Mois de l’imaginaire : Le steampunk

 Mois de l'imaginaire

À l’occasion du Mois de l’Imaginaire, événement national dédié à la promotion des littératures de l’imaginaire, la médiathèque du Ru de Nesles concentre sa programmation sur le steampunk.

 Le steampunk  - tout public - gratuit

Qu’est-ce donc que le steampunk ? C’est l’un des genres de l’imaginaire, qui puise notamment sa source dans les récits de Jules Verne et se retrouve aussi bien dans des œuvres de science-fiction que de Fantasy ou de fantastique. Les sociétés qui y sont décrites sont souvent inspirées de la révolution industrielle (utilisation de technologies mécaniques ou à vapeur) et de l’époque victorienne (mœurs et mode vestimentaire). Sans le savoir, vous avez probablement déjà croisé du steampunk, car ce genre s’est instillé au fil des ans dans beaucoup de livres, films, séries, BD, jeux vidéo, etc.
Remontez ou avancez le temps et… suivez-nous.

 

 Le château des étoiles  - tout public - gratuit

Le Château des étoiles est une série de bande-dessinée créée par Alex Alice, qui narre l’histoire des prémices de la conquête spatiale dans une réalité fantasmée, telle qu’elle fut imaginée et décrite par les scientifiques de la deuxième moitié du XIXe siècle.

 

 Bienvenue dans les mondes décalés… du steampunk  - ados/adultes - gratuit

Conférence en libre-écoute prêtée par les éditions ActuSF

Posez-vous à la médiathèque pour écouter cette conférence qui s’est tenue lors du festival des Imaginales en 2017.

 

 Rencontre avec Alex Evans, autrice  - le 2 octobre à 15h - ados/adultes - gratuit - sur réservation

Alex Evans est médecin et a passé plusieurs années en Russie, au Togo, en Italie et en Grande-Bretagne. Après la découverte de la Science-Fiction et de la Fantasy à l'adolescence, les mondes imaginaires ne l'ont plus quittée. Elle a exploré l’univers steampunk dans ses romans parus chez ActuSF : Sorcières associées, L’échiquier de Jade et La Machine de Léandre.

 

 Escape game : Panique au Ru de Nesles !  - le 6 et 30 octobre à 14h et 16h - ados/adultes - gratuit - sur réservation

À l'occasion du mois consacré au steampunk, la médiathèque du Ru de Nesles reconstitue une pièce du Nautilus : le bureau du Capitaine Nemo. Malheureusement, lors de la visite-test effectuée avec un public VIP, les bibliothécaires vont perdre la clef de la pièce et tous vont se retrouver bloqués...

Vous, public VIP, parviendrez-vous à sortir de là avant l'heure fatidique du vernissage ?

 

 Arthur Morgan : Conférence sur le steampunk  - le 9 octobre à 15h - ados/adultes - gratuit - sur réservation

Auteur, podcasteur et conférencier, Arthur Morgan est le créateur de French Steampunk, la plus grande communauté steampunk francophone.

Il est l’auteur de plusieurs œuvres liées à cet univers, dont le Guide du Steampunk (co-écrit avec Etienne Barillier), et a déjà animé de nombreuses conférences, en France comme à l’étranger, ainsi que des expositions et autres événements.

Il partage sa passion du Steampunk, du Pulp et de l’aventure dans son podcast « La Minute de Monsieur Morgan » et sur le site d’ActuSF.

 

 Atelier créatif  - le 20 octobre à 15h - tout public - gratuit - sur réservation

à partir de 8 ans.
Customisation de carnets dans l’esprit steampunk.

 

Renseignements et réservations auprès des bibliothécaires, par téléphone 01 60 37 78 81 ou par mail
internet : mediatheque-rn.agglo-pvm.fr

Médiathèque du Ru de Nesles


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris