Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > Actualité > château de Champs-sur-Marne

Mise à jour : 25/08/2016 à 11:49

Redactionnel

Spécial Château

 

Actualités

Cirque

Dimanche 18 septembre 2016

Les Zèles d’Obus

Les Zèles d’Obus

Solo de cirque pour monocyle et trampoline

• 15h et 17h30 au parc du château

À cause d’un moustique qui lui cherche des poux, le vagabond s’emporte et monte sur ses grands chevaux. Ou plutôt sa monture : un monocycle avec lequel il fait corps. Et c’est parti pour une chasse burlesque, où le Charlot monté sur ressorts chahute, saute et chute.

Sur son trampoline circulaire, l’hippocampe ailé, l’aigle sur roue, tournoie, tombe et bondit en saltos vertigineux. Il déploie ses ailes, danse, enchaîne les prouesses physiques et techniques. Le monocyclo-trampoliniste fusionne ainsi ces deux agrès de cirque en un exceptionnel numéro. C’est un oiseau rare cet Obus !

Tarifs : Gratuit en plein aire.

Spectacle proposé par La Ferme du Buisson et la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne pour l’ouverture de la saison culturelle 2016 / 2017.


Renseignement : 01 64 62 77 77 ou www.lafermedubuisson.com


JEP Journées européennes du Patrimoine

Dimanche 18 septembre

Journées européennes du Patrimoine
Dans les combles

Tentés par une visite des appartements privés ? Le deuxième étage est ouvert exceptionnellement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Maîtres et domestiques vivaient sous le même toit, et le château de Champs-sur-Marne vous propose d’aller le constater par vous-mêmes les 17 et 18 septembre prochains : empruntez l’escalier de service et vous voici dans les appartements privés de la demeure, bien loin des grandes pièces d’apparat à haut plafond visibles dans les espaces de réception. Vous y découvrirez des chambres aux lits en alcôve, abrités des regards par des rideaux, et leurs salles de bain mitoyennes agrémentées de délicats ustensiles en porcelaine. De nombreux chefs d’État et invités diplomatiques y séjourneront de 1959 à 1971, période durant laquelle le château de Champs-sur-Marne acquiert le statut de résidence présidentielle. Mais attention à ne pas vous perdre : les mansardes abritent plus d’une dizaine de logements et les portes dérobées sont nombreuses !

De là-haut, vous aurez une vue plongeante sur l’escalier d’honneur avant de changer d’univers pour pénétrer dans la lingerie et les petites chambres de bonnes qui, bien que spartiates, bénéficiaient d’une vue imprenable sur la perspective des jardins !

À Champs, la frontière entre les deux mondes est souvent mince…

 

Dans les sous-sols du château

Vous avez toujours voulu savoir ce que cachent les sous-sols d’un château ? Venez le découvrir à Champs-sur-Marne à l’occasion des prochaines Journées européennes du patrimoine !

Pour la première fois, le château de Champs vous ouvre toutes ses portes et vous invite à pénétrer dans le dédale obscur de ses sous-sols pour y découvrir des espaces cachés au regard des maîtres du château. La cuisine, ce « lieu de bouche » où s’affairaient autrefois cuisiniers, rôtisseurs et fricasseurs, étincèle des reflets cuivrés des moules à gâteaux, casseroles et marmites accrochés aux murs. Non loin de là, les domestiques se réunissaient dans la « salle des gens » pour y prendre leur repas et bénéficier d’un rare instant de répit sous le regard vigilant du majordome.

Puis, traversez si vous l’osez les couloirs sombres qui vous mèneront à une surprenante salle de bain privative, élégamment habillée de carreaux blancs et bleus, construite à la fin du XIXe siècle par Charles Cahen d’Anvers, le dernier propriétaire privé du château.

Une visite qui ravira les curieux et les fans de Downton Abbey !

 

Visite de la fromagerie briarde

Après plusieurs travaux de réhabilitation, la fromagerie du château vous ouvre ses portes et revêt son habit historique pour deux jours riches en découvertes. Ne ratez pas ce rendez-vous inédit !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Champs-sur-Marne réhabilite et, pour la première fois de son histoire, ouvre au public l’ancienne fromagerie de la ferme. Située dans les sous-sols des communs, celle-ci a conservé sa disposition et ses tables en pierre d’origine. Des ustensiles d’époque permettront de présenter le processus de fabrication du brie. Ces derniers sont prêtés par la fromagerie Ganot, fondée en 1895, qui s’associe au château de Champs pour mettre à l’honneur ce savoir-faire briard traditionnel.

Dans le salon de laiterie mitoyen (accès libre), la fromagerie Ganot proposera à la vente une assiette découverte de brie accompagnée d’un verre de vin à déguster dans les jardins.

Le temps d’un week-end exceptionnel, ces espaces habituellement fermés retrouvent leurs fonctions d’origine et vous accueillent pour enrichir vos connaissances historiques, fromagères et gustatives !

Départ des visites : toutes les 15 minutes.
Accès libre au Salon de Laiterie
Gratuit, sans inscription

 

Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Attention places limitées !
Réservation obligatoire :
01 60 05 94 70 ou champs@monuments-nationaux.fr


Champs-sur-Marne magazine en parle

mag 211 mag 212 mag 213 mag 214 mag 215

Au château,

côté jardin

Extrait du magazine

n° 211

Le château

des campésiens

Extrait du magazine

n° 212

Patrimoine d’excellence

et bien commun

Extrait du magazine

n° 213

Champs en fête

 

Extrait du magazine

n° 214

Succés populaire

 

Extrait du magazine

n° 215


Horaires


La Parc ferme 30 minutes après le château


Ouvert les samedis et dimanches en janvier

• Château : 10h-12h15 et 13h30-17h

• Parc : 10h-17h30


Ouvert tous les jours de février à avril et les 3 premières semaines de mai, sauf le mardi

• Château : 10h-12h15 et 13h30-17h

• Parc : 10h-17h30


Ouvert tous les jours de la 4e semaine de mai jusqu’au 30 septembre, sauf le mardi

• Château : 10h-12h15 et 13h30-18h

• Parc : 10h-18h30

Ouvert tous les jours d’octobre à décembre, sauf le mardi

• Château : 10h-12h15 et 13h30-17h

• Parc : 10h-17h30


Tarifs :


• Entrée du château :

 - Plein tarif : 7,50 euros
 - Tarif réduit : 6 euros
 - Groupe : 6 euros (à partir de 20 personnes)

• Gratuité :

 - 1er dimanche du mois de janvier à mai et de novembre à décembre
 - Moins de 26 ans
 - Personne handicapée et son accompagnateur
 - Demandeur d’emploi (avec attestation de moins de 6 mois.)
• Carte Balad Pass 77 et carte Museum pass acceptées

• L'entrée du parc est gratuite.


Visite :


Le château se visite librement. Un document de visite pour le parc et le château en 5 langues est fourni à l’accueil.
Des tablettes tactiles en 3 langues sont disponibles dans chaque salle du château.
 
Visite commentés pour les groupes à partir de 20 personnes
Réservation obligatoire 01 64 62 74 43


Conditions d’accès


Les vélos et pique-niques sont interdits Les chiens ne sont pas acceptés, sauf les chiens guide. Il est interdit de piétiner les pelouses, seul l'accès aux prairies est autorisé La cueillette des fleurs et le ramassage des champignons et escargots sont interdits

Accueil des personnes à mobilité réduite

Le parc est accessible pour les personnes à mobilité réduite accompagnées, en raison de l’inclinaison de certaines pentes et des revêtements des allées (gravier, terre). Le château est entièrement accessible. Les sanitaires dans le château sont accessibles, ainsi que celui à proximité de l’Orangerie. La boutique est accessible. Dépose minute pour les personnes à mobilité réduite possible, possibilité de se garer à l’intérieur du domaine pour les groupes des associations de personnes en situation de handicap (sur réservation), deux places de parking réservées à proximité (300 mètres.


Une nouvelle boutique

Une boutique est ouverte toute l'année au sein du parc pour accueillir les visiteurs du parc et du château (livres, cadeaux, jardin, jeux), les billets d’entrée au château y sont délivrés.



Le parc est labellisé jardin remarquable.

Château de Champs-sur-Marne

31 rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne

tél. 01 60 05 24 43

champs@monuments-nationaux.fr
sur Facebook
www.monuments-nationaux.fr



Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité