Ville de Champs-sur-Marne

Voiries

Avenue Victor Hugo

Stationnement et sécurité

Les travaux de reprise de la voirie et d'extention du parking Victor Hugo vont débuter. Ils devraient durer 1 mois et demi afin d'offrir, début septembre, 16 places de stationnement supplémentaires et une voie d'accès aux nouveaux résidents, dénommée « allée du château ». Des potelets "anti-stationnement" seront également installé avenue Victor Hugo afin se sécuriser les abords de l'école.
Coût des travaux : 235 000 €

Réfection de trottoirs

Les trottoirs des boulevards Newton, Copernic et Archimède seront progressivement repris. Depuis l’ouverture du Pont Copernic, le plan de déplacements urbains s’est modifi é dans ce quartier et cela nécessite quelques aménagements. C’est pourquoi les deux carrefours, de part et d’autre du pont, seront redimensionnés et, pour éviter les vitesses excessives, verront des feux tricolores positionnés.

Travaux réalisés et fi nancés par EPAmarne.

Place des Catalpas

Entre la première et la seconde phase de la requalification de la place du Bois de Grâce, c’est la place des catalpas, située dans son prolongement, qui s’est vu offrir une rénovation complète : voirie et éclairage public ont ainsi été remis au niveau de la requalification du quartier. Une fosse de plantation accueillera bientôt un arbre en bonne santé : un catalpa, bien sûr !

Coût des travaux : 185 000 € + éclairage.

Pont Copernic

Le boulevard du Bois de Grâce n’est plus le « Bout du monde » de la commune.

Le « Pont Copernic » est le trait d’union entre la cité Descartes et le quartier du Bois de Grâce. Dans quelques semaines EPAmarne prendra en charge les travaux d’implantation de feux tricolores pour ralentir les « ardeurs d’automobilistes ».

Bâtiments

Gestion Technique des Bâtiments

La Gestion Technique des Bâtiments, c’est avant tout un système informatique qui permet de superviser, grâce à la domotique et en temps réel, l’ensemble des installations techniques : téléphonie, alarmes, contrôle incendie, contrôle des accès, traitement d’air, climatisation, éclairage, électricité et chauffage sont ainsi contrôlés par des capteurs, reliés à un ordinateur central qui les analyse pour une meilleure maitrise et une efficacité énergétique optimale.

Les capteurs installés sur chaque équipement favorisent aussi une maintenance préventive des installations et donnent aux techniciens la possibilité d’intervenir avant la panne. Confort, qualité, la GTB c’est aussi une source d’économies réelles.
Coût : 75 000 €

Gymnase du Nesles

Changement des panneaux de polycarbonate au gymnase du Nesles, coté du tir à l’arc.
Coût : 107 600 €

Ecole de la Faisanderie

Depuis le mois de septembre 2012, le « retrait-gonflement » des sols argileux, phénomène bien connu dans le département de Seine-et-Marne, avait imposé la mise en sécurité d’une partie du bâtiment.

Selon le planning établi, la pose des micropieux et des longrines, permettant de stabiliser le bâtiment, devrait durer du début du mois de juillet jusqu’à mi-août.
Viendra ensuite la réfection du dallage jusqu’à la fin octobre, ce sera alors la fin de la première phase des travaux.

Coût des travaux : 965 873 €

Bois des enfants

Au multi-accueil du Bois de enfants, des travaux de chauffage complémentaire pour les dortoirs, ont été réalisés.
Coût : 21 895 €

Ecole Paul Langevin

Après des travaux d’étanchéité, les 6 moteurs de la VMC du groupe scolaire Paul Langevin ont été remplacés. Le renouvellement d’air sera conforme aux besoins.
Coût : 100 000 €

Ecole le Luzard

L’étanchéité de la dalle de la terrasse du groupe scolaire du Luzard a été refaite.
Coût : 19 000 €

Hôtel de ville

Un éclairage par « Leds » a été installé dans le hall d’accueil de la mairie pour permettre des économies d’énergie. L’installation de la GTB
(Gestion technique de bâtiment) achèvera ces travaux.
Coût : 4 000 €

Autres travaux

Fontaine aux Coulons

Lorsqu’ils sont « malades », les peupliers se dévitalisent et peuvent devenir dangereux. 60 arbres du stade de la Fontaine aux Coulons seront bientôt remplacés suite à leur abattage.

Cimetière

Des nouvelles allées du cimetière vont être "reprises" en juin 2015, elles nécessiteront la fermeture partielle le temps des travaux.
Coût : 40 000 €

Elagage d'été

L'élagage d'été est reconnu pour ses avantages, Il est plus respectueux des arbres, moins dérangeant pour les riverains, il est économiquement intéressant et, il réduit le nombre de feuilles à ramasser à l'automne. Attention à bien respecter "l'arrêté du Maire" concernant la restriction du stationnement des véhicules.
Coût : env. 80 000 €.

Travaux privés

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité