Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > Actualité > A savoir

Mise à jour : 12/08/2019 à 10:25

Redactionnel

A savoir

 

La mairie communique

> Réglementation du stationnement sur le territoire de la ville de Champs-sur-Marne

> Lire l'arrêté

> l'Insee enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années sur toute l'année une importante enquête statisitque sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiant, retraités). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, les conditions d'emploi ou la formation continue.

À cette effet, tous les trimestres, un échantillon de logements est tiré au hasard sur l'ensemble du territoire. Toutes personnes de 15 ans ou plus de ce logements sont interrogées six trimestres consécutifs, les premières et dernières interrogation se font par visite au domicile des enquêtés, les interrogations intermédiaires par téléphone. La participation de tous, quellel que soit votre situation, à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

 

Un(e) enquêteur(trice) de l'Insee prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés au cours des mois de août, septembre et octobre 2019. Il (elle) sera muni(e) d'une carte officielle l'accréditant.

Vos réponses resteront strictement confidencielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

> Fermeture du pont de Gournay

Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis procède cet été à la réfection totale du Pont de Gournay entraînant sa fermeture totale du 5 au 23 août pour les véhicules.
Pendant toute la durée des travaux, un cheminement piéton sera maintenu sur le pont. Les Lignes 113 et 213 de la RATP seront interrompues entre les arrêts "Eglise de Gournay" et "Rue du port", obligeant les usagers à emprunter le cheminement piéton pour rejoindre l'un ou l'autre arrêt.
La déviation du Pont du Gournay s'effectuera par la N370 pour rejoindre le pont entre Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand.

> Voir le courrier aux riverains

> Horaire d'été du bureau de poste annexe

Pendant la période estivale, du 29 juillet au 17 août 2019 inclus, toutes les opérations du bureau de Poste situé au 5, avenue Ampère vont être transférées au bureau de Poste Principal de Champs-sur-Marne situé au 4, allée de la Poste.

Les horaires du bureau de Poste Principal restent inchangés :
lundi au vendredi de 9h-12h/14h30-18h et samedi de 9h-12h.

Le bureau situé au 5, avenue Ampère rouvrira aux horaires habituels à compter du 19 août 2019.

> Référendum d'initiative partagée - Aéroport de Paris

Selon le décret n°2019-572 du 11 juin 2019  publié au Journal officiel, la période de recueil des soutiens nécessaires à l’organisation d’un référendum « est ouverte à compter du 13 juin 2019 à zéro heure, pour une durée de neuf mois ». Cette période de recueil des soutiens à la proposition de référendum se déroulera jusqu’au 12 mars 2020.
A l’issue de cette période, si le texte a recueilli plus de 4,7 millions de soutiens, soit 10% du corps électoral, il devra être examiné sous 6 mois par le Parlement, ou faire l’objet d’un référendum.
 Pour soutenir cette proposition de loi, plusieurs possibilités:
– en ligne, sur le site www.referendum.interieur.gouv.fr
Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur et/ou d’un accès à internet, 2 possibilités sont offertes :
– 1 ordinateur est à votre disposition dans un bureau directement accessible par le hall de l’Hôtel de Ville.
– Des exemplaires du formulaire papier sont à disposition à côté de cet ordinateur et au service état civil. En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous renseigner.
Pour ces 2 dernières possibilités, merci de vous adresser à l’accueil de l’Hôtel de Ville, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45 et le samedi de 9h à 12h.
Attention :  Le code ville demandé n’est pas le code postal. Il s’agit du code INSEE, c’est-à-dire pour Champs-sur-Marne le 77083.  C’est aussi le code INSEE de votre commune de naissance qui est demandé.

>Canicule : Vigilance Orange

Depuis le dimanche 23 juin 2019 16h, la préfecture de Seine-et-Marne a activé le niveau 3 départemental canicule. Des températures pouvant aller jusqu’à 40°, avec un ressenti à 48°, sont attendues cette semaine.  La plateforme d'information "Canicule info service" est accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des
recommandations sur les conduites à tenir.

A Champs-sur-Marne, un registre des personnes isolées et fragiles est à votre disposition en Mairie. Les personnes inscrites dans ce dispositif d'"Alerte et d’Urgence Canicule et Grand Froid" sont contactées régulièrement lors des alertes par les agents du service solidarité. En cas de fortes chaleurs, cela permet de rappeler les gestes préventifs et de s’enquérir de chacun. Suivant le niveau d'alerte préfectorale, différents types d'actions sont mis en place. Vous pouvez joindre le service solidarité du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45 au 01 64 73 48 30 Pour accéder au document d'inscription, cliquez ici.

Pour se prémunir contre les risques liés à la canicule, il est utile de connaître les précautions à prendre et les quelques gestes simples qui vous permettront de mieux y faire face :

  • Hydratez-vous et maintenez votre corps au frais ;
  • Mouillez-vous la peau plusieurs fois par jour ;
  • Portez des vêtements amples, légers, clairs. Préférez le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration ;
  • Utilisez des ventilateurs et brumisateurs. L’usage simultané est le plus efficace ;
  • Limiter au maximum les efforts physiques et les activités à l’extérieur. Le chaud demande des efforts supplémentaires au corps, notamment au cœur. Si vous devez faire une activité, mouillez votre T shirt et votre casquette avant de les enfiler, laissez-les sécher sur la peau et renouvelez le procédé ;
  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Évitez les sodas, boissons sucrées et boisons à forte teneur en caféine (diurétiques) et ne buvez pas d’alcool ;
  • Mangez en quantité suffisante, ni trop, ni trop peu. Préférez les fruits et légumes crus et les plats froids ;
  • Si vous prenez des médicaments ou si vous suivez un régime, demandez conseil à votre médecin pour savoir ce que vous devez faire en cas de canicule ;
  • Pour éviter que la chaleur ne pénètre dans votre logement : vérifiez que vos volets ferment, que vos stores fonctionnent et que vos rideaux isolent des rayons du soleil ;
  • Si l’habitat ne peut pas être rafraichi, prévoyez de passer plusieurs heures par jour, dans un endroit frais, proche de votre domicile ;
  • Prenez des nouvelles de votre entourage et donnez-en également ;
  • Organisez-vous avec les membres de votre famille, amis, ou voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles ;
  • En présence d’une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, prévenez immédiatement les secours en composant le 15 ;
  • Soyez attentif aux enfants, femmes enceintes et personnes âgées et personnes fragiles.
> Adoptez les bons réflexes

> « Ni report, ni abandon ! Priorité aux transports du quotidien ! »

RER A saturé, Grand Paris Express retardé de 6 ans, alors que, priorité du gouvernement, la construction du CDG express (Gare de l'Est / Terminal 2 de l'aéroport Roissy qui profitera d’abord aux voyageurs en transit à Paris pour 24€ le voyage) a débuté, un collectif de citoyens lance une pétition pour le maintient de la ligne 11 et contre le repport de la ligne 16 en gare de Noisy-Champs:

> Pétition en ligne

> PCAET : participez à l’amélioration de votre qualité de vie !

PCAET

Logement, transport, qualité de l’air… l’ensemble des acteurs du territoire sont concerné.

Participez à l’élaboration du Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) de Paris – Vallée de la Marne en répondant à notre questionnaire.

Un plan d’actions 2020-2026 à élaborer d’ici fin 2019 pour :

• Réduire les consommations d’énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre;
• S’adapter au climat et aux changements climatiques;
• Améliorer la qualité de l’air;
• Développer les énergies renouvelables.

Jusqu’en août  2019, vous êtes invités à participer à l’élaboration de ce plan d’actions en répondant à un questionnaire en ligne accessible ici : https://www.dragnsurvey.com/survey/r/74a2d63

Un bilan de vos réponses sera publié à l’automne 2019 et celles-ci seront prises en compte lors de l’élaboration du plan d’actions.

> voir la synthèse du diagnostic

> Le tri se simplifie à partir du 1er juillet 2019 !

Sietrem

A compter de cette date, tous les emballages et les papiers se trieront.

Ainsi, en plus des emballages que vous aviez l’habitude de trier (bouteilles et flacons en plastique, papiers, emballages et briques en carton, emballages en métal), vous pouvez maintenant déposer dans le bac jaune les pots, films, sachets, barquettes et petits emballages en métal.

> voir la lettre d'information

> Pétition La poste

Venez signez la pétition auprès des agents de la Poste ou en Mairie.

> Pour lire la déclaration

> Information de la C.A.D.A.L 77

La Caisse Départementale d’aide au logement de Seine-et-Marne, "C.A.D.A.L", créée et financée par le Conseil Départemental et subventionnée par la Caisse d’Allocations Familiales, propose des prêts pour aider au financement dans l’acquisition et de l’amélioration de la résidence principale des seine-et-marnais.

> Pour en savoi plus (format PDF ~ 130 ko)

> 116 006 : le nouveau numéro d'aide aux victimes

Arrêté N° DG-2018-145 du 11 décembre 2018

Victimes d'un chauffard, d'une escroquerie sur internet, de propos racistes, de violence... Appelez le 116 006, le nouveau numéros d'aide aux victimes, gratuit et ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h. Cette porte d'entrée unique pour toutes les victimes, proches et témoins directs remplace l'ancien "08Victimes".

Egalement accessible par courriel : victimes@france-victimes.fr

> pour en savoir plus

> Arrêté du Maire portant sur la constatation de l'incorporation dans le domaine privé communal

Arrêté N° DG-2018-145 du 11 décembre 2018

Article 1 : Est constatée l'incorporation dans le domaine privé cadastrée AC n°2 et n°3 sise 11-13 cours du Luzard à Champs-sur-Marne, pour une superficie de 280 m²...

> Lire la suite de l'arrêté

> Visitez la Fabrique du Métro

À compter du 14 septembre a été mise en ligne une plateforme de réservation sur le site de la Société du Grand Paris.
Cette plateforme permet à des groupes de s’inscrire pour venir visiter la Fabrique, accompagnés d’un médiateur. Cette prestation proposée par la SGP est gratuite et se fait exclusivement via la plateforme.

Les visites sont prévues pour un démarrage effectif sur site le lundi 24 septembre 2018.
La plateforme propose des créneaux  de visite jusque août 2019.

> La Maison de l'environnement vagabonde du Val Maubuée

 maisonde l'environnement vagabonde

En partenariat avec plusieurs associations, la Communauté d’agglomération lance le projet  d’une Maison de l’environnement vagabonde, caractérisée par une série d’animations itinérantes. L’objectif est de valoriser les actions environnementales de la communauté d'agglomération de paris-Vallée de la Marne en  montrant la richesse de sa biodiversité à ses habitants, mais aussi en les aidant à comprendre les grands enjeux environnementaux, en encourageant leur participation et les projets de proximité.

> voir le programme (www.agglo-pvm.fr)

> Rappel de la réglementation générale concernant l’interdiction de brûlage des végétaux

Les déchets dits verts, éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires constituent des déchets quel qu’en soit le mode d’élimination ou de valorisation.   
Il convient de préciser que, en application de l’annexe II  de l’article R.541-8 du code de l’environnement établissant la liste des déchets, les déchets biodégradables de jardins et de parcs relèvent de la catégorie des déchets municipaux, entendus comme déchets ménagers et assimilés.
En conséquence, dès lors que les déchets verts, qu’ils soient produits par les ménages ou par les collectivités territoriales, peuvent relever de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, le  brûlage en est strictement interdit  en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental de Seine-et-Marne.

Les entreprises d’espaces verts et de paysagistes sont par ailleurs tenues d’éliminer leurs déchets verts par des voies respectueuses de l’environnement et de la réglementation : par broyage sur place, par apport en déchèterie, ou par valorisation directe. Elles ne doivent pas les brûler.      
Les déchetteries du SIETREM accueilleront sans difficulté vos déchets verts.
Horaires et lieux sur www.sietrem.fr ou au 0 800 770 061 (N° vert).

> Arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Arrêté du 14 février 2018

Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, le ministre de l’économie et des finances et le ministre de l’action et des comptes publics.

Art. 1er. – En application du code des assurances, les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue pour la commune de Champs-sur-marne...

> Voir l'arrêté

> Caisse d'allocation familliales

Service dématérialisé
CAF

Dans le but de réduire la fracture numérique, la Caisse d'allocations familliales de Seine-et-Marne améliore l'accompagnement des allocataires dans l'utilisation des services dématérialisés de la branche famille.

> Voir la liste des partenaires numériques

> Habitat participatif

L’habitat participatif, c’est quoi ?

L’habitat participatif permet à des habitants de concevoir, créer et gérer leur logement collectivement, afin de mieux répondre à leurs besoins, leurs moyens et leurs aspirations. Les habitants se regroupent autour d’un projet de vie commun et définissent ensemble leurs souhaits architecturaux. Les habitants ont alors la possibilité de penser leur logement et d’être acteur de leur cadre de vie autours d’une démarche innovante

 

> Voir le document

> Consulter la Charte urbanisme logement

> Lutte contre l'insécurité routière et modification des comportements routiers

La législation du permis de conduire évolue constamment.
Retrouvez les informations relatives à la sécurité routière, le code de la route, les infractions et les stages de sensibilisation à la sécurité routière pour la récupération de points sur les sites suivants :

www.securite-routiere.gouv.fr

www.legipermis.com

www.telepointspermis.fr

www.prostagespermis.fr

> Sécurité routière

 Sécurité Routière

Dans le but d'informer les usagers sur la disponibilité de leur permis de conduire, l'Etat a mis en pace une plate forme téléphonique (0810 901 041) mais aussi un service accessible en ligne permisdeconduire.gouv.fr.
Ce nouveau service permet pour les candidats de connaître le résultat de l'examen mais aussi aux usagers de manière générale, de savoir où en est la fabrication de leur permis et s'il est disponnible ou pas en prefécture ou sous-prefécture afin qu'ils puissent venir le chercher.

> voir le communiqué

> Espace des Usagers du Centre Hospitalier de Marne-la-Vallée

Dans le cadre de sa politique d'accueil, le Centre Hospitalier de Marne-la-Vallée souhaite favoriser les échanges entre les usagers et ses partenaires hospitaliers. A ce titre, un espace usagers dédié aux droits du patient existe au sein de cet établissement. Les patients et leurs familles ont la possibilité de faire part de leurs remarques sur leur prise en charge, de s'informer sur leurs droits et de rencontrer les bénévoles de l'association.


Espace des usagers 2-4 cours de la Gondoire - 77600 Jossigny

Permanences le vendredi de 14 à 17h, sur rendez-vous.

01 61 10 62 40 ou espaceusagers.mlv@ghef.fr

> CDU (Commission Des Usagers)

> Vaccination : êtes-vous à jour ?

Toute la vie, en fonction de votre âge et de votre situation, il existe des vaccins pour vous protéger de maladies qui peuvent être graves.

Une question ? un conseil Parlez-en à votre médecin, votre sage-femme ou votre pharmacien.

>Voir le calendrier des vaccinations

> Jardin pédagogique

Jardin Pédagogique

Les espaces verts situés à l’entrée de la Maison de la Solidarité ont été aménagés en jardin par les services techniques qui y ont préparé quelques carrés qui n’attendent que vous.
Pour être vraiment accessibles à tous, certains carrés ont même été surélevés pour permettre aux personnes à mobilité réduite de jardiner.

Découvrir les légumes et leurs goûts, faire attention à sa posture, cultiver bio, gérer l’eau, recycler les déchets verts et… cuisiner ses légumes.

Car les cultures seront entretenues et récoltées en mode partagé par les usagers ! Mais avant d’en arriver là, de nombreux temps de formation sont proposés et sont ouverts à tous.

Un atelier pédagogique se tiendra chaque mercredi matin, de 9h à 11h sur inscription auprès de la médiatrice sociale de la Maison de la Solidarité.

Pendant que les adultes y trouveront conseils et méthodes de travail et apprendront à jardiner éco-responsable, les enfants seront sensibilisés à l’environnement, au développement durable et à la santé :
alors pourquoi ne pas y venir en famille avec vos enfants ou vos petits enfants ?

Au jardin pédagogique, on ne cultive pas que la terre…

 

Maison de la Solidarité, allée des Noyers - Place Pablo Picasso situer sur le plan
Renseignements : service municipal solidarité au 01 64 73 48 30


Annonces & Associations

> Nouvelle activité pour le AES boxing club Champs

Le tonic-Boxing est un savant mélange d'aérobic et de diverses boxes connues. Il conjugue des coups de poing et de pieds issus de la boxe française et du self-défense (sans coup potré).

Cette activité se pratique en musique et s'inspire des cours de cardio-training ou d'aérobic. Idéal pour brûler des calories dans une super ambiance. La séance est découpée en 3 séquences : l'échauffement, les enchaînements et, en fin de séance, des mouvements de musculation (abdos, fessiers, hanches).

Rensignements :www.savate-champs.fr

> La Police Nationale recrute

 La Police Nationale recrute

-Vous avez entre 18 et 29 ans ? Nationalité Française ? Vous êtes de bonne moralité et en bonne condition physique ?

- Vous cherchez une orientation professionnelle ?

- La Police nationale vous propose de devenir cadet de la République, sans condition de diplôme.

- Pendant un an, vous êtes formé en alternance entre lycée professionnel, école de police et stages sur le terrain. Allocation d’études 559 € net mensuel. A l’issue de la formation vous devenez ADS (adjoint de sécurité) pour une durée de 5 ans rémunération 1363€ net mensuel.

- Votre objectif ? Prendre le temps d’améliorer vos connaissances et vous préparer sérieusement au concours de gardien de la paix.

Rensignements et inscriptions : www.lapolicenationalerecrute.fr

> Association réseau Bronchiolite

Le réseau Bronchiolite fontionnera pendant la saison hivernal 2018-2019.

Ce réseau de santé à pour vocation d'améliorer la continuité et la coordination des soins prodigués aux nourrissons atteints de bronchiolite. Il propose, sans ce substituer à ce qui existe déjà, une altérnative ambulatoire de prise en charge médicale et kinésithérapique de proximité et de qualité aux familles d'Ile-de-France.

www.reseau-bronchio.org

Des kinésithérapeutes disponibles dans leurs cabinets les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h. Standard ouvert dès le vendredi et veille de jours férié de 12h à 20h.

 joindre un kinésithérapeute - numéro indigo 820 820 603 0.12€ par minute
 

Des médecins disponibles 7j sur 7 de 9h à 23h. Standard ouvert 7j sur 7 de 9h à 23h.

joindre un médecins - numéro indigo 820 820 603 0.12€ par minute

> Logements étudiants

L’ Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) prie les personnes qui disposeraient de logements pour étudiants (chambres ou appartements meublés) de se faire connaître en écrivant à :
Ecole Nationale des Sciences Géographiques
6 et 8 avenue Blaise Pascal
Cité Descartes – Champs-sur-Marne
77455 Marne-La-Vallée Cedex 2
ou en téléphonant au 01 64 15 32 41.

> A l’attention des propriétaires des logements meublés

Université Paris-Est accueille régulièrement des chercheurs étrangers dans ses laboratoires de recherche à Marne-la-Vallée et à Créteil, pour des courts ou longs séjours scientifiques.
Le bureau acc&ss Paris-Est les accompagne dans leur recherche de logement en proposant des logements meublés à proximité du lieu de travail (chambres chez l’habitant, appartements et maisons proposés à la location). Les offres des propriétaires franciliens sont regroupées dans la base de données d’acc&ss Science Accueil qui propose le service gratuit de mise en relation avec les locataires.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site Internet d’acc&ss Science Accueil, onglet « Propriétaires » : http://www.science-accueil.org/

Contactez-nous si vous êtes propriétaire d’un logement meublé à louer :
Email : access@univ-est.fr Tél. : 01 60 05 40 98

> Le commissaire reçoit

Une question ? Une interrogation ? Un témoignage ? Besoin d’une explication ou d’un conseil ?
Le commissaire de Police de Noisiel, ou  l’un de ses proches collaborateurs, vous reçoit sans autre formalité dans le cadre de sa Permanence Accueil Proximité,
le mardi de 17 à 19h, sans rendez-vous.
Il suffit de se présenter à l’accueil du commissariat de Noisiel.
Si vous préférez un autre jour, à une autre heure, vous pouvez  prendre rendez-vous au 01 64 11 28 12.

> Entreprises et artisans de Champs-sur-Marne

Vous êtes implantés à Champs-sur-Marne et vous souhaitez que votre entreprise figure gratuitement dans l'annuaire du site internet de la ville, alors contactez-nous.
> annuaire des entreprises et artisans
> formulaire de contact





Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité