Ville de Champs-sur-Marne

Voiries

Allée du château

Stationnement et sécurité

16 places de stationnement supplémentaires et une nouvelle voie d’accès ont été réalisés devant l’école Lucien Dauzié pour du stationnement public. L’« allée du château » desservira les parkings privatifs et les habitations du « Clos Voltaire ». L’ensemble du parking public est en zone bleue avec une durée limitée à 4h30. Dans l’avenue Victor Hugo, des potelets anti-stationnement sauvage ont été réinstallés.

Coût des travaux : 235 000 €

Signalisation rue de Chelles

Dans le même temps que la mise aux normes des points d’arrêt bus pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sur l’ensemble de la ville, les feux tricolores et l’ensemble du matériel de signalisation lumineuse tricolore sur le carrefour de l’allée de la Poste seront rénovés.

Coût global : 50 000 €

Place du Bois de Grâce

La place du Bois de Grâce est achevée. En cohérence avec l’ensemble du boulevard, l’espace public aura été complètement réaménagé : les revêtements ont été « repris », l’éclairage public a été entièrement rénové et de nombreux arbres plantés. Sur la place voisine, en travaux également, ne manquent que les Catalpas. dont la plantation ne saurait tarder (à la bonne saison : à la « Sainte Catherine, quand tout prend racine »)!

Coût global de la place du Bois de Grâce : 795 000 €.
Coût global de la place des Catalpas : 205 000 €.

Bâtiments

Première pierre innovante

Le mardi 6 octobre, Maud Tallet, Maire de Champs-sur-Marne a participé à la pose de la première pierre de la maison de l’entreprise innovante. Dédiée aux start-up et aux jeunes entreprises intervenant sur des secteurs de pointe, elle vise notamment à permettre dès 2017 aux étudiants de la Cité Descartes de créer leur entreprise sur place, à les accompagner grâce à une off re de service complète, et à développer l’emploi là où ils se sont formés. Elle pourra accueillir douze projets dans l’incubateur, quatorze entreprises dans la nouvelle pépinière et treize entreprises dans l’hôtel d’entreprises. Environ 160 personnes hors personnels d’encadrement et d’animation travailleront sur ce site.

Gymnase du Nesles

Après le changement des verrières, l’étanchéité a été totalement reprise.
Coût : 235 000 €

Autres travaux

Travaux d’accompagnement du Grand Paris Express

• Les sondages du sous-sol campésien se poursuivent.
• Boulevard du Nesles : la Communauté d’agglomération du Val Maubuée intervient pour réparer une partie du réseau d’assainissement.
• La reprise du boulevard Archimède se termine pour EPAmarne : avant la fi n novembre, le carrefour devrait être régulé par des feux tricolores.

Mise en accessibilité des points arrêts bus

La première vague de mise en accessibilité des points arrêts bus et de leurs abords se termine avec l’arrêt de la Morelle. A travers la ville, 25 points arrêts bus auront entièrement été repensés afi n de développer une meilleure qualité de service et un accès équitable pour tous. Sur leur partie campésienne, les lignes 312 et 220, avec 5 arrêts déjà réalisés sur 7, peuvent donc être déclarées accessibles. Les travaux reprendront ensuite en 2016 pour une seconde phase de 15 arrêts bus, notamment le long de la ligne 213.
Coût de 1,169 million d’euros, subventionnés à 75% par le Stif.

Place Pablo Picasso

Des habitants s’étaient portés volontaires pour intégrer un groupe de travail « sécurisation des déplacements » du quartier Pablo Picasso. Ils ont ainsi contribué, par leur propre expérience du quotidien, à des modifi cations au regard des premières propositions des services municipaux. Après une seconde réunion de travail, les travaux débuteront dans la seconde quinzaine d’octobre.
Objectif : sécurisation des cheminements piétons par la réduction de la vitesse ; rétrécissement de la chaussée ; plateaux surélevés et mise en place de « coussins berlinois » qui auront pour fi nalité le passage en « zone 30 » du secteur. Enfin, à partir du cours du Luzard, une piste cyclable sera aménagée. Durée des travaux : 6 mois.

Coût global: 800 000

PENDANT LES VACANCES D’OCTOBRE… DANS LES ÉCOLES :

• À Olivier Paulat Élémentaire, pose d’un nouveau revêtement de sol. coût :4 000.

En Maternel, rénovation du réseau électrique et mise en place d’une armoire TGBT. coût : 40 000.
• À l’école du Nesles, fi n de la troisième et dernière phase du programme de menuiseries extérieures. Toutes les menuiseries le nécessitant auront été remplacées. L’an prochain, ce groupe scolaire bénéfi ciera d’une ITE, Isolation Thermique Extérieure avant ravalement. Coût de la « phase 3 » : 40 000 €.
• Au groupe scolaire Henri Wallon, début du remplacement des 230 mètres de canalisation d’eau froide, changement de l’arrivée principale et du réseau de la restauration.

Coût : 6 600

Eclairage public

L’éclairage de l’allée de la Tour, de l’allée des Fresnes et de l’avenue de la Morelle a été transformé en « Leds » à l’occasion de la rénovation complète de l’éclairage public.

Coût : 131 463

Mail aux Coulons

En octobre, le réaménagement complet des espaces publics du mail des coulons, va être engagé : réfection de l’allée, rénovation de l’éclairage public, avec le passage aux leds, pose de clôture en limite de propriété avec la plantation d’une haie. Le temps des travaux, le cheminement piétonnier pourra se faire à travers le stade de la Fontaine aux coulons. Durée des travaux : 2 mois.

Coût : 250 000

Travaux privés

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité