Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > Découverte > La ville aujourd'hui > Le Val-Maubuée

Mise à jour : 10/03/2016 à 17:46

Redactionnel

Le Val-Maubuée

Secteur 2 de Marne-la-Vallée

Le Val-Maubuée
les communes
le site de la Commuauté d'agglomération de Marne-la-Vallée/Val-Maubuée

Marne-la-Vallée

1 - Porte de Paris
Noisy-le-Grand
Bry-sur-Marne
Villiers-sur-Marne
2 - Val Maubuée
Champs-sur-Marne
Croissy-Beaubourg
Émerainville
Lognes
Noisiel
Torcy
3. Val de Bussy
Bussy-Saint-Georges
Bussy-Saint-Martin Chanteloup-en-Brie
Collégien
Conches-sur-Gondoire
Ferrières-en-Brie
Gouvernes
Guermantes
Jossigny
Lagny-sur-Marne
Montévrain
Saint-Thibault-des-Vignes
4 - Val d'Europe
Bailly-Romainvilliers
Chessy
Coupvray
Magny-le-Hongre
Serris


En 1965, le schéma directeur d'aménagement urbain prévoit la création de cinq villes nouvelles autour de Paris. A l'est, c'est le site de Marne-la-Vallée qui est retenu. Le secteur 2 de Marne-la-Vallée, le Val-Maubuée, regroupe six communes : Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Emerainville, Lognes, Noisiel et Torcy.


L'Etablissement Public d'Aménagement, Epamarne, est crée en 1972 dans le but d'aménager, de planifier et d’impulser le développement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée qui ne compte alors que 3 secteurs : Porte de Paris, Val-Maubuée et Val-de-Bussy.
Un second Etablissement Public Epafrance est crée en 1987, dans le cadre du projet d'implantation du parc de loisirs Disneyland® Paris. Un 4ème secteur est né : le Val-d'Europe.
Epamarne/Epafrance :
5, boulevard Pierre Carle - 77426 NOISIEL
Tél. : 01 64 62 44 44
> www.epa-marnelavallee.fr

L'intercommunalité

1984 : création des syndicats d'agglomération nouvelle, Val-Maubuée et Portes de la Brie (devenu Val-d'Europe). Le SAN (syndicat d'agglomération nouvelle) du Val-maubuée intervient dans les domaines de l'urbanisme, du développement économique, du logement, des transports, de la voirie et des réseaux.
Il gère les équipements d'intérêt commun comme les piscines, plans d'eau, espaces verts, éclairage public, bibliothèques, la scène nationale de la Ferme du Buisson,....

2013 : Considérant l’achèvement des opérations de construction et d'aménagement de la ville nouvelle, le San du Val Maubuée entre dans le droit commun des intercommunalités en devenant une communauté d’agglomération.

En cohérence avec municipalités qui la compose, un projet de territoire construit autour de quatre axes stratégiques se met en place :

  • Une agglomération dynamique et innovante : une priorité donnée au développement économique et à l’emploi

  • Une agglomération durable, laboratoire de la transition énergétique

  • Sport et culture : des services publics exemplaires pour une image dynamique du territoire

  • Faire face aux nouveaux enjeux : compétences renouvelées et moyens mutualisés.

En plus des anciennes compétences du SAN, la CA du Val Maubuée se dote de la compétence santé, et gère les écoles de musique et les conservatoires du territoire. 

2016 : Dans le cadre de la Loi Maptam, dite d’affirmation des métropoles, la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne fusionne trois intercommunalités constituées : la Brie Francilienne, Marne et Chantereine et le Val Maubuée.

A sa création, la CA Paris-Vallée de la Marne est compétente en ce qui concerne le développement économique, l’aménagement de l’espace, l’équilibre social de l’habitat et la politique de la ville. Elle dispose d’un délai d’un à deux ans pour effectuer ses choix parmi les autres compétences des anciennes communautés d’agglomérations qui la composent. Parmi les compétences optionnelles se trouvent l’eau et l’assainissement, la voirie, l’environnement et le cadre de vie, l’entretien et la gestion des équipements culturels et sportifs, et l’action sociale d’intérêt communautaire.

Commuauté d'agglomération de Marne-la-Vallée/Val-Maubuée :
5, place de l'Arche Guédon - 77200 TORCY
Tél. : 01 60 37 24 24
> www.valmaubuee.fr

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité