Ville de Champs-sur-Marne

de la rue au château

du mercredi 1er février au dimanche 19 février 2017 - Prolongée jusqu'au 2 mars

Chaises d’Exceptions métamorphose artistique

Une exposition en partenariat avec l’association La Paume de Terre.

« Chaises Ndébélé » dans la suite des chefs d’État, « Chaises de la mer » dans le cabinet de toilette, petites chaises en céramique dans la salle à manger des enfants…
Ce sont les créations des habitants du territoire Seine-et-Marnais que les visiteurs du château de Champs-sur-Marne retrouveront mêlés au décor XVIIIe siècle du monument.
Toutes ces chaises étaient destinées à disparaître. A l’initiative de l’association La Paume de Terre, elles ont été récupérées dans la rue puis customisées par des enfants et des adultes du territoire dans l’idée du « faire ensemble ». Après avoir échappé à la destruction, elles sont aujourd’hui et pendant toutes les vacances de février, l’objet de notre admiration dans les collections prestigieuses du château de Champs-sur-Marne.
Comme un clin d’oeil du présent au passé.

Pendant toute la durée de l’exposition :

Un jeu de piste (6-12 ans) à la recherche d’un détail de chaises parmi les collections est proposé au public.

Le mercredi 8 février et le samedi 11 février de 14h à 16h30 :

Visite du château suivie d’un atelier artistique animé par les artistes de La Paume de Terre.
Chaque famille aura l’occasion lors de cet atelier animé par les artistes de créer sa propre « chaise du château » grâce à des prototypes de chaise en carton recyclé que les participants customiseront par des travaux de collage.

Tarifs :
Enfant : gratuit
Adulte : 11,50€

Groupe : 61€ (Le mercredi 14 février de 14h à 16h30 - Réservé au centre de loisirs et/ou centres sociaux)

Renseignements et réservation : 01 60 05 94 70 ou www.chateau-champs-sur-marne.fr

30 personnes maximum par séance. Réservations à partir du 1er décembre 2016.

Champs-sur-Marne magazine en parle

mag 211 mag 212 mag 213 mag 214 mag 215

Au château,

côté jardin

n° 211

Le château

des campésiens

n° 212

Patrimoine d’excellence

et bien commun

n° 213

Champs en fête

n° 214

Succés populaire

n° 215

Ouvert tous les jours, sauf le mardi

• Château : 10h à 17h

• Parc : 10h-17h30

Tarifs :

• Entrée du château :

- Plein tarif : 8 euros
 - Tarif réduit : 6,50 euros
 - Groupe : 6,50 euros (à partir de 20 personnes)

• Gratuité :

- 1er dimanche du mois de janvier à mai et de novembre à décembre
 - Moins de 26 ans
 - Personne handicapée et son accompagnateur
 - Demandeur d’emploi (avec attestation de moins de 6 mois.)
• Carte Balad Pass 77 et carte Museum pass acceptées

• L'entrée du parc est gratuite.

Visite :

Le château se visite librement. Un document de visite pour le parc et le château en 5 langues est fourni à l’accueil.
Des tablettes tactiles en 3 langues sont disponibles dans chaque salle du château.

Visite commentés pour les groupes à partir de 20 personnes
Réservation obligatoire 01 64 62 74 43

Conditions d’accès

Les vélos et pique-niques sont interdits Les chiens ne sont pas acceptés, sauf les chiens guide. Il est interdit de piétiner les pelouses, seul l'accès aux prairies est autorisé La cueillette des fleurs et le ramassage des champignons et escargots sont interdits

Accueil des personnes à mobilité réduite

Le parc est accessible pour les personnes à mobilité réduite accompagnées, en raison de l’inclinaison de certaines pentes et des revêtements des allées (gravier, terre). Le château est entièrement accessible. Les sanitaires dans le château sont accessibles, ainsi que celui à proximité de l’Orangerie. La boutique est accessible. Dépose minute pour les personnes à mobilité réduite possible, possibilité de se garer à l’intérieur du domaine pour les groupes des associations de personnes en situation de handicap (sur réservation), deux places de parking réservées à proximité (300 mètres.

Une nouvelle boutique

Une boutique est ouverte toute l'année au sein du parc pour accueillir les visiteurs du parc et du château (livres, cadeaux, jardin, jeux), les billets d’entrée au château y sont délivrés.

Le parc est labellisé jardin remarquable.

Château de Champs-sur-Marne

31 rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne

tél. 01 60 05 24 43

champs@monuments-nationaux.fr