Ville de Champs-sur-Marne

Comptes & histoires

Du mercredi 18 décembre au 23 décembre

Comptes & histoires

La magie des compte de Noël

Le Centre des monuments nationaux est heureux de programmer « Contes & Histoires » à l’occasion des fêtes de fin d’année.

• Ma mère l'Oye et autres contes…

- Les 18, 21 et 23 décembre à 10h, 13h30 et 15h :

Visite autour des lieux de restauration du château tels que les salles à manger, et plus particulièrement la cuisine et la fromagerie de la ferme, ouvertes exceptionnellement à cette occasion. Cette visite sera suivie par un spectacle de contes proposé dans le salon de la laiterie par la Troupe du Crâne. La séance se terminera par une rencontre conviviale autour du traditionnel chocolat chaud.

- Les 19 et 22 décembre à 10h et 14h :

la malle aux images proposera une découverte surprenante des contes dans le château suivi d'un atelier décoration de noël sur le thème des contes de Charles Perrault. La séance s'achèvera sur un goûter et son chocolat chaud.

Tarifs :
Enfant : gratuit
Adulte : 7,50€

Renseignements et réservation : 01 60 05 94 70 ou www.chateau-champs-sur-marne.fr

30 personnes maximum par séance. Réservations à partir du 1er décembre 2016.

Les 10 monuments participants à l’opération

La Conciergerie, le Panthéon, le château de Maisons à Maisons-Laffitte, la villa Savoye, la maison des Jardies, le domaine national de Saint-Cloud, la basilique de Saint-Denis, le château de Champs-sur-Marne, le château de Jossigny, et le château de Vincennes.

Champs-sur-Marne magazine en parle

mag 211 mag 212 mag 213 mag 214 mag 215

Au château,

côté jardin

n° 211

Le château

des campésiens

n° 212

Patrimoine d’excellence

et bien commun

n° 213

Champs en fête

n° 214

Succés populaire

n° 215

La Parc ferme 30 minutes après le château

Ouvert les samedis et dimanches en janvier

• Parc : 10h-17h30

Ouvert tous les jours de février à avril et les 3 premières semaines de mai, sauf le mardi

• Parc : 10h-17h30

Ouvert tous les jours de la 4e semaine de mai jusqu’au 30 septembre, sauf le mardi

• Château : 10h-12h15 et 13h30-18h

• Parc : 10h-18h30

Ouvert tous les jours d’octobre à décembre, sauf le mardi

Tarifs :

• Entrée du château :

- Plein tarif : 7,50 euros
 - Tarif réduit : 6 euros
 - Groupe : 6 euros (à partir de 20 personnes)

• Gratuité :

- 1er dimanche du mois de janvier à mai et de novembre à décembre
 - Moins de 26 ans
 - Personne handicapée et son accompagnateur
 - Demandeur d’emploi (avec attestation de moins de 6 mois.)
• Carte Balad Pass 77 et carte Museum pass acceptées

• L'entrée du parc est gratuite.

Visite :

Le château se visite librement. Un document de visite pour le parc et le château en 5 langues est fourni à l’accueil.
Des tablettes tactiles en 3 langues sont disponibles dans chaque salle du château.

Visite commentés pour les groupes à partir de 20 personnes
Réservation obligatoire 01 64 62 74 43

Conditions d’accès

Les vélos et pique-niques sont interdits Les chiens ne sont pas acceptés, sauf les chiens guide. Il est interdit de piétiner les pelouses, seul l'accès aux prairies est autorisé La cueillette des fleurs et le ramassage des champignons et escargots sont interdits

Accueil des personnes à mobilité réduite

Le parc est accessible pour les personnes à mobilité réduite accompagnées, en raison de l’inclinaison de certaines pentes et des revêtements des allées (gravier, terre). Le château est entièrement accessible. Les sanitaires dans le château sont accessibles, ainsi que celui à proximité de l’Orangerie. La boutique est accessible. Dépose minute pour les personnes à mobilité réduite possible, possibilité de se garer à l’intérieur du domaine pour les groupes des associations de personnes en situation de handicap (sur réservation), deux places de parking réservées à proximité (300 mètres.

Une nouvelle boutique

Une boutique est ouverte toute l'année au sein du parc pour accueillir les visiteurs du parc et du château (livres, cadeaux, jardin, jeux), les billets d’entrée au château y sont délivrés.

Le parc est labellisé jardin remarquable.

Château de Champs-sur-Marne

31 rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne

tél. 01 60 05 24 43

champs@monuments-nationaux.fr