Ville de Champs-sur-Marne

Redactionnel

Voiries

Eclairage public

La ville a le projet de rénover et de sécuriser le réseau d’éclairage public. Il y a plusieurs années, le service technique avait déjà effectué des travaux pour remplacer les lampes à forte puissance par des LED (diodes électroluminescentes) : de faible puissance et à moindre coût, l’éclairage à LED permet de réduire la consommation énergétique. Mais le réseau est resté dimensionné par rapport à un éclairage de forte puissance. L’idée est donc de le simplifier, en retirant les « organes » inutiles, sachant que plus il y a d’organes de distribution, plus il y a de risques de pannes. Objectif : réduire le nombre de transformateurs tout en alimentant davantage de lanternes, pour un coût énergétique et fi nancier moins. élevé.
Les travaux ont débuté en décembre pour se poursuivre en janvier et seront réalisés, pour cette année, sur trois quartiers : le Nesles, le Bois de Grâce et Pablo Picasso. Il s’agira d’interventions très ponctuelles qui n’occasionneront pas de gêne pour les riverains.

Coût : 150 000 € TTC

Bâtiments

Groupe scolaire La Faisanderie

Les travaux de reprise en sous-oeuvre et de réaménagement sont maintenant achevés. En raison de fi ssures, il aura fallu reprendre les fondations, pour conforter le bâtiment qui s’enfonçait. L’entreprise Sols et Fondations a assuré la réalisation de ces travaux, divisés en deux phases. Entre la première étape (5 mois de travaux) et la seconde (7 mois), une longue interruption a été nécessaire afi n que le bâtiment se stabilise. La réhabilitation de la partie maternelle du bâtiment a permis la création d’une rampe PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et d’un nouvel ascenseur.
Des travaux de plomberie, de chauff age, d’électricité et de réfection des sols ont eu lieu avant la réouverture en septembre dernier.

Groupe scolaire Lionel Hurtebize

Réfection de la couverture de la tribune. Les travaux ont été achevés en août 2016.

Trois opérations à venir…

Groupe scolaire Paul Langevin

Des parties de l’école avaient déjà été reprises en sous-oeuvre, il y a près de dix ans. La suite des travaux concernera maintenant le « satellite » de la restauration scolaire. Cela entraînera une réorganisation de la pause déjeuner. Comme pour le chantier de La Faisanderie, une interruption de plusieurs mois sera obligatoire dans le but de stabiliser les fondations. Les travaux devraient commencer en fonction des études et des moyens financiers de la commune, propriétaire du bâtiment.

Stade de la Fontaine aux Coulons

Nature des travaux : reprise en sousoeuvre et reprise de la couverture du bâtiment. Pour pallier la fermeture des cours de tennis intérieurs pendant la durée des travaux, les cours de tennis extérieurs seront remis en état d’ici l’été.

Groupe scolaire du Nesles

Des travaux d’isolation par l’extérieur puis de ravalement sont prévus, permettant ainsi d’améliorer les performances thermiques du bâtiment. Les travaux seront impérativement réalisés en milieu inoccupé, peut-être sur deux étés consécutifs.

Autres travaux

Grand Paris Express

Les travaux préparatoires au chantier du Grand Paris Express ont commencé en octobre et se sont achevés fin décembre.
L’objet était de préparer les modifications de circulation qu’entraîneront les chantiers des infrastructures, lesquels ont déjà débuté aux abords de la gare RER. Les boulevards Newton et Archimède sont notamment concernés : ils ont été transformés en impasse, mais la circulation des bus y est maintenue. Les bus devant pouvoir manoeuvrer pour faire demi-tour, des travaux ont été opérés afin d’aménager deux voies sur chaque boulevard. À partir de février, des palissades seront érigées pour clore Newton et Ampère.
Par ailleurs, un giratoire a été réalisé au carrefour de l’avenue Ampère et du boulevard Archimède, pour faciliter la réinsertion des bus sur l’avenue Ampère.

Coût : 142 000 € HT (travaux intégralement fi nancés par laSociété du Grand Paris).

Travaux privés

Le chantier du « GRAND PARIS EXPRESS »

Les travaux de génie civil ont débuté. Retrouvez l’actualité du « Grand Paris Express »
sur www.societedugrandparis.fr/ville/champs-sur-marne > Rubrique travaux.

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page