméabiliser les sols. Les constructions actuelles de rue de Malnoue et de l’avenue du général de Gaulle, entreprises par des promoteurs avides de rentabiliser le moindre mètre carré, ne répondent pas à la logique d’une ville durable. La perte d’espaces verts privés ou publics crée une imperméabilisation qui démultipliera les conséquences des crues. Anticiper c’est aussi profondément repenser notre voirie pour que les trottoirs soient plus accessibles aux piétons et la chaussée aux mobilités alternatives. C’est créer des ilots de fraicheur.

Il faut repenser notre Plan Local d’Urbanisme très vite. Nous encourageons la majorité à le faire très vite et nous les soutiendrons dans cette démarche !

Julie Gobert, Sébastien Maumont, Emilie Le Faucheux

"Groupe Champs tous ensemble"

Le soutien de la Région Ile-de-France,
Le contexte pandémique actuel touche tout le monde. Pour autant, certaines catégories socioprofessionnelles ont atteint une fragilité inquiétante comme nos commerces ou nos étudiants, sans faire l’impasse sur les autres catégories.
La Région met en place différentes aides accessibles sur le site www.iledefrance.fr. La crise sanitaire a plongé de nombreux étudiants dans des difficultés financières, avec une montée importante de la précarité. Pour les accompagner dans cette période difficile, la Région a mis en place plusieurs mesures :
• Un soutien psychologique via la plate-forme « Ecoute Etudiants Ile-de-France » https://ecouteetudiants-iledefrance.fr
• Une aide au logement
• Un soutien aux prêts bancaires
• Une aide à l’équipement informatique
• Des distributions alimentaires
Des commerces ont dû fermer lors du second confinement de novembre. Pour les aider, la Région met en place une subvention de 1000€ à destination des commerces ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public. Sont concernés les commerces de proximité, les bars, les restaurants et les artisans ayant moins de 10 salariés, un CA inférieur ou égal à 2M€, locataires auprès d’un bailleur autre que social ou public et n’ayant pas bénéficié d’une exonération ou annulation de loyer en novembre 2020.
En tant que Campésien, je regrette l’absence de communication de la Municipalité autour de ces aides qui seraient très utiles pour de nombreux concitoyens. La Mairie privilégie-t-elle sa doctrine politique au détriment de l’intérêt des Campésiens ? La question se pose. Vous pouvez compter sur moi pour compenser l’inaction de la Municipalité..

Facebook : Réinventons Champs Ensemble