Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > Actualité > A savoir

Mise à jour : 19/12/2014 à 11:41

Redactionnel

A savoir

 

La mairie communique

> Avis d'enquête publique

Relatif au Contrat de Développement Territorial "Grand Paris Est, NOISY-CHAMPS, territoire de la transition énergétique".

L'enquête publique se déroulera du lundi 5 janvier 2015 au vendredi 6 février 2015.

> Lire l'avis

> Plan grand froid 2014-2015

Les mesures sont mises en place selon trois niveaux de vigilance, définis en fonction des températures du jour et de la nuit sur plusieurs jours.
Niveau 1 : Vigilance hivernale
il est permanent entre novembre et mars. Il peut être activé ou prolongé en dehors de cette période, par le préfet, en fonction des conditions climatiques locales.
Niveau 2 : Vigilance renforcée – dispositif grand froid
Il est déclenché par le préfet quand la température est négative le jour et comprise entre –5° C et –10° C la nuit.
Niveau 3 : Vigilance maximale – dispositif froid extrême
Il est déclenché si la température est négative le jour et inférieur à -10° C la nuit.
A l'approche de la période hivernale, il appartient au maire de mettre en place un plan d'alerte et d'urgence en cas de risque météorologique en direction des personnes fragilisées.
Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de la mairie. Vous bénéficierez ainsi d’une aide en cas de déclenchement du plan grand froid par le préfet.
> Formulaire d’inscription sur le registre
> La fiche info - Prévention grand froid
Si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté, les bons réflexes sont les suivants :
• Composez le numéro d’appel gratuit 115.
• Si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez-le au numéro 15 (urgences médicales) ; dans ce cas ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours.

> Inscription en accueil de loisirs - Vacance de fin d'année

Avant vendredi 12 décembre 2014
 

Inscription à l'accueil de loisirs pour les vacances de fin d'année, du 22 décembre 2014 au 2 janvier 2015.
Rappel : n'oubliez pas d'inscrire votre enfant au plus tard la semaine précédant la période d'accueil souhaitée.

Cette inscription préalable va permettre d'améliorer le fonctionnement et l'organisation des accueils de loisirs. Un bulletin d'inscription est nécessaire à chaque période de vacances. Il vous sera remis sur simple demande, auprès de votre accueil de loisirs ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous.

Chaque jour de présence à l'accueil de loisirs, votre enfant devra "badger". Pour chaque enfant inscrit, non présent, une participation de 20% du tarif sera demandée, sauf sur présentation d’un justificatif : certificat médical.

> bulletin d'inscription(format PDF ~ 900 ko)

> l'impôt sur le revenu, mensualisez-vous

La mensualisation vous permet d'étaler le paiement de l'impôt sur le revenu et prélèvements sociaux, de la taxe d'habitation et contribution à l'audiovisuel public ainsi que de la taxe foncière et taxes annexes.

Pourquoi adhérer ?

Grâce au prélèvement automatique, plus de risque d'oublier une échéance.

La mensualisation, c'est un moyen de paiement :

simple et automatique.

pratique et souple. si votre impôt augmente ou baisse, le montant des prélèvements est modifiable jusqu'au 30 juin pour l'année en cours ou leur suspension est possible dès que le montant de l'impôt dû est atteint.

Sûr. Il garantit la maîtrise de vos paiements. Une information de la date et du montant de vos prélèvements vous est fournie par un échéancier figurant sur votre dernier avis d'imposition (ou par courrier selon la période d'adhésion).

En cas d'adhésion avant le 15 décembre 2014, les prélèvements pourront débuter dès le 15 janvier 2015 et correspondront à 1/10e de votre impôt N-1. En cas d'option entre le 16 et 31 décembre, les prélèvements commenceront le 15 février 2015 mais le premier prélèvement intégrera les deux premières mensualités (janvier + février).


Comment adhérer ?

- En accédant à votre espace personnel sur  www.impots.gouv.fr (rubrique « payer – adhérer au prélèvement »). Iil suffit pour cela de disposer de son numéro fiscal (il figure sur le dernier avis d'imposition) et de son mot de passe (se munir également d'un relevé d'identité bancaire du compte à prélever) ;

- Par téléphone, courriel ou courrier auprès du centre prélèvement service (CPS) dont les coordonnées figurent également sur l'avis d'imposition.

> 97ème Congrès des maires et présidents de communautés de France

Le 97ème congrès des maires et des présidents de communautés de France s’achève.

Pour un certain nombre, ce congrès est le premier car on compte près de 40% de nouveaux élus. Le début d’un mandat c’est, après la tension de l’élection, la découverte des responsabilités qui pèsent sur les épaules des élus, que l’on soit maire d’un village ou d’une grande ville, en métropole ou en outre-mer....

>Lire la suite du communiqué

> Les droits de l’enfant célèbrent leurs 25 ans !

Il y a 25 ans, le monde a fait une promesse aux enfants : faire tout ce qui est en notre pouvoir pour affirmer, protéger et promouvoir leurs droits – droit de survivre et grandir, apprendre et s’épanouir, faire entendre leurs voix et atteindre leur plein potentiel. Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant, la Cide, est adoptée par les Nations Unies. Retrouvez ici le programme de l’Unicef.

>voir le programme

> Centre de gestion de la fonction publique territorial de Seine et Marne

Procés vérbal de la commission d'évaluation séléction professionnelle d'intégration au grade d'ingénieur territorial.

> Voir l'arrêté

> Elections des représentants des locataires

Les élections des représentants des locataires au Conseil d’administration des organismes HLM auront lieu du 15 novembre au 15 décembre 2014.
Les locataires, administrateurs au sein des conseils d’administration, représentent tous les locataires en ce qui concerne, les travaux, l’entretien, la gestion des parcs de logements.
Ils participent au vote du budget. Les locataires reçoivent les informations et le matériel électoral soit par la poste, soit par le personnel du bailleur, par exemple par le gardien.
Pour être électeur, il faut être âgé au minimum de 18 ans, habiter dans le patrimoine de l'organisme et être titulaire du bail, au plus tard 6 semaines avant l'élection.

> Remise des colis d'hiver aux seniors

Les personnes âgées de plus de 70 ans habitant la commune, qui souhaitent bénéficier d’un colis d'hiver, doivent s’inscrire au service municipal solidarité.
La distribution des colis est prévue :
vendredi 5 décembre de 14h à 15h, salle André Barbier, et à 16h aux Glycines,
samedi 6 décembre de 9h30 à 11h30 dans la salle civique en Mairie,
lundi 8 décembre de 9h30 à 11h30, au local des Catalpas du Bois de Grâce,
mardi 9 décembre de 10h à 11h, à la Maison de la Solidarité, à Pablo Picasso.

> Défi familles à énergie positive

En partenariat avec la Comunauté d'agglomération Marne-la-Vallée / Val-Maubuée

Réduire vos consommations d’énergie d’au moins 8 %, réaliser une économie de 130 à 200 euros sur une saison de chauffage, tout en vous amusant.
C’est le défi que vous lancent la Communauté d’agglomération et Seine-et-Marne Environnement...

Relevez le défi

En inscrivant dès à présent votre foyer dans une équipe déjà constituée (ou à constituer) entre amis, voisins, collègues, etc.  sur le site familles-a-energie-positive.fr, par téléphone au 01 64 31 19 67 ou par e-mail sur info-energie@me77.fr.

> En savoir plus

> Finances locales

jeudi 16 octobre 2014

Les associations d’élus dénoncent le « procès de mauvaise gestion » de la Cour des comptes

Les associations d’élus locaux du bloc communal ont unanimement protesté contre les « amalgames » du deuxième rapport sur les finances locales présentées hier par la Cour des comptes. Dans un communiqué commun publié hier également, les associations (AMF/AMGVF/Villes de France/APVF/AdCF/ACUF) ont dénoncé le « procès de mauvaise gestion financière » faite par la Cour aux collectivités...

> Voir le texte

> Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire !

Résultat de l'enquête nationale des 6 - 18 ans

> Voir le fichier de consultation

> Inscription sur les listes électorales

Vous venez d’arriver à Champs-sur-Marne ou avez changé de quartier ? Vous avez 18 ans ou les aurez au plus tard en mars 2015 ?

Pour participer et exercer votre droit de vote, pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre. Jeunes majeurs, vérifiez que la procédure d’inscription d’office vous a bien pris en compte. Pour vous inscrire, rendez-vous au service Elections. N’attendez-pas le dernier moment !
Si vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales (première inscription ou déménagement, y compris d’un quartier à l’autre), vous êtes invité à vous rendre, avant le 31 décembre 2014, au service élections en Mairie muni :
• D’une carte d'identité ou un passeport en cours de validité (ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande d'inscription);
• D’un justificatif de domicile de moins de trois mois. (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité, etc.).
Pour être inscrit sur les listes électorales, il faut être de nationalité française ou d'un pays membre de l'Union Européenne, avoir 18 ans à la veille du scrutin et jouir de ses droits civils et politiques. Un conseil : n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire sur les listes électorales.

> Espace des Usagers du centre Hospitalier de Marne-la-Vallée

Dans le cadre de sa politique d'accueil, le Centre Hospitalier de Marne-la-Vallée souhaite favoriser les échanges entre les usagers et ses partenaires hospitaliers. A ce titre, un espace usagers dédié aux droits du patient existe au sein de cet établissement. Les patients et leurs familles ont la possibilité de faire part de leurs remarques sur leur prise en charge, de s'informer sur leurs droits et de rencontrer les bénévoles de l'association.


Espace des usagers 2-4 cours de la Gondoire - 77600 Jossigny

Permanences le vendredi de 14 à 17h, sur rendez-vous.

01 61 10 62 42 ou espace-usagers@ch-lagny77.fr

> Association des Maires de France

ALERTE solennelle aux pouvoirs publics contre la baisse massive des dotations de l'Etat

Les collectivités locales, et en premier lieu les communes et leurs intercommunalités, risquent d’être massivement confrontées à des difficultés financières d’une gravité exceptionnelle...

>Lire la suite du communiqué

> Vaccination : êtes-vous à jour ?

Toute la vie, en fonction de votre âge et de votre situation, il existe des vaccins pour vous protéger de maladies qui peuvent être grâves.

Une question ? un conseil Parlez-en à votre médecin, votre sage-femme ou votre pharmacien.

>Voir le calendrier des vaccinations

> Réglementation des parcs & forêts, des promenades et des espaces verts publics

Le présent arrêté est applicable sur le territoire de la Commune de Champs-sur-Marne, à l'ensemble des parcs et forêts, des promenades et des espaces verts publics gérés par la ville de Champs-sur-Marne, ainsi que ceux gérés par la Commune d'Agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée.

>Voir le document

> Réforme des retraites

L'assurance retraite met en place un site spécial "reforme des retraites" en s'adressant en priorité aux assurés relevant du régime général, soit 17,8 millions de cotisants et plus de 13,2 millions de retraités.

Ce nouveau site est accessible depuis l'espace "réforme" de www.lassuranceretraite.fr , mis à disposition dès le 21 août dernier, pour favoriser l'accès à l'actualité sur la reforme des retraites.

> Centre des compagnons

La cité Descartes est un lieu où se concentrent les capacités d’innovations qui construiront notre quotidien demain. C’est pourquoi l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France a décidé d’y installer un centre de formation ainsi qu’un pôle d’hébergement pour y accueillir les  jeunes en formation.  Situé à l’angle de la rue des frères Lumières et du Boulevard Descartes, le centre d’enseignement appliqué sera aussi ouvert à la formation continue.

>Voir le document

> Évolution des modalités d’accueil dans les agences du CNAV

Depuis le 1er juillet, les assurés sont reçus prioritairement sur rendez-vous dans les agences retraite d’Île-de-France. L’objectif : des entretiens mieux préparés, qui gagnent en qualité...

>Voir le comuniqué de presse

> Jardin pédagogique

Jardin Pédagogique

Les espaces verts situés à l’entrée de la Maison de la Solidarité ont été aménagés en jardin par les services techniques qui y ont préparé quelques carrés qui n’attendent que vous.
Pour être vraiment accessibles à tous, certains carrés ont même été surélevés pour permettre aux personnes à mobilité réduite de jardiner.

Découvrir les légumes et leurs goûts, faire attention à sa posture, cultiver bio, gérer l’eau, recycler les déchets verts et… cuisiner ses légumes.

Car les cultures seront entretenues et récoltées en mode partagé par les usagers ! Mais avant d’en arriver là, de nombreux temps de formation sont proposés et sont ouverts à tous.

Un atelier pédagogique se tiendra chaque mercredi matin, de 9h à 11h sur inscription auprès de la médiatrice sociale de la Maison de la Solidarité.

Pendant que les adultes y trouveront conseils et méthodes de travail et apprendront à jardiner éco-responsable, les enfants seront sensibilisés à l’environnement, au développement durable et à la santé :
alors pourquoi ne pas y venir en famille avec vos enfants ou vos petits enfants ?

Au jardin pédagogique, on ne cultive pas que la terre…

 

Maison de la Solidarité, allée des Noyers - Place Pablo Picasso situer sur le plan
Renseignements : service municipal solidarité au 01 64 73 48 30

> Changement d'adresse de la Trésorerie de Marne-la-Vallée

Dans le cadre du processus de restructuration des services de la direction départementale des Finances publiques de Seine-et-Marne la Trésorerie de Marne-la-Vallée transfert ses locaux du 2, allée Voltaire à LOGNES à l'adresse suivante :
Trésorerie de Marne-la-Vallée :
3-5 cours des roches 77458 NOISIEL
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
Téléphone : 01 60 06 31 40

> Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Permis de recherche : carte des demandes et des permis attribués

> Lire l'information du ministère

> Communiqué de la sous-préfecture de Torcy

Modification de l'accueil du service des cartes grises
Les usagers n'ont plus à se déplacer à la sous-préfectue de Torcy. Ils peuvent effectuer leurs démarches en transmettant leur dossier complet soit :

• par courrier,à la sous-préfecture de Torcy (7, rue Gérard Philippe 77204 Marne la Vallée-Torcy),

• en le déposant dans la boîte aux lettres extérieur prévue à cette effet devant la sous-préfecture (accessible 24h/24),

• en le déposant au point d'accueil "carte grise" de la sous-préfectue entre 9h et 11h30 le lundi,mardi, jeudi et vendredi. Une attestation de dépôts est remise à l'usager si le dossier est complet.
>Pour consulter la liste des pièces nécessaires, cliquez ici

> Animation commerciale chaque jeudi matin

Chaque jeudi matin de 8h30 à 13h, sur le mail Jean Ferrat : un poissonnier, un fromager, un primeur, un maraîcher, un rôtisseur, un boucher chevalin, un apiculteur.


Annonces & Associations

Résultats de la coupe de France de SPORT CHANBARA.

Coupe de France Chanbara 2014

• COLLET Guillaume 3ème en KODACHI ,3ème en Nito et 3ème en TATE KODACHI
• THELEMAQUE Kyllian 2ème en KODACHI et 2ème en TATE KODACHI
• BERNASCONI Nicolas 1er en NITO et 1er en GRAND CHAMPION toute catégorie
• METAYER Bastien 3ème en KODACHI et 3ème en KIHON DOSA


Félicitations à tous et rendez-vous pour l'Open de sport Chanbara de Champs-sur-Marne le 24 et 25 janvier 2015

> L’association Les 4 As

L’association Les 4 As (Accueil, Aide, Assistance Administrative aux Surendettés) est présente depuis 7 ans sur le département de Seine et Marne. Sa mission consiste à expliquer la procédure de surendettement et à monter les dossiers pour les présenter complets aux secrétariats de la Commission de Seine et Marne. Elle établit, en moyenne, 800 dossiers par an et répond à 3600 consultations physiques ou téléphoniques. Le sérieux et les compétences de ses intervenants sont unanimement reconnus et salués par les bénéficiaires de ses prestations et par ses partenaires.

Très fortement sollicitée, l’association est à la recherche de bénévoles motivés et disponibles, ayant de bonnes connaissances en matière juridique et sociale afin de renforcer son équipe sur le terrain. La formation sera dispensée principalement à Champs sur Marne.
Un équipement informatique est nécessaire (PC et imprimante peuvent éventuellement être fournis) avec connexion internet et maitrise des logiciels Word et Excel, ainsi qu’un véhicule pour se déplacer sur les différents lieux de permanence.
Pour de plus amples informations et/ou poser sa candidature (de préférence avec CV), merci de contacter la présidente de l’association, Mme Nadine THEVENOT, par mail : 4as.association@wanadoo.fr

>Voir le site

> Logements étudiants

L’ Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) prie les personnes qui disposeraient de logements pour étudiants (chambres ou appartements meublés) de se faire connaître en écrivant à :
Ecole Nationale des Sciences Géographiques
6 et 8 avenue Blaise Pascal
Cité Descartes – Champs-sur-Marne
77455 Marne-La-Vallée Cedex 2
ou en téléphonant au 01 64 15 32 41.

> La Gendarmerie Nationale recrute

Devenez gendarme adjoint volontaire

>Fiche de recrutement
>Postes à pourvoir

A l’attention des propriétaires des logements meublés

Université Paris-Est accueille régulièrement des chercheurs étrangers dans ses laboratoires de recherche à Marne-la-Vallée et à Créteil, pour des courts ou longs séjours scientifiques.
Le bureau acc&ss Paris-Est les accompagne dans leur recherche de logement en proposant des logements meublés à proximité du lieu de travail (chambres chez l’habitant, appartements et maisons proposés à la location). Les offres des propriétaires franciliens sont regroupées dans la base de données d’acc&ss Science Accueil qui propose le service gratuit de mise en relation avec les locataires.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site Internet d’acc&ss Science Accueil, onglet « Propriétaires » : http://www.science-accueil.org/

Contactez-nous si vous êtes propriétaire d’un logement meublé à louer :
Email : access@univ-est.fr Tél. : 01 60 05 40 98

Le commissaire reçoit

Une question ? Une interrogation ? Un témoignage ? Besoin d’une explication ou d’un conseil ?
Le commissaire de Police de Noisiel, ou  l’un de ses proches collaborateurs, vous reçoit sans autre formalité dans le cadre de sa Permanence Accueil Proximité,
le mardi de 17 à 19h, sans rendez-vous.
Il suffit de se présenter à l’accueil du commissariat de Noisiel.
Si vous préférez un autre jour, à une autre heure, vous pouvez  prendre rendez-vous au 01 64 11 28 12.

> Association Le pêcheur de Marne-la-Vallée

Nouvelles activités au Chalet du Pêcheur à Torcy
Promenade des étangs (près de l'étang des Pêcheurs)
Renseignements au 06 60 89 46 79
> lepecheurdemarnelavallee.fr
Dates des prochains concours de l’année 2014
Dates Nature de la pêche Etangs Communes
8 mars pêche à la truite Bailly Champs-sur-Marne
1er mai pêche aux carnassiers Maubuée Torcy
17 mai pêche au coup (Team Marne-la-Vallée) marathon pêche Boiserie Magny-le-Hongre
15 juin pêche à l'anglaise Pêcheurs Torcy
27 juillet pêche au coup (Team Marne-la-Vallée) Maubuée Torcy
31 août pêche au coup (Team Marne-la-Vallée) Maubuée Torcy
6 septembre pêche à la truite Bailly Champs-sur-Marne
20 septembre Pêche au leurre BEP n°22 Chessy
19 octobre pêche aux carnassiers Maubuée Torcy

> Entreprises et artisans de Champs-sur-Marne

Vous êtes implantés à Champs-sur-Marne et vous souhaitez que votre entreprise figure gratuitement dans l'annuaire du site internet de la ville, alors contactez-nous.
> annuaire des entreprises et artisans
> formulaire de contact





Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité